♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

large ou étroite la membrane ? ruban ou lampe ?

Message  { par arfouf

Bonjour,

je viens vers vous mes chers compatriotes, car j'aimerais éclaircir un ou deux points techniques concernant la microphonie ...

Quelles sont les différences notables, en terme de son, de grain, de captation entre les micro à large membrane et ceux à membrane étroite ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:28:57, modifié 1 fois.
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Je travaille depuis plusieurs mois avec un micro petite membrane de bonne qualité, le Neumann KM185. Et c'est, comme on peut s'en douter, un son assez différent des larges membranes.

Je ne sais pas si les différences que je constate peuvent s'appliquer à tous les micro ... Mais voici ce que j'entends :
_meilleure définition du spectre des mediums jusqu'aux extrêmes aigus, ces derniers étant particulièrement riches et précis.
_basses beaucoup plus approximatives, mais pas inintéressantes. Le son est plus dur, moins profond, ce qui dans certains cas est parfait (impacts).
_Transitoires plus présentes et plus dures, ce qui encore une fois peut être parfait (enregistrement de sons tel foley) ou moyen (instruments percussifs trop durs).

En schématisant, je dirais que les petites membranes offrent un son plus petit mais aussi plus détaillé. Le KM185 est parfait pour tous les instruments de petite taille (violon, guitare, petites percus) si l'on souhaite une grosse présence et du détail. Je ne le prendrais pas pour du gros coffre (contrebasse, grosse-caisse) ou des instruments générant des aigus puissants (cuivres).