♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 21:27:20 }
Bonsoir,
Je suis passé à Pro tools il y a peu de temps, et je rencontre le problème suivant :
je travaille actuellement sur la composition et réalisation d'une bande son pour un documentaire. Dans une session PT, j'ai une piste vidéo et une piste audio (commentaires, bruitages, ambiances etc...).
J'ai ensuite mon template avec la nomenclature choisie. Jusque là tout va bien. C'est la suite qui m'interroge : les points de synchro :
A chaque point j'ai des marqueurs, et des régions définies pour chaque cue.
Le docu fait 58mn. Je travaille par exemple à la minute 15. Quand ensuite je viens travailler avant ce point, tout ce que j'ai fait après est "déplacé", reculé sur la timeline. Même en insérant des markers tempo, signature, etc..., les mesures qui se trouvent en amont, quand elles sont modifiées, décalent inévitablement la suite. Je me retrouve donc à recaler chaque passage Bref merdique quoi Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Je n'avais jamais rencontré ce problème car auparavant (avec Cubase), je faisais une session par cue, je découpais la vidéo en autant de musiques qu'il le fallait. C'était plus léger pour la machine, et je ne me posais pas de question de synchro. L'inconvénient, c'est que pour avoir une vision plus globale, je devais ensuite monter bout à bout chaque rendu de musiques. C'était donc des aller-retours incessants entre les sessions.
D'où ma question (enfin ) : comment procédez-vous pour une bande-son de 58mn :
1. Vous travaillez dans une seule et unique session. Dans ce cas, n'y a-t-il pas moyen de "figer" certaines régions avec PT ?
2. Vous créez une session par cue.
3. Autre méthode ?
Merci d'avance pour votre aide
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 22:03:52 }
Merci Sylvain, c'est bien ce que je pensais. Travailler sur une seule session c'est trop mer...ique. Je m'en vais de ce pas couper !
Le décalage dont je parle, c'est ça :
Je travaille à la minute 15 par exemple.
Si je viens à la minute 3 changer le tempo ou l'indication de mesure, tout ce qui suit se décale en conséquence. En mettant un tempo à 50, le décalage sera énorme, avec un tempo à 150, minime.
Je vais quand même regarder ces ticks et ces samples...
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 22:08:51 }
J'ai une règle... au dessus de 4-5 minutes à musiquer = une session par cue
Après, ce qu'à dit Sylvain de faire une session globale avec les bounces audios est une très bonne chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 22:30:01 }
Oui la session globale, indispensable pour la vision et la cohérence globales.
Est-ce qu'il est possible dans PT de sélectionner une région et de la sauver en nouvelle session ?
Je sais, j'abuse de votre gentillesse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/08/2012 22:43:53 }
Il est tout à fait possible de changer les tempos plusieurs fois dans une session sans que ça touche nécessairement au reste.
Mais il faut prendre le temps d'apprendre et de connaitre Pro Tools... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 23:10:45 }
Bon je progresse, merci de me corriger si je me trompe :
Chaque piste peut être liée soit au temps des mesures/tempo, soit au temps minutes/secondes : Track timebase (ticks ou samples).
Si une piste est liée à samples, changer le tempo ne changera rien à cette piste.
C'est bien ça ?
Donc dans l'exemple que je donne plus haut, si mes tracks sont réglées sur timebase=samples, les différentes régions resteront liées au timecode et non aux mesures.
Essai rapide sur une piste, ça a l'air de fonctionner.
Je comprends maintenant ton allusion Sylvain "conflit samples vs ticks", bien vu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 28/08/2012 10:32:27 }
Voilà . Ca en conjonction avec le guide de tempo (la "piste" tempo) qui ne peut être utilisée que si le"conducteur" est activé (l'icône de "chef d'orchestre" dans la barre de transport).
Ceci dit, ça n'empêche en rien de rester en Bar/Measures. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2012 12:10:05 }
Tigerman a écrit : Il est tout à fait possible de changer les tempos plusieurs fois dans une session sans que ça touche nécessairement au reste.
Mais il faut prendre le temps d'apprendre et de connaitre Pro Tools...
il vaut mieux quand même partir de la gauche et aller vers la droite (du début à la fin) un peu d'ailleurs comme on monte du son à l'image
Tigerman, tu pensais à quoi au juste quand tu disais "sans toucher au reste" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.