♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

large ou étroite la membrane ? ruban ou lampe ?

Message  { par arfouf

Bonjour,

je viens vers vous mes chers compatriotes, car j'aimerais éclaircir un ou deux points techniques concernant la microphonie ...

Quelles sont les différences notables, en terme de son, de grain, de captation entre les micro à large membrane et ceux à membrane étroite ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:28:57, modifié 1 fois.
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Je travaille depuis plusieurs mois avec un micro petite membrane de bonne qualité, le Neumann KM185. Et c'est, comme on peut s'en douter, un son assez différent des larges membranes.

Je ne sais pas si les différences que je constate peuvent s'appliquer à tous les micro ... Mais voici ce que j'entends :
_meilleure définition du spectre des mediums jusqu'aux extrêmes aigus, ces derniers étant particulièrement riches et précis.
_basses beaucoup plus approximatives, mais pas inintéressantes. Le son est plus dur, moins profond, ce qui dans certains cas est parfait (impacts).
_Transitoires plus présentes et plus dures, ce qui encore une fois peut être parfait (enregistrement de sons tel foley) ou moyen (instruments percussifs trop durs).

En schématisant, je dirais que les petites membranes offrent un son plus petit mais aussi plus détaillé. Le KM185 est parfait pour tous les instruments de petite taille (violon, guitare, petites percus) si l'on souhaite une grosse présence et du détail. Je ne le prendrais pas pour du gros coffre (contrebasse, grosse-caisse) ou des instruments générant des aigus puissants (cuivres).

Pour finir, c'est un micro parfait pour prendre du son sur un tournage.
:) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Arfouf, comme toi j'ai un C414 (enfin, je n'en ai qu'un), et d'après ce qu'écrit Nicolas sur les petites membranes, qui n'est pas si éloigné du rendu du C414, moi je crois que je partirai plutôt sur un micro à ruban.

En tous cas il m'arrive d'avoir besoin d'un son plus doux que le 414 de temps en temps, le ruban me parait bien pour ça ! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci à vous pour vos premières remarques ... 
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:29:32, modifié 2 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je suis pas expert en micros, mais pour alimenter le débat, j'ai ce bouquin génial "mixing with your mind" qui parle aussi beaucoup de prise de son. Il a un concept abstrait assez marrant pour la captation. Pour un son "dur" il conseille un micro "doux" et pour un son "doux" un micro "dur" (ex, le 414).

Je crois que dans le très haut de gamme il y a des micros qui sonnent quasiment en toutes circonstances, comme tu cherches. Sinon, plus modestement, j'ai eu avec des trompettes le souci que tu as eu avec l'accordéon (la dureté du 414), et c'est un micro à ruban qu'il m'aurait fallu. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Micro à ruban style M160 ou un bon dynamique style EV RE20 : tu auras un rendu plus doux, c'est certain.

La théorie "son dur/micro doux" est très bonne mais peut-être pas dans toutes les situations. Par exemple un piano doux et intimiste ne serait pas forcément mis en valeur par un micro brillant ou dur. :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ROYER LABS , BLUE - WOODPECKER ? 
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:29:44, modifié 1 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Pour tirer le meilleur d'un micro à ruban il faut un bon préampli avec suffisamment de gain car le signal est beaucoup plus faible qu'avec des micros statiques. C'est surtout important en live quand le signal à la sortie du préampli passe dans des effets hardware car il sont calibrés pour fonctionner à un niveau optimum. Mais même si ce n'est que pour de l'enregistrement je conseillerais au minimum 60 dB de gain (surtout si tu veux enregistrer des sources faibles). 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Oui Arfouf le M160 sortira un niveau très faible, il faut du costaud derrière. Je ne sais pas si tu as déjà de bons préamplis en stock mais il faudra peut-être prévoir un budget assez important pour une bonne boiboite. :)

Et je suis d'accord avec Swiiscompos : 60 dB de gain c'est vraiment le minimum pour ce type de micro ! Et si je ne m'abuse, un préampli à transistor avec transfo d'entrée sera plus silencieux. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Nicolas Signat a écrit :Oui Arfouf le M160 sortira un niveau très faible, il faut du costaud derrière. Je ne sais pas si tu as déjà de bons préamplis en stock mais il faudra peut-être prévoir un budget assez important pour une bonne boiboite. :)

Et je suis d'accord avec Swiiscompos : 60 dB de gain c'est vraiment le minimum pour ce type de micro ! Et si je ne m'abuse, un préampli à transistor avec transfo d'entrée sera plus silencieux.
Pas forcément nécessaire de mettre une fortune dans un super préampli.
Pour 70 euros un Fethead fera parfaitement l'affaire.
J'en ai un qui m'a permis de remettre en service un très vieux micro à ruban (639A Western Electric).
Ce Fethead, alimenté en 48v phantom, ajoute 20 dB de gain en toute transparence.

http://tritonaudio.com/index.php?option ... ro%20Audio 
Répondre