♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
chelmi81 a écrit :
Je n'ai pas vraiment l'oreille, ni l'expérience, ni des années de solfège...
Et bien lance toi!!
...te sera plus utile que n'importe quel logiciel, crois moi!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Commence peut-être par transcrire les mélodies des autres : comptines, berceuses, thème de sonates de Mozart etc. et essaye de les noter sur du papier musique (en dehors des notes ça te permettra de réfléchir sur le rythme, la mesure, les nuances et les articulations). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chelmi81 a écrit :
Je n'ai pas vraiment l'oreille, ni l'expérience, ni des années de solfège...
Et bien lance toi!!
...te sera plus utile que n'importe quel logiciel, crois moi!!
D'accord aussi. L'exercice et l'expérience valent mieux que tous les logiciels. Ca prend du temps, mais quand l'oreille est exercée, c'est pour la vie.
Choisis des mélodies qui te paraissent simples et courtes et vérifie tes résultats par rapport à une partition existante (si elle existe).
Bon travail - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moins ludique mais tout aussi efficace, tu peux aussi t'entrainer à mémoriser et à reconnaitre les intervalles. D'abord les plus simples: octaves, quintes, tierces,quartes...
Avec un peu de pratique et de l'exercice tu pourras ensuite essayer de reconnaitre les secondes ( faciles ), sixtes , septièmes.
Tu commenceras à avoir une oreille par degré qui te sera plus qu'utile.
Comme il est dit plus haut, nul besoin d'un logiciel pour cela. Tu peux le faire quand tu marches dans la rue, la nuit en cas d'insomnie ou à ton boulot si tu t'ennuies
( moi je le faisais en cours à l'école mais tout ça ne me rajeunit pas !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
au début tu va tatonner, mais en tout cas quand tu cherches une note tu dois le sentir quand tu tombe juste (même si t'as très peu d'oreille ).
après avec l'expérience tu va de moins en moins tatonner, moi maintenant en 2 ou 3 coups je tombe toujours sur la bonne note (je corrige à chaque fois si je tombe sur trop aigu ou trop grave...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Derrière cet adage certes pompeux se cache pourtant une vérité
Entraine-toi, comme l'ont dit d'autres ici avant, avec des musiques de Mozart (Mozart a l'avantage de faire des thème relativement simples à retenir la plupart du temps).
mais sinon, LA solution c'est le solfège. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 11 Juillet 2025 à 16 h 43 min et 9 sec.