♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Une échappée c'est une note étrangère à l'harmonie (mais pas que).
Ce fa est absent de l'accord mais pas étranger à l'accord. S'il était présent, il ferait partie de l'accord. Donc on ne peut pas dire que c'est une échappée. Il est absent, c'est tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Très bien je comprends mieux,merci pour cette explication… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

Donc au final, c'est quoi ? :P Un ré mineur 7 renversé ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je pense qu'il n'y a pas une seule analyse de cet accord.

Selon moi les deux plus probables sont :
- rém7 renversé sur le do, sans le fa
- faM6 renversé sur le do

La seconde possibilité me semble plus cohérente car :
- la basse constituerait une alternance fa/do (I/V)
- le ré pourrait se percevoir comme la suite du mi le la mesure précédente, et ainsi constituer une ligne mélodique, revenant ensuite sur le mi.
et globalement on reste en fa M. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

C'est vrai qu'à l'oreille, on entends plus un FA se balancer sur sa quinte. Merci pour tout :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1417
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Hello,

Un des tons voisins de Fa Maj (ou Ré min) ne serait-il pas Do Maj?
Je dis ça...

Bonne journée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,,jeremievinet.com ,,,soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,,facebook.com/jvsoundworks ,,,jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    Re: Harmonie - Question sur une oeuvre de Ravel

Message  { par Denys

Salut, pour ce si bécarre, je ne sais pas s'il faut chercher au-delà du rappel du mode de fa, avec sa quarte augmentée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Harmonie - Question sur une oeuvre de Ravel

Message  { par Poulpette

Plop,

Tiens, j’étudie justement Ma Mère l’Oye, cette année, en analyse (la version orchestrale). J’aurais tendance à rejoindre Denys concernant le si♮… Vu son omniprésence dans la pièce au détriment du si♭, et étant donné l’aspect très modal des pièces de l’œuvre, j’y verrais moi aussi une simple caractéristique du mode de fa.

Ça me fera un point intéressant à traiter à la rentrée, tiens. :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Répondre