♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- kongxbow -
Membre ♪
- le 29/04/2011 17:59:13 }
Bonjour a tous,
voila la configuration qu'un ami m'a conseillé en fonction de mes besoins, a savoir un ordi qui tourne bien, stable, et a utiliser avec une Fireface UC sur Windows 7 64 bits! Je précise qu'il n'est pas dans la M.A.O...
donc ceux pour qui l'informatique est un plaisir et qui souhaite me donner un petit coup de main, merci de me dire ce que vous pensez de cette configuration..
- Processeur : Intel Core™ i7 950
- Carte mère : Asus P6X58D-E
- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 3 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
- Western Digital VelociRaptor 300 Go - 16 Mo
- Western Digital Caviar Black 2 To - 64 Mo
- Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460)
- Lecteur/graveur Samsung SH-S223C - OEM, noir
- Wifi : Noctua NH-U9B SE2
- Boitier : Thermaltake V9 BlacX Edition
- Alimentation : Corsair HX - 650W
Je précise aussi que si cette configuration est approuvée, je commande le pc monté sur matériel.net !
Merci a tous, n'hésitez pas a me laisser vos impressions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/04/2011 03:44:29 }
Je pense que :
Tu as un boitier de geek qui sert Ă rien et qui va faire beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Ton alimentation devrait pas dépasser les 500W.
Ta carte graphique est dans les 5 fois trop chère (à moins que Cubase utilise le CryEngine 3 prochainement mais je ne crois pas que cela soit à l'ordre du jour).
Ta carte mère est dans les 2 fois trop chère par conséquent.
Qu'un 10 000 tours pour le disque d'OS ne sert à pas grand chose (tu devrais investir dans 1 Velociraptor 300 Go pour tes projets Cubase (moins si tu ne comptes pas enregistrer de l'audio) et un 450 Velociraptor pour tes banques de sons (dépend de ce que tu comptes investir initialement en banque de sons, car 450 Go de banques sons ça coute vite bonbon)). Et que donc le disque dur OS devrait être remplacé au choix par un disque dur Seagate conventionnel mais pas WD.
Que ton processeur lui aussi frĂ´le un peu l'extravagance (de peu mais quand mĂŞme).
je ne sais pas où tu en es niveau composition, mais si c'est clairement tes premiers pas dans la MAO je pense que tu vises carrément mais carrément trop haut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- kongxbow -
Membre ♪
- le 30/04/2011 22:26:52 }
salut Tbop,
merci de t’être penché sur mon cas..
pour ce qui est du pc, effectivement, c'est une config en dessus ce que j'aurai certainement besoin, mais je ne veux pas d'un pc obsolète d'ici 4/5 ans..
je fais de la mao a un niveau amateur, certes mais bien décidé a proposer des projets sérieux, donc il faut ce qu'il faut, et comme je peux me permettre un budget de 1300 € je fais ce qu'il faut... Alors évidement le top reste MAC, mais je ne suis pas du tout pro mac.. Et disons, que je devrais mettre autant voir plus dans un MAC, ce qui ne m'intéresse pas car je vois aussi le coté évolutif du pc.. De plus au dire de pas mal de monde, Windows 7 64 bits devient enfin un environnement stable.. Donc...
La ou je suis d'accord, c'est la carte graphique...effectivement, elle est bien au delà de ce qui est nécessaire, mais au risque de faire jazzer dans les chaumières, j'ai 1 ou 2 jeux qui seront content de tourner sur cette configuration...pas très pro je te l'accorde, mais bon, ça va y'aura de la place...
En ce qui concerne les disques durs,je t'avoue être surpris par ta réponse, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de prendre un 10000 tours pour l'OS, et un deuxième a 7000 tours pour les banques de sons..( l'idéal étant tout en 10000 bien sur..).Pour la tour, après recherche, je me dirigerai plus vers Antec P193( je te voie hurler derriere ton ecran.. ) , mais la pareil, je préfère mettre 150€ dans une tour silencieuse, et que je garderai très longtemps
Et pour répondre a ta question, je ferais beaucoup d'audio, et j'utiliserai des vst qui demande beaucoup de ressources.. Donc, pro ou pas, si je peux me permettre cette configuration, concrètement je pense qu'elle n'est pas si mal , non ?!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/05/2011 01:55:04 }
Tous les pc sont obsolètes au bout de 4, 5 ans.
Il faut donc pas se laisser avoir et acheter un PC décent, intelligent, et ne jamais investir concrêtement plus de 1200€. Sinon on tombe dans l'engrenage de la course, et au lieu d'acheter un pc à 700€ tous les 5 ans on en achète un à 1800€ en se disant qu'il va durer plus longtemps. Or la durée de vie d'un pc revient essentiellement en grande partie à son utilisateur. Celui ci doit optimiser sa station de travail (genre mettre des jeux vidéos c'est pas une très bonne idée), limiter le plus d'artifices possibles, optimiser son Windows. Dis toi juste qu'investir dans une carte graphique pour acheter des jeux c'est un plugin VST en moins pour tes compos
Non je ne jaserai pas pour l'antec c'est un bon choix. Un boitier ça se garde avec le temps maintenant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kongxbow -
Membre ♪
- le 01/05/2011 09:53:51 }
Salut,
je comprend ton point de vue Tbop, et même, je dirais que je l'approuve..cependant, je reste sur l’idée que si je peux me permettre ce type de config, j'ai pas a m'en priver..(pour les 2 jeux en question, je laisse tomber la carte graphique, tu as raison, et pi je suis pas un gamer, simplement j'apprécie de temps a autres me "divertir"
Merci d'avoir donné ton avis en tout les cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ânkh -
Membre ♪
- le 01/05/2011 11:53:17 }
Yop,
Perso, à part la carte graphique et les disques durs, je pense que la config. que tu vise est très bonne...
La carte graphique, surtout pour la raison de la température et du bruit, ça chauffe vite et surtout dès que ça prend un peu la poussière, tu n'entendras plus qu'elle (enfin c'est pas encore trop grave vu que les log de son, n'utilise pas encore beaucoup de ressources graphiques).
En ce qui concerne les DD, si t'es prêt à cracher , laisse carrément les disques à plateaux de côté et passe sur les SSD, c'est cher, mais y'a même plus de comparaison question vitesse...
Moi j'te dirais, tape un bon SSD 160go pour ton OS et pour tes données ou tes banques de sons, là tu passes sur les raptors...
Faut se faire plaisir quand on a les moyens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dream Team Powaaaa !!!
- kongxbow -
Membre ♪
- le 01/05/2011 13:12:57 }
voila un avis qui me rassure Ankh ! vos 2 avis sont valables, mais effectivement on fait en fonction de ses moyens (tout est dit..)
En ce qui concerne ta suggestion sur les disques durs SSD j'y ai pensé en effet, mais je pense que je vais attendre quelques temps que les prix se tassent, et surtout qu'ils proposent plus de capacité. (je veux me faire plaisir, mais j'ai des limites "malheuresement" )
Merci d'avoir donner ton avis Ankh ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 02/05/2011 20:57:21 }
Le i7 950 est un très bon choix, j'ai opté moi-même, il y a deux ans, sur un i7 920 (+ 12 Go RAM), et heureusement ! Avec tout ce que je lui fais subir, je serais presque limite parfois... En MAO, la puissance d'un proce n'est jamais "trop", surtout avec la formidable évolution des plugins/VSTI dont les performances, par logique inévitable, sont le plus souvent proportionnelles à leur gourmandise en ressources.
Même pour cinq ans, je ne vois pas pourquoi on devrait, durant cette période, galérer avec un une machine poussive à moitié prix…De toute façon, rien ici bas n'est fait pour durer (nous y compris), alors autant acheter qq chose qui tient la route et minimise au mieux les tracas, si le budget le permet. Je faisais cette bêtise à mes débuts, considérant que ce ne serait pas raisonnable d'acheter "au dessus", et six mois après, je m'en mordais les doigts, de ne pas pouvoir, par ex, faire tourner correctement le super Plugin ou VSTI "machin ou truc" qu'il me fallait absolument, faute de ressources…
Par contre, attention aux SSD ! Je n'en ai pas entendu que du bien… J'ai failli "faire le pas", il y a quelques mois, pour remplacer mon dd système HS. Mon dealer/assembleur local me l'a carrément déconseillé (alors qu'il en vend sur commande et que j'avais déjà préparé le chéquier…), et j'ai pris, à la place, un Vélociraptor 10000trs.
A priori la fiabilité des SSD ne serait pas tant au rendez-vous que ça… Les retours SAV seraient assez nombreux, et plus étonnant encore, leur durée de vie inférieure, sinon égale à un dd classique haut de gamme ! Egalement, foisonnent sur la toile, des pb récurrents, parfois rédhibitoires, de reconnaissance et/ou de compatibilité avec tel ou tel périph ou CM, même avec des config dernier jus. Info ou intox ? (dans les deux sens, pour et contre, j'entends…).
Je ne voudrais pas non plus semer un doute cruel dans l'esprit de tous ceux qui comptaient s'équiper en SSD, et précisément toi, Kong. Aussi, pour tempérer, j'ajoute que tout dépend peut-être aussi de la marque, et donc de la qualité de fabrication. Donc, être au moins vigilant sur les conditions de garantie lors de l'achat du produit, en cas de crash "précoce"…
Le pb, c'est que cette technologie est relativement récente, ajouté au prix encore élevé qui raréfie malgré tout la population d'utilisateurs (MAO en +). Aussi, est-il encore un peu tôt pour recueillir des avis assez nombreux et formels sur le long terme. D'ailleurs, ce pourrait être l'objet d'un nouveau post ! (s'il n'existe pas déjà …j'étais absent du forum depuis un bout de temps).
Le sujet en gros : qui utilise des SSD, depuis combien de temps, quelle marque, quelles impressions générales, quelles éventuelles déceptions (mort prématurée (!) ou simple dysfonctionnement, pb d'installation divers, info/tip, etc.
Je serais très intéressé par les expériences concrètes des uns et des autres, car comme tout le monde, je suis séduit par la vitesse de lecture, primordiale au sein d'une DAW. Mais pour le moment, je préfère rester dans l'expectative…Pas le feu au lac, non plus…
@+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/05/2011 09:42:51 }
Oui le probleme c'est qu'a force la MAO ca devient comme le tunning une course a l'equipement avant d'etre un apprentissage et de la musique.
Encore une fois mon PC portable a 3 ans et je fais toujours tourner mes projets cubases a 50-60 pistes dessus avec des VST tout a fait raisonnables et les plugins FX qui vont avec. J'essaye comme je peux de calmer cette course a l'armement que je pense un peu denuee de sens, dans l'eternel consumerisme de masse. Ca reste mon avis mais travaillant dans l'informatique je pense qu'il a son quota de sens et d'esprit.
Par contre oui achete pas de SDD on te vend du reve encore comme les lecteurs HD DVD.
Et Phil-good bien sur tout est obsolete mais a un certain seuil de configuration la logique rentabilite ne tient pas la route. C'est a dire que sur le coup tu auras une bete de compet mais sa duree de vie ne sera pas forcement beaucoup plus grande que ses compatriotes a des prix 30 a 50% moins chers. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.