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   - Poulpette -
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    Achat d’un premier clavier maĂ®tre : quelques questions

Message  { par Poulpette

Bonjour Ă  tous,

Depuis environ un an maintenant, je possède un MacBook Pro de 2013 (celui de base, donc un 13"). Je souhaiterais en profiter pour enfin faire mumuse avec quelques sons, tout d’abord en passant par GarageBand (histoire de ne pas me prendre la tête), ensuite probablement en començant à investir dans des VSTi, etc. Avant, je n’avais globalement que des stations Linux et j’avoue avoir finalement abandonné toute idée de m’essayer à la MAO dessus, car cela demande beaucoup d’efforts et de bidouille pour être en mesure de réaliser des opérations de base (non pas que mettre les mains dans le cambouis me dérange, mais je n’en ai plus le temps, et plus trop l’envie non plus…).

Dans les prochains mois, j’envisage de me prendre un petit clavier maître, pour commencer. En tant que pianiste de formation, j’aurais tout naturellement tendance à viser un 88 touches avec au moins un toucher semi-lesté. Toutefois, les tarifs grimpent vite et, vu mon niveau en MAO/CAO (nul, on peut le dire), je ne pense pas objectivement avoir besoin d’un matériel de pointe pour le moment. Il va de soi que je vais tout de même éviter les jouets. :D
J’ai vu que les claviers maîtres disposent de boutons pour les octaves… dois-je en conclure que, dans l’absolu, à moins de vouloir utiliser le clavier pour du piano, il n’est pas forcément vital d’avoir un 88 touches ?
Pour gérer autre chose que des sons de piano, en dehors de l’impression que laissera le retour de la touche, est-ce que tabler sur au moins du semi-lesté vous semble indispensable ou est-ce qu’un toucher type synthé (touches « creuses », donc, comme je les appelle) fait l’affaire ?

En tant que pianiste, cette histoire de nombre de touches me laisse quelque peu dubitative, je dois dire… La place dont on dispose a bien évidemment un rôle à jouer, mais par exemple, est-ce que certains d’entre vous utilisent régulièrement des claviers de 49 touches voire moins ? Le cas échéant, vous vous en servez essentiellement pour gérer quoi ?

J’avais par exemple noté le M-Audio Keystation 49es (http://www.thomann.de/fr/maudio_keyrig_49.htm) ou encore le Nektar Impact LX49 (http://www.thomann.de/fr/nektar_impact_lx49.htm), le M-Audio Keystation 61es (http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_61es.htm), l’Alesis Q88 (http://www.thomann.de/fr/alesis_q88.htm) et le M-Audio Keystation 88es (http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm).

J’ai bien évidemment conscience que dans cette gamme de prix, de toute façon, la différence entre un produit et un autre ne sera pas significative. Avez-vous toutefois des avis à me donner (et des réponses éventuelles à apporter aux questions posées un peu plus haut) ?


Merci d’avance. :) 
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Boudi !
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Message  { par shambalord

Salut, j'ai un M Audio 88se depuis 10mois avec "touches creuses" comme tu dis mais dynamiques avec lesquelles on gère assez bien les vĂ©locitĂ©s, mais elles ne sont pas lestĂ©es. ça me convient parce que je suis multi-styles, mais si tu as essentiellement un toucher de pianiste et que tu comptes composer principalement des pièces pour piano je te dĂ©conseille celui-ci. Il y a un ou plusieurs bons topics sur le sujet sur ce site, mais j'ai la flemme de le chercher. 
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Message  { par Poulpette

Merci de ta réponse. :)

Oui, il y a un ou deux vieux sujets qui traînent, y compris un où j’avais posté il y a fort longtemps, je crois, mais mes attentes et interrogations étaient différentes (avec les années…).

Je ne pense pas Ă©crire spĂ©cifiquement pour le piano, mais la question se posera forcĂ©ment Ă  un moment oĂą Ă  un autre, j’imagine, ne serait-ce que si j’enregistre des transcriptions ou trucs du genre). Après je crois savoir que certains investissent parfois dans un 88 touches afin de tout gĂ©rer (y compris le piano, donc) et dans plus petit (mais pourquoi, ça, je m’interroge… Ă  part le gain de place si l’on dĂ©place une station de travail ou quoi, qu’est-ce que cela apporte de plus, de collectionner les claviers maĂ®tres ?)… c’est un peu ça qui me fait hĂ©siter. C’est sĂ»r que pour une mĂ©lodie rapide qui viendrait en tĂŞte, un petit clavier plus facilement transportable (et qui se met et s’enlève d’un bureau en quelques secondes) suffirait. D’autre part, si je bosse avec des sons de piano, en tant que pianiste, en effet, je vais forcĂ©ment rechercher un toucher qui s’apparente Ă  celui d’un piano acoustique. Étant Ă©galement bassoniste, Ă  l’inverse, je ne me vois pas rechercher un toucher particulier sur un clavier lorsque cela me servira peut-ĂŞtre Ă  entrer une phrase au basson, et ce, pour une raison Ă©vidente… donc ouais, comme un gros doute, car je ne voudrais pas faire n’importe quoi non plus et « acheter pour acheter », comme on dit. :) 
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