♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Witeman -
Membre ♪

Mise à niveau ou non ?

Message  { par Witeman

Bonjour à toutes et tous, ami(e)s musicien(ne)s :)

J'aimerais, si vous le voulez bien, sollicitez vos connaissances techniques plutôt que musicale pour ce sujet.

Voilà le problème.
J'ai l'étrange sentiment d'être arrivé à bout de mon matériel en ce triste jour.

La config que j'utilise depuis mes débuts n'étant qu'une très bonne config de l'époque mais non-dédié MAO, j'ai le sentiment qu'elle me bloque dans l'évolution "qualitative" de mes créations.

M'étant lancé dans l'aventure sans connaissance pour m'aiguiller, j'avoue, encore aujourd'hui, ignorer les normes matériel, les bases minimales pour travailler dans de bonnes conditions.

Pour vous donner une idée plus précise de ma config actuelle :
-------------------------
PC
Pentium dual core (et non core 2 duo, je précise) cadencé à 3,6 Ghz
2 go de ram ddr2
2 x DD 250 Go en raid 0 (est-ce une bonne chose d'ailleurs, le raid 0 pour la MAO ??)
Carte graphique gforce 7500GTX 256Mo (une quelconque importance d'ailleurs ?
et une carte son externe ESI Quatafire 610
-------------------------

Et honnêtement, passé 20 pistes d'instrument, 10 pistes d'effets, et 5 VST gourmands, mon pauvre moulin ne va pas bien fort :shock:

Donc, première question :

Puis-je remettre une telle config sur les rails avec quelques modifications ?

Seconde question :

Je possède un excellent ordi labtop destiné d'origine à la DAO-PAO
Un dell précision M6300
Dont la config est la suivante :

Core2Duo T9500 2,6 Ghz
3 Go Ram DDR3
Carte nvidia quadro FX 3600
Carte son "pourritos integré"
2 x 125 Go dd en raid 0

Est-il possible d'en faire une bonne base MAO ?

Troisième question :

Si aucune des solutions précédentes n'est envisageable, quelle config entièrement dédié son dois-je prévoir, et pour quel budget ?

(j'ai déjà flairé la piste de quelques site qui propose des config monstrueuses à 6 ou 12 ou 24 processeurs, avec multitude de racks de DD pour banque de son, avec des paquets de Giga de ram que je ne pensais même pas que c'était possible (avec mon pauvre vista limité à 4 go o_O)

Bref des monstres de la création audio à en lire leurs déscriptions

Dois-je m'attendre à un tel achat ? (j'avoue que les machines me font autant rêver que le prix me fait cauchemarder :lol: )

Quatrième et dernière question (promis :D )

A titre d'exemple, et afin de faire mon éducation, quels sont vos config à vous ? Quelle carte son etc...

Merci d'avoir eu le courage d'arpenter ce pavé de questions, et encore milles merci si vous avez le courage d'y répondre :P

Tchusss et banzaïi

Musicalement
Benjamin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Le RAID 0 accélère l'accès aux données, mais il est catastrophique quant à leur sécurité (sauvegardes à faire très soigneusement et très souvent).
En gros : comme les données sont morcelées entre les deux disques, la panne de l'un des deux (2 fois plus probable que celle d'un disque unique) peut très bien entraîner leur perte. 
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

Oui oui, je connais bien le raid 0 et ses risques.
Mais la question était plutôt tournée dans le sens : En MAO, l'intérêt est-il réel, ou cela n'a t-il que peu d'incidence sur les performances ?

Et au niveau de mes configs, peux tu m'éclairer ? Ai-je matière à travailler, ou dois-je sérieusement penser à m'équiper ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink: 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Sur ton Pentium Dual Core, c'est le processeur qui ne suit pas. Ensuite, peut-être que tes 2Go de Ram sont utilisés quasiment à 100% (en fonction des Vsti). Ce n'est qu'ensuite que le Raid 0 peut avoir un intérêt. 
Modifié en dernier par Stéphane le 12/01/2011 19:44:24, modifié 1 fois.
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Clyde.DeFaria -
Membre ♪

Message  { par Clyde.DeFaria

Salut à toi.
Selon moi, tu a suffisament de proc pour taffer la MAO. Par contre, 3GO de RAM ca me semble light. Mon ancienne config comprenait 4GO et je crisais (en meme temps je hais perdre du temps dans des chargements inutils).
Apres je suis pas adepte du laptop pour la MAO ... Si je ne dis pas de betise la ram n'est pas gérée de la meme facon sur un portable et sur un fixe. De toi a moi le meilleur investissement que j'ai fait a été d'acheter un PC fixe dédié a mon travail sur la musique. On sent reelement la différence (et pour pas super cher !).
Pour résumer, je te conseil de passer en x64 pour ton OS (si ce n'est pas déja fait) et te rajouter de la RAM.
Apres, je connais pas ta carte son, mais c'est également un élément important. 
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

Pour résumer, je te conseil de passer en x64 pour ton OS (si ce n'est pas déja fait) et te rajouter de la RAM.
Mais j'ai cru comprendre qu'il existe des incompatibilités avec certains VST ? Une fausse rumeur ?
Si je choisi par exemple de passer sur du Seven x64, combien ce dernier reconnait-il de RAM ? Quels autres gains cela amène t-il ?
( je me vois déjà en train de réinstaller tous mes logs, vst et banques de sons en cas de changement :oops: ...Aïe ) 
   - Clyde.DeFaria -
Membre ♪

Message  { par Clyde.DeFaria

Le 32 ne reconnait que 3GO et quelques. Presque 4, mais pas tout a fait. Passer en 64 te permet d'en avoir +. Si tu t'met 4GOX2 en x32 il n'en utilisera que 3 et des poussieres. En 64 tu verra bien tes 8GO de ram.
Pas d'incompatibilité avec les VST que j'utilise. Vérifie bien avant si tu dois faire le changement, mais on tend vraiment vers l'abandon du x32 donc les patchs/MaJ pour le passage en 64 existe.
Pour schematiser un peu, plus tu aura de RAM, plus tu pourra ouvrir de VST sans que ca ... rame. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Sur ton Pentium D, si c'est bien comme je le pense le Cpu qui te bride, ajouter de la mémoire et/ou passer en x64 ne changera rien. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

perso pour moi le premier truc a faire c'est de passer sous win7 64 bits...il y a 4 mois je cherchais à changer de config et j'ai tester win7 ben... Du coup j'ai gardé ma machine!!!en ajoutant de la ram et un ssd.... Mais bon c'ets vrai que la tienne est un peu limite tout de meme.

Quoi qu'il en soit je crois qu'il faut y penser pour ne pas juste penser materiel et donc pas tout investir uniquement sur le coté hardware...mieux vaut se limiter un peu et passer sous win7 64bits que d'avoir le meilleur hardware du monde sous win vista ou meme xp 32bits.

enfin chez moi la différence est plus que flagrante... J'ai quasi pu doubler la taille max de mes projets. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

zigmout a écrit : enfin chez moi la différence est plus que flagrante... J'ai quasi pu doubler la taille max de mes projets.
Alors il y avait un problème avec ton installation précédente. Windows 7 est un peu meilleur (environ 10% selon les cas), mais pas à ce point. 
Stéphane Péneau
Répondre