♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - DidMarlow -
Membre ♪

Quel logiciel pour faire de l'illustration sonore ?

Message  { par DidMarlow

Salut Ă  tous,

Si je veux m'amuser Ă  appliquer de la musique sur des images, quel logiciel recommanderiez-vous ? Avec quoi travaillent les professionnels ?

Merci de vos rĂ©ponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Salut !

Et bien il me semble que la plupart des principaux DAW peuvent le faire.

Moi j'utilise Cubase 5 qui a un lecteur vidéo et qui me permet d'enregistrer/composer en ayant les images et de synchroniser. Ca marche très bien.
J'avais diner avec un orchestrateur qui travaillait à Hollywood pour des gros blockbusters et il me disait que Digital Performer était très utilisé là bas pour ça.
Après je pense que Pro Tools peut le faire aussi. Bref je pense qu'il y a le choix ^^

Mais bon après c'est simplement pour composer "en temps rĂ©el" sur les images, pour faire du montage de vidĂ©o et rĂ©ellement appliquer la musique sur la vidĂ©o, il faut un logiciel de montage (au pif : Final Cut X Pro, Adobe Premiere, etc.) 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

En général, tu vas avoir surtout Pro Tools (il me semble que depuis peu, on peut maintenant avoir Pro Tools sans carte son dédiée, à confirmer par ceux qui l'utilisent).

Sinon tout sĂ©quenceur permettant d'utiliser la vidĂ©o peut faire l'affaire : Cubase, Nuendo, Logic, etc.. Il faut tester un peu tout cela et voir lequel te plait le plus au niveau interface, ergonomie. L'important est de se sentir Ă  l'aise avec son outil de travail. 
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

grigou a écrit :En général, tu vas avoir surtout Pro Tools (il me semble que depuis peu, on peut maintenant avoir Pro Tools sans carte son dédiée, à confirmer par ceux qui l'utilisent).

Sinon tout séquenceur permettant d'utiliser la vidéo peut faire l'affaire : Cubase, Nuendo, Logic, etc.. Il faut tester un peu tout cela et voir lequel te plait le plus au niveau interface, ergonomie. L'important est de se sentir à l'aise avec son outil de travail.
je dirais que ça dépend déjà si tu travailles avec des instruments virtuels (Cubase, logic pro, ...) ou des prises de son (Pro Tools, ...).

je peux me tromper mais la plupart des compositeurs de musique pour l'image hollywoodiens bossent plutĂ´t avec Logic Pro d'après ce que j'ai vu. Les ingĂ©s son avec Pro Tools pour le mixage et mastering. Cubase c'est bien pour dĂ©buter je pense :) 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Et mĂŞme pour ne pas dĂ©buter Cubase c'est bien ;) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Sowatt12
J'avais diner avec un orchestrateur qui travaillait à Hollywood pour des gros blockbusters et il me disait que Digital Performer était très utilisé là bas pour ça.
Effectivement, Digital Performer 7 est optimisé pour le travail à l'image. C'est un excellent logiciel que je trouve moins lourd que Logic Pro. La remarque du producteur ne m'étonne pas, DP est très utilisé aux Etats Unis alors que chez nous il est relativement peu connu.
Pour PC, Samplitude Pro 11, et notamment dans sa nouvelle version Pro X, sont aussi optimisĂ©s. 
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

deb76 a écrit :La remarque du producteur ne m'étonne pas, DP est très utilisé aux Etats Unis alors que chez nous il est relativement peu connu.
par ailleurs il ne fonctionne que sur Mac (logic Ă©tait un soft PC Ă  la base et Cubase fonctionne sur PC et Mac) et est-il francisĂ© au moins ? ceci explique peut-ĂŞtre cela ... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

srmusic a écrit :
deb76 a écrit :La remarque du producteur ne m'étonne pas, DP est très utilisé aux Etats Unis alors que chez nous il est relativement peu connu.
par ailleurs il ne fonctionne que sur Mac (logic était un soft PC à la base et Cubase fonctionne sur PC et Mac) et est-il francisé au moins ? ceci explique peut-être cela ...
Non, il n'est pas francisé et comme tu le dis il est actuellement que pour Mac. Par contre Motu a annoncé en début d'année 2012 un DP 8 pour le printemps qui tournera sous windows aussi :http://www.umdistribution.com/+DIGITAL- ... tion+.html :
Le nouveau moteur vidéo permet de visualiser vos fichiers vidéo directement dans Digital Performer 8 en plein écran et en 720, ou 1080 HD que vous utilisiez un écran d’ordinateur ou un moniteur vidéo plus "conventionnel" en HDMI ou SDI connecté à une interface MOTU™ vidéo comme, par exemple, la HD Express ou encore la HDX-SDI.

Une vidéo de DP 8 avec les nouveaux plugins pour la guitare et à la fin l'écran de visualisation pour les vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=BmDrxQi0 ... plpp_video 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

J'ai surtout entendu parler de NUENDO en terme de synchronisation de musique Ă  l'image et effectivement Digital Performer . Les quelques liens suivant peuvent confirmer .

http://www.motu.com/newsitems/motu-tedd ... -interview
http://www.motu.com/newsitems/and-the-o ... -giacchino
http://www.motu.com/newsitems/dario-mar ... inal-score
http://www.motu.com/newsitems/brian-banks-interview 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Nuendo est plus orienté son à l'image.
DP, je ne l'ai vu chez AUCUN musicien (à l'image!) avec qui j'ai pu travailler (et il y en a eu pas mal). Mais c'est un très bon soft.
Logic est très apprécié des musiciens.
Pro Tools est tout Ă  fait exploitable pour de la musique Ă  l'image, qu'on bosse en instruments virtuels ou pas.

Question de goût finalement.

Et question de simplicité éventuellement, sachant que 95% des studios de mixage travaillent avec Pro Tools, il peut être avantageux de l'avoir soi même. Surtout sachant que les exports type OMF ou AAF marchent très mal de Logic à Pro Tools par exemple.
Inconvénient: Pro Tools, c'est du RTAS côté instru. virtuels, et il y a un peu moins de choses dispo à ce format qu'en VST.
Mais c'est la mĂŞme pour DP ou Logic qui n'acceptent, pour le premier, que le format MAS ou AU et, pour le scond, que le format AU si je ne m'abuse.
Quant au "Wrapper" VST-RTAS ou VST-AU, perso, je trouve ça bien trop foireux pour ĂŞtre utilisĂ© professionnellement... 
Répondre