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   - syl -
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    Méthode de travail BO dans Pro tools

Message  { par syl

Bonsoir,

Je suis passé à Pro tools il y a peu de temps, et je rencontre le problème suivant :
je travaille actuellement sur la composition et réalisation d'une bande son pour un documentaire. Dans une session PT, j'ai une piste vidéo et une piste audio (commentaires, bruitages, ambiances etc...).
J'ai ensuite mon template avec la nomenclature choisie. Jusque là tout va bien. C'est la suite qui m'interroge : les points de synchro :
A chaque point j'ai des marqueurs, et des régions définies pour chaque cue.
Le docu fait 58mn. Je travaille par exemple à la minute 15. Quand ensuite je viens travailler avant ce point, tout ce que j'ai fait après est "déplacé", reculé sur la timeline. Même en insérant des markers tempo, signature, etc..., les mesures qui se trouvent en amont, quand elles sont modifiées, décalent inévitablement la suite. Je me retrouve donc à recaler chaque passage :twisted: Bref merdique quoi :twisted: Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :shock:

Je n'avais jamais rencontré ce problème car auparavant (avec Cubase), je faisais une session par cue, je découpais la vidéo en autant de musiques qu'il le fallait. C'était plus léger pour la machine, et je ne me posais pas de question de synchro. L'inconvénient, c'est que pour avoir une vision plus globale, je devais ensuite monter bout à bout chaque rendu de musiques. C'était donc des aller-retours incessants entre les sessions.

D'où ma question (enfin :) ) : comment procédez-vous pour une bande-son de 58mn :
1. Vous travaillez dans une seule et unique session. Dans ce cas, n'y a-t-il pas moyen de "figer" certaines régions avec PT ?
2. Vous créez une session par cue.
3. Autre méthode ?

Merci d'avance pour votre aide
:lol: 
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

Hello,
Le plus simple est de faire une session par cue, pour les raisons que tu as citées.
Fais également une big session avec tout le docu, où tu importes uniquement les bounces audio de ta musique ; tu auras ta vision globale.

En ce qui concerne les décalages, tu as certainement un conflit Ticks VS Samples dans ta Timebase z038z
Vérifie qu'il n'y a pas d'incohérences sur ce point.

:D 
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   - syl -
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Message  { par syl

Merci Sylvain, c'est bien ce que je pensais. Travailler sur une seule session c'est trop mer...ique. Je m'en vais de ce pas couper !

Le décalage dont je parle, c'est ça :
Je travaille à la minute 15 par exemple.
Si je viens à la minute 3 changer le tempo ou l'indication de mesure, tout ce qui suit se décale en conséquence. En mettant un tempo à 50, le décalage sera énorme, avec un tempo à 150, minime.

Je vais quand même regarder ces ticks et ces samples...

Merci ! 
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   - Smoy -
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Message  { par Smoy

J'ai une règle... au dessus de 4-5 minutes à musiquer = une session par cue :)

Après, ce qu'à dit Sylvain de faire une session globale avec les bounces audios est une très bonne chose. 
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Message  { par syl

Oui la session globale, indispensable pour la vision et la cohérence globales.

Est-ce qu'il est possible dans PT de sélectionner une région et de la sauver en nouvelle session ?

Je sais, j'abuse de votre gentillesse :D 
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Message  { par Tigerman

Il est tout à fait possible de changer les tempos plusieurs fois dans une session sans que ça touche nécessairement au reste.
Mais il faut prendre le temps d'apprendre et de connaitre Pro Tools... 
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Message  { par syl

C'est ce que je suis en train de faire à travers ce cas concret :? : manuels, tutoriels et forums, le plus souvent en anglais.

Je ne sollicite que quand je sèche vraiment, ou que je fatigue. N'ais crainte, tu ne seras pas assailli de mille et une demandes sur les fonctions de base de ce soft. 8)
Mais une petite question au bon interlocuteur peut faire gagner un temps fou quand même :P

Tiens, ya pt'être ça dans Brotools z193z 
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Message  { par syl

Bon je progresse, merci de me corriger si je me trompe :
Chaque piste peut être liée soit au temps des mesures/tempo, soit au temps minutes/secondes : Track timebase (ticks ou samples).
Si une piste est liée à samples, changer le tempo ne changera rien à cette piste.
C'est bien ça ?

Donc dans l'exemple que je donne plus haut, si mes tracks sont réglées sur timebase=samples, les différentes régions resteront liées au timecode et non aux mesures.

Essai rapide sur une piste, ça a l'air de fonctionner.

Je comprends maintenant ton allusion Sylvain "conflit samples vs ticks", bien vu :wink: 
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Message  { par Tigerman

Voilà. Ca en conjonction avec le guide de tempo (la "piste" tempo) qui ne peut être utilisée que si le"conducteur" est activé (l'icône de "chef d'orchestre" dans la barre de transport).
Ceci dit, ça n'empêche en rien de rester en Bar/Measures. 
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Message  { par christophe Heral

Tigerman a écrit :Il est tout à fait possible de changer les tempos plusieurs fois dans une session sans que ça touche nécessairement au reste.
Mais il faut prendre le temps d'apprendre et de connaitre Pro Tools...
il vaut mieux quand même partir de la gauche et aller vers la droite (du début à la fin) un peu d'ailleurs comme on monte du son à l'image

Tigerman, tu pensais à quoi au juste quand tu disais "sans toucher au reste" ? 
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le heral ?
parce que je le vaurien
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