♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - meleas -
Membre ♪

harmonie : chant donné

Message  { par meleas

Bonjour,

Je suis inscrit en classe d'harmonie depuis la rentrée mais malheureusement, je n'ai pu assister au 2 premiers mois pour problème de santé. Je me retrouve pour les vacances avec un chant donné et j'aurais aimé avoir vos conseils.
Quand on ce retrouve devant le texte que doit-il se passer dans la tête. JE veux dire doit-on entendre l'harmonie que forme la basse et le soprano, doit-on entendre la couleur complète de l'accord. Faut-il se chanter chaque accord en remontant de la basse à l'alto...

Si quelqu'un pourrait me dire sur les 4 notes ce que l'on doit entendre intérieurement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

On entend ce qu'on peut, hélas, le plus étant le mieux, qui minimise les mauvaises surprises - je crois que chacun, à son niveau, peut dire cela ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: hamonie : chant donné

Message  { par ./.

meleas a écrit :Bonjour,

Je suis inscrit en classe d'harmonie depuis la rentrée mais malheureusement, je n'ai pu assister au 2 premiers mois pour problème de santé. Je me retrouve pour les vacances avec un chant donné et j'aurais aimé avoir vos conseils.
Quand on ce retrouve devant le texte que doit-il se passer dans la tête. Je veux dire doit-on entendre l'harmonie que forme la basse et le soprano, doit-on entendre la couleur complète de l'accord. Faut-il se chanter chaque accord en remontant de la basse à l'alto...

Si quelqu'un pourrait me dire sur les 4 notes ce que l'on doit entendre intérieurement...
La tonalité et l'emplacement des cadences d'abord apprends à les sentir le reste pour l'instant c'est du remplissage tu débutes après tu verras, trouves donc tes V ° D, et tes 4+6 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Quand on ce retrouve devant le texte que doit-il se passer dans la tête. Je veux dire doit-on entendre l'harmonie que forme la basse et le soprano, doit-on entendre la couleur complète de l'accord. Faut-il se chanter chaque accord en remontant de la basse à l'alto...
De ce que j'ai pu entendre, il est n'est pas normal de faire une basse ou un chant donnés sans entendre intérieurement. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus difficile à acquérir,... Mais qu'il faut nécessairement acquérir car c'est d'abord l'oreille qui prend les décisions finales, et lors des mises en loges tu n'aura que ta tête pour prendre celles-ci.

Ce qu'on m'a conseillé de mon côté, c'est de jouer au piano et de chanter systématiquement les choses. La méthode Isabelle Duha est encore plus radicale: elle donne des plans de cadences, dans les 3 positions quand c'est possible, avec des techniques de chant d'accord. Evidemment, il faut préalablement savoir chanter tous les intervalles existants sans l'aide d'un piano (seconde, tierce, quarte, etc...). Une fois que tu les as en tête intérieurement, une grande partie du travail est faite. Et je te confirme que tu dois entendre l'accord de 4 sons entier (mais il suffit juste d'entendre l'arpège de bas en haut - avec la technique de Duha ça rend les choses encore plus facile - mais c'est inexplicable par écrit). Mon prof actuel, qui lit ce forum, semble plus souple (il considère que c'est normal de "calculer" au début) mais c'est toujours dans l'objectif d'être autonome.

Cela dit, je te rassure, j'ai du mal aussi à "entendre", et j'imagine que ce fut le cas de tous ceux qui ont étudié l'harmonie ici... Mais avec ce travail, j'ai des choses acquises comme les cadences avec l'accord de quinte :wink:

J'espère avoir pu t'aider :wink: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
je rejoins ./. concernant cette question.
Il serait bien utopiste que de vouloir tout maitriser immédiatement.
Comme indiqué cherche déjà où se situe tes fins de phrases (Cadence parfait ou demi Cadence).
Si la cadence n'est pas dans la même tonalité que la section précédente alors se pose la question du changement, à quel moment ai je changé de tonalité.

La sensation globale des lieux de tensions et de détente te donneront des repères quand à un 1er degré ou un Vème degré (bon il y en a d'autres bien sur).

Ensuite, effectivement dans les travaux d'harmonie, le rapport Basse Soprane prendra vite toute son importance. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Une fois localisées les cadences les plus évidentes, on peut déduire certaines basses : il y a des mouvements de soprano assez classiques qui impliquent naturellement certaines positions. Par exemple, un soprano qui fait sensible-tonique à l'intérieur d'une phrase laisse présager une basse +4...6. L'autre grand classique, c'est le soprano qui fait quarte - tierce, là il faut envisager une basse 6 5barré... 5.
A partir de ces quelques piliers obtenus par déduction, chercher à "remplir" la basse par des mouvements conjoints permet souvent de bien avancer. :) 
   - meleas -
Membre ♪

Message  { par meleas

merci à tous d'avoir pris le temps de répondre. Pour résumer la plupart des réponses, il suffit de gérer les cadences et de remplir le reste...
On entend ce qu'on peut, hélas, le plus étant le mieux, qui minimise les mauvaises surprises - je crois que chacun, à son niveau, peut dire cela !
Pourriez-vous me faire un retour de votre expérience. Pour les plus expérimentés, qu'entendez-vous intérieurement dans un quatuor ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

meleas a écrit : Pourriez-vous me faire un retour de votre expérience. Pour les plus expérimentés, qu'entendez-vous intérieurement dans un quatuor ?
au début (cad à ma 1ère année en 1914, ;) pas grand chose d'un point de vue solfègique, mais plutot une sensation des harmonies, comme des accords de guitare, l'écoute intérieure vient en écrivant, comme disait Dac c'est en forgeant qu'on apprend à se taper sur les doigts et ensuite en fréquentant des partitions avec le tourne disque sans le tourne disque ensuite, l'écoute intérieure se construit àmha autant par décantation que par accumulation des connaissances et du "métier" même si il faut du temps.

Remplir le reste comme tu dis sera par la suite ton apprentissage 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

meleas a écrit :Pourriez-vous me faire un retour de votre expérience. Pour les plus expérimentés, qu'entendez-vous intérieurement dans un quatuor ?
Comme il a été dit plus haut il est vraiment important d'entendre complètement un 4 voix dont les contrepoints sont assez simples. Important mais pas indispensable : de très nombreux compositeurs n'écrivent qu'au piano (Stravinski en tête...). Certes les mises en loge d'harmonie imposent de n'avoir aucun support autre que l'oreille interne.

En harmonie la donnée verticale n'est pas la seule, même si dans un premier temps il est bon d'entendre les accords de manière 'arpégée' et de repérer immédiatement la 'couleur' des accords (fonction tonale, modalité, renversement, extensions, degrés altérés, etc.), le plus important reste l'enchaînement d'accords, à commencer effectivement par les cadences les plus évidentes.

Pour répondre à ta dernière question, quand je lis un quatuor classique (écrit avec des notes sur une portée et basé sur les 12 demi-tons...), j'entends toutes les parties, même dans le cas d'un contrepoint chargé, mais pas nécessairement au tempo de l'oeuvre.
Suivant la concentration et le niveau de fatigue je peux entendre jusqu'à 6 parties contrapuntiques, par exemple à la lecture d'une partition d'orchestre. Un point que je trouve toujours un peu difficile c'est lorsque le nombre d'instruments transpositeurs est tel qu'une lecture fluide est difficile (par exemple orchestre d'harmonie), et donc compromets la réduction 'temps réel'. Mais ce n'est qu'un souci de lecture, rien à voir avec

Ces choses ne s'acquierent que par le travail, il n'y a évidemment rien d'inné la dedans, pas de mystère :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: harmonie : chant donné

Message  { par ./.

Heu olivier tu as raison mais lis donc la missive de meleas
meleas a écrit :Bonjour,

Si tu me dis que tu étais aussi trappu à cette période de ton apprentissage moi je veux bien, je te crois plein d'admiration, mais indique lui le temps necessaire pour y arriver sinon,
....pas de polémique juste un peu de pédagogie :wink: 
Répondre