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Je vois en parcourant le forum ce sujet sur la contrebasse daté de 2 mois certes, mais auquel personne n'a répondu.. Peut-être auras-tu eu réponse à ton questionnement entre temps par un autre moyen, mais tant pis, je répond quand même, étant moi-même contrebassiste.
La contrebasse 5 cordes est assez particulière par rapport à la basse électrique 5 cordes. Pour faire simple, avec la basse électrique, on va garder les intervalles de quartes justes entre les cordes. C'est pourquoi on trouvera principalement des montages de 5 cordes en SI-MI-LA-RE-SOL, ou même, avec une corde aigue plutôt qu'une corde grave supplémentaire, en MI-LA-RE-SOL-DO.
Tant que la lutherie le supporte, c'est plus les micros qui font le boulot de restituer les fréquences de vibration des cordes.
Pour la contrebasse 5 cordes, on trouve non pas 2 mais 3 types de montage du coup:
MI-LA-RE-SOL-DO, DO-MI-LA-RE-SOL et enfin SI-MI-LA-RE-SOL (le moins conventionnel par rapport à l'instrument).
En fait traditionnellement le montage grave se fait plus avec la corde de DO. Mais de là à désacorder cette dernière 1/2 ton au dessous, il n'y a qu'un pas et la plupart des instruments ne souffriront pas d'une telle manip. (on fait bien des Drop D avec la corde de mi sur la basse élec.)..
Je crois que la principale raison du DO au départ par rapport au SI est plus une histoire de timbre et de restitution sonore, moins optimale avec le SI, par rapport à la longueur de corde vibrante.. C'est ce que m'avait expliqué un luthier en gros..
Voilou,
Jérémie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
À noter qu'aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne les orchestres n'ont pas de contrebasse à 5 cordes mais une "C extension" qui permet de changer temporairement la longueur de la corde de mi afin d'obtenir un do ou même un si. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
swiiscompos a écrit :À noter qu'aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne les orchestres n'ont pas de contrebasse à 5 cordes mais une "C extension" qui permet de changer temporairement la longueur de la corde de mi afin d'obtenir un do ou même un si.
Wouah, une corde de Mi accordée en Si!? Et bein ça doit bien flotter tout ça! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah ok je viens de voir le système via la lien d'Arfouf! du coup je n'ai rien dit, ça ne flotte pas comme si on désacordait simplement la corde... Et Heureusement!
c'est vraiment strange comme truc. on dirait que ça change la longueur de corde vibrante en décalant le sillet vers le haut, avec des palettes pour jouer les fameuses extensions. Fallait y penser!!
Du coup ça résoud le problème que j'évoquais plus haut, à savoir l'incompatibilité de la longueur de corde vibrante standard d'une 3/4 "normale" avec les sons très très graves.
Merci pour cette info! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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