♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Il y en a qui rêve et qui investisse dans un excellent piano à queue, pour ma part ce sont les synthés puissants qui m'intéressent. Depuis que j'ai photographié en 1981 le Buchla de Morton Subotnick je rêvais d'en avoir un. C'est chose faite depuis mardi dernier. Plutôt qu'une voiture neuve, j'ai fait le choix du Buchla. Et je ne regrette pas. Le son est fabuleux, et c'est un concentré de technologies d'une puissance inégalée, chaque module dispose d'un processeur pour de multiples possibilités qui allie numérique et analogique. Par contre, c'est l'esprit de Berkeley, ça n'a rien à voir avec un Moog. Il faut tout réapprendre. Pour les curieux, ici des séquences avec mon premier patch fait dans la nuit de mardi à mercredi : ici.
Ma première préoccupation a été de vérifier comment il réagissait aux séquences midi et à sa musicalité. La séquence a été faite avec un de mes patchs fait avec Max for Live. Techniquement, ce 1er patch est construit avec les deux 261e (oscillateur) et le 259e (oscillateur à table), le 259e contrôlant en modulation d'un des deux 259e et celui-ci contrôlant le deuxième 259e; le 266e "fluctuating random voltage" contrôlant les formes d'ondes des 261e. [/img] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Waw, c'est pas un demi synthé ca
Et pour le coup, ton avatar prend une autre dimension ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et pour le coup, ton avatar prend une autre dimension !
Mais il reflète la réalité. Déjà, avant le Buchla, c'était comme cela et aujourd'hui, j'ai tout rechangé, le Buchla prenant la place de l'Imac, les PC sont disposés de façon pratique, à gauche le piano numérique, sur la droite les autres synthés. Et l'avatar résume bien tout ça. J'ai toujours aimé les machines, les laboratoires. Et bien avant l'Ircam. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Génial !
J'écoute ton morceau, le son est beau, naturellement équilibré, on sent qu'on a affaire à un vrai instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le probleme c'est que tu peux pas en jouer debout en dansant devant la grande pyramide avec des danseuses exotiquement colorées et un pantalon en argent et que du coup tu pourras peut-être pas sortir avec isabelle adjani ... c'est con ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'écoute ton morceau, le son est beau, naturellement équilibré, on sent qu'on a affaire à un vrai instrument.
Xavier, pour être clair, mon premier synthé en 1981 a été un Ems Synthi Aks que j'ai gardé durant 14-15 ans. A l'époque, j'étais impressionné par ses possibilités et sa matrice pour les modulations et autres interconnexions.
Aujourd'hui, alors que j'ai 30 ans de synthèse derrière moi, que j'ose dire que généralement un synthé je vais le maîtriser rapidement - même si cela parait prétentieux - là, je suis intimidé, je me sens très humble face à cette puissance concentrée. Chacun des modules sont gérés par des processeurs et offre à chaque fois une diversité de traitements, et c'est bien entendu décuplé par par les différentes configurations de réglages. Chaque petit bouton poussoir permet une autre programmation. En fait, en modules physique, cela doit se représenter par un mur de modules. Je pense, en tout cas pour moi, que j'ai là mon synthé ultime, qui m'interpelle, qui fait tourner mon imagination, qui est excitant intellectuellement...
Pour le son, oui il est beau. Outre sa puissance de synthèse, le Buchla peut se révéler très musical. Ce résultat, c'était une petite dizaine d'heures après mes premières découvertes.
Le probleme c'est que tu peux pas en jouer debout en dansant devant la grande pyramide avec des danseuses exotiquement colorées et un pantalon en argent et que du coup tu pourras peut-être pas sortir avec isabelle adjani ... c'est con !
Je ne percute pas à ce type d'humour. Je suis assez austère, désolé. J'aurais préféré un commentaire musical même s'il était négatif. Cela m'aurait été nettement plus profitable. [/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
j'ai écouté de manière générale j'aime beaucoup ce que tu proposes et le timbre de cette machine son grain dépasse semble t-il de loin tout ce qui existe en virtuel ... Mais je n'suis pas spécialiste j'essaye tant bien que mal de sortir quelques choses de reaktor ou d'absynth , j'aime bien aussi le modular de chez nord mais là chez buchla on vole dans d'autres ciels ... ce que je prèfère c'est les timbres très organiques qui arrivent vers 3 minutes et des poussières ...
pardon pour mon humour pourri - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Désolé moi aussi. Je ne percute pas trop, je suis fatigué, depuis mardi je dors très peu avec ce synthé. En plus, hier, j'ai eu Yohda et MechaSeb qui sont venus en voisins, et on passé toute la journée avec le tour des modules. C'était sympa mais épuisant pour moi intellectuellement parlant. Comme ils ont l'habitude des gros modulaire et que Yohda est passionné par le Buchla, j'ai profité de leurs connaissances. Mais comme c'est du patch, qu'il y a de multiples fonctions sur chaque module, ça demande une forte concentration pour essayer de tout mémoriser.
En plus, il faut réapprendre car ça n'a rien à voir avec la synthèse classique, c'est une autre galaxie. Ceci étant, c'est relativement logique. Et puis, il y a le séquenceur - je ne suis pas très séquenceur, j'utilise plutôt mes séquences faites avec mes patchs de Max for Live - mais il est diablement puissant avec la gestion d'évènements, de déclenchements à chacun des pas, des tours cycliques qui vont s'emboiter avec pour 4 pas (c'est un exemple) un retour en arrière avec une lecture inversée, bref c'est monstrueux en terme de possibilités, d'autant qu'on peut agir en modulations sur les oscillos (6 au total, trois maîtres et 3 esclaves).
PS : pour Absynth, sur Synthés Modulaires, on a quelques personnes dont une qui sont vraiment costauds sur la question. N'hésite pas. On commence aussi à parler de Max Msp. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
et moi j'ai une matinée pas très funky alors mon esprit ne petille pas de mille feu comme ton superbe cokpit ... ça a du être une emotion incroyable quans tu as reçu la bête !!!
merci pour ta proposition d'aide ... Je n'hésiterais donc pas au cas où ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ça a du être une emotion incroyable quans tu as reçu la bête !!!
Oui, tout à fait. Il y a quelques années, j'aimais bien les voitures puissantes, plutôt sportives. Mais jamais avec elles je n'ai ressenti cette sensation de plaisir. D'une part, il y a l'attente. Il faut compter un peu plus de 90 jours entre le moment où ta commande est lancée et la réception. Quand je l'ai reçu, je ne l'ai pas ouvert tout de suite le suitcase, j'ai ouvert le petit coffret où il y avait les cables. Ensuite, je l'ai posé sur une petite table basse, je l'ai allumé - ça clignote de partout - et c'est au bout d'une dizaine de minutes que j'ai commencé à faire un début de patch. Mais j'étais sacrément intimidé, en me demandant si je n'avais pas fait une folie, si j'allais être à la hauteur de cette machine complexe.
Dimanche, avec mes deux voisins normands, MechaSeb et Yohda - il est impressionnant de maîtrise même en n'ayant jamais touché un vrai Buchla - j'ai profité comme je le disais plus haut de la connaissance des modulaires de Yohda. Avec l'exploration de tous les modules, nous avons été impressionné par la puissance de la synthèse de cette superbe machine. C'est un monstre et qui m'impressionne plus que mes anciennes voitures. Inutile de dire que je suis ravi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 4 h 42 min et 44 sec.