♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - samvoltaire -
Membre ♪

Achat Micros ou preampli ou les deux

Message  { par samvoltaire

Bonjour Ă  tous,
un petit moment que je n'etais pas venu ici... :)
j'ai besoin de vos conseils concernant l'enregistrement de mon petit Piano droit (Young chang U-121).
il est dans mon studio qui fait une 10aine de m2 cloisoné par une baie d'atelier en verre et acier (ca c'est pour l'acoustique).

niveau matos, je possede deja un TLM 49 Neuman et Rode NT2000.
à cela s'ajoute un SOLO 610 UAD avec un Thermonic culture FREEBIRD + un MANLEY VARI MU. le tout branché à une LYNX AURORA 16.

ma question est: me conseillerez vous d'acheter un couple Micro mais sachant qu'il faudra que je rachete un autre preamp 48v car je n'ai qu'un mono (Solo610)ou bien j'utilise le Neuman + Rode et ainsi ne racheter qu'un seul preamp.
Qu'en pensez vous ?

un grand merci et bonnes vacances (ou bonne semaine) ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

salut,

plusieurs options, tout dépend de ton budget ainsi que de la pièce.
Si tu veux minimiser le son d'ambiance et avoir la stéréo, alors l'achat d'un couple peut se justifier.
Alors l'option de revendre le Solo pour prendre un préamp stéréo me parait évident (ou le garder puisque tu as d'autres micros).
... A moins de racheter un Solo de plus.
... Enfin, racheter un Neumann + un Solo.

As-tu déjà essayé de faire des prises avec le Neumann par ex, en mono. Comment "sonne" l'ambiance de la pièce ?

amitiés
Phil 
   - samvoltaire -
Membre ♪

merci Phil pour ton aide.. :)

oui j'ai deja fait des prises voix et guitares et l'accoustic est plutot pas mal..une toute petite reverb existe mais peut etre qu'elle donne un peu de respiration (d'air) dans l'enregistrement..

en effet je me pose la question si je changeais carrement mon solo610 par un stereo.
si tu en as a me conseiller. je suis preneur.

mon budget avec ou sans Bundle (racheter un Preamp + mic ou mic seul) 1000e 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

humm... 1000 euros... par rapport au matériel que tu as déjà, ça serait dommage de ne pas rester dans la même gamme.

Je ne connais pas ce piano, peut-ĂŞtre qu'une paire d'Okava marcherait bien pour un budget imbattable. Mais sinon, il faudrait taper dans du Shure SM81 ou du KM184 et lĂ , on mange tout le budget (KM) ou presque (SM81).
Racheter un TLM49, même problème...

Pour le préamp, il y a quantité de possibilité en deux canaux, je pense en premier au UAD 2-610 tout simplement. Mais le budget est élevé aussi.
Racheter un Solo 610, d'occase éventuellement, ça pourrait être un bon compromis.

Je n'ai pas parlé de prise avec le TLM + Rode car àmha ces micros sont différents et ne proposeront pas une bonne cohérence.
Prendre en considération la revente du Rode peut-être pour assouplir le budget ?

amitiés
Phil 
   - samvoltaire -
Membre ♪

tu as raison je vais donc revoir mon enveloppe.
je vais mettre en vente mon solo 610 et mon rode.
Puis chercher (okaz) un Drawner 1960 + neuman km184 ou UAD 2 610.

si tu as des plans okaz je veux bien ;-) 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

A noter que pour une prise de son stereo classique, on doit en principe prendre un couple de micros non seulement de même modèle mais en plus appairés par le fabricant !

C'est seulement pour des raisons de budget ou alors dans le cadre d'une esthĂ©tique sonore de piano droit "variĂ©tĂ© pop rock" qu'on s'autorise des micros diffĂ©rents 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

J'utilise des Oktava mk-12 appairĂ©s sur mon piano, c'est un son très doux, très musical et ils ne sont vraiment pas chers. :wink: 
   - samvoltaire -
Membre ♪

merci pour votre aide ! :)

et ils sont branchés sur quel preampli ?

merci 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

samvoltaire a écrit :merci pour votre aide ! :)

et ils sont branchés sur quel preampli ?

merci
directement sur ma carte son :oops:
pour te donner une idée du son, voici un morceau enregistré "maison" avec les oktava ... Bon, ça n'a rien à voir avec une prise en gros studio mais bon ...

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
   - samvoltaire -
Membre ♪

Pas mal du tout ! et jolie compo :)
et question technique; la prise à été cleanée(bruit ,marteaux, etc..) ou pas, gardé tel quel?

merci :) 
Répondre