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   - anaigeon -
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    Accords augmentés

Message  { par anaigeon

Il y a quelques mois je me suis aperçu que la septième diminuée n'est pas le seul accord équivalent à chacun de ses renversements. C'est vrai aussi pour la quinte augmentée :
Do Mi Sol#
Mi Sol# Do=Si#
Sol# Si# Mi=RéX

Et puis quelqu'un, tout récemment, m'a fait remarquer que c'est vrai pour tout "accord" qui divise l'octave en parties égales - par exemple pour le triton (un cas extrême et trivial étant le "cluster" qui superpose tous les demi-tons).

Bon, ce gars m'a dit que c'est utilisé en jazz eT en contemporain, mais aussi que l'accord de quinte augmentée aurait été utilisé par des gens comme Fauré, ou Wagner.
(pour Fauré je suis un peu étonné, le peu que j'ai entendu de lui était assez "coulant" et parfois modal il m'a semblé, ceci dit une quinte augmentée a pu lui échapper à l'insu de son plein gré)

Est-ce que vous avez des références de passages par ces deux-là ou d'autres ?

Ce qui m'intéresse c'est qu'est-ce qu'on fait avec cet accord, c'est à dire ou va-t-il après ?
Et aussi il y a une enharmonie possible avec la sixte napo.. litaine (ouf!), est-ce que cela change quelque chose pour les enchaînements possibles à suivre ? 
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Message  { par ./.

On trouve au tout début du 5tte à 2 Vc de Franz Schubert, dans l'intro des accords de 5te+,on les perçoit mal car il sont dans e tremblement suraigu des ponctuation des violons, j'avais analysé çà il ya 20 ans, donc je ne saurais te dire leur fonctionnalité, je n'ai pas d'exemple chez Fauré, mais vu son usage des modes et des substitutions on en trouve oui , en général ben l'accord de quinte augmentée tu le trouves plutôt en mineur comme un troisième degré altéré, donc tout dépend de ton niveau d'analyse (pas le niveau scolaire j'entends) mais si tu regardes horizontalement donc une retard ou une anticipation qq part ou verticalement échapée etc...
le mieux c'est de le voir par rapport à la "trame" vertical/horizontal
Maintenant un spécialiste de la musique ancienne comme toi ne perdrait rien à lire ou relire certains chorals pathétiques de JSB: pleures sur tes lourds pechés , Christ dans les liens de la mort gisait et bien sûr l'air Ach Golghota de la PsSM
Wagner je connais pas, donc je passe
concernant la sixte napolitaine tu n'est pas précis
tu fais la quinte la sixte la septième, vas tu nous réinventer la règle de l'octave ? :wink: 
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Message  { par anaigeon

Je vais profiter de ta réponse ce week-end. Dans l'immédiat, pour la sixte napo, je veux dire que Fa La Réb peut être ré-interprèté comme Fa La Do#, mais c'est peu-être un peu pervers, tu me diras... 
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Message  { par ./.

non effectivement j'avais oublié ce cas de figure, car tu peux moduler ainsi par un mouvement chromatique descendant, et tu as un accord de passage en 5+ merci de me le rappeler :) 
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Message  { par ODemontrond

si on augmente les accords, est ce que la musique vaut plus cher?
" Mr le producteur, je sais bien que c'est la crise mais avec toux ces accords augmentés, cette musique vaut bien son prix ! "
Enfin un bon argument pour vendre notre musique à son juste prix! Augmentons !
Sus à la diminution ! Ne dévaluons plus notre musique.
Tous avec moi pour le renversement des secondes diminuées !

Allez, allez, mes petites notes, encore un effort, vous y êtes presque...


:P encore un post bien constructif ! argh, je vais me faire pourrir par celui dont on ne dit pas le nom... 
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Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
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Message  { par ./.

Tu joues de la dialectique comme un chien avec son os :P 
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    Re: Accords augmentés

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Et puis quelqu'un, tout récemment, m'a fait remarquer que c'est vrai pour tout "accord" qui divise l'octave en parties égales
C'est vrai pour tout mode à transposition limitée (dont le mode déduit des accords augmentés, les 4 gammes et accords diminuées évidemment, les 2 gammes par ton, etc.), cf Messiaen, et tutti quanti 
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Message  { par anaigeon

:arrow: ./., merci pour les références dans Bach et Schubert !
Et aussi pour avoir signalé l'accord augmenté sur le III en mineur.
Par contre, pour respecter la (ma) tradition, il y a une petite phrase de toi que je n'ai bien comprise :wink: :
tu fais la quinte la sixte la septième, vas tu nous réinventer la règle de l'octave ?
:arrow: Olivier Calmel, avec les modes à transposition limitée tu abordes un concept que j'ai toujours vu passer sans vraiment le comprendre ; mais il y a toute une littérature à-dessus, et à ma prochaine insomnie je pourrais prendre le taureau par les cornes pour combler définitivement cette lacune :wink:


PS : je dois malheureusement me flageller pour ce petit lapsus commis un peu plus haut dans le fil : la sixte napo c'est Fa La*b* Réb :oops: 
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Message  { par ./.

La règle de l'octave était une règle d'harmonisation des degrés de la gamme, elle a été "déposée" par François Campion en 176.. Et des brouettes (la flemme de regarder), mais était une règle pour les luthistes guitaristes et donc ensuite les clavecinistes, pratique pour l'improvisation, à l'époque de la "dynastie Couperin"
comme tu avais fais fait trois degrés je te suggérais de finir l'octave à ton tour ;)


edit 1730 
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Message  { par anaigeon

Merci pour ces précisions :) 
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