♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Le cycle des quintes reste un outil de référence! Mais c'est sûr que de prendre les accords d'une gamme et de faire du essai-erreur marche aussi. Ou encore quelques progressions d'accords venant des chansons plus populaires! http://www.composersimplement.com/5-pro ... A-essayer/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A mon avis des cours d'harmonie (classique + jazz + moderne!) sont indispensanble pour un compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Une petite astuce qui peut aider : La proximité au clavier. Moins on a besoin de bouger les doigts, mieux ça sonnera. Evidemment ça ne fonctionne pas toujours et si on respecte cet adage a outrance le résultat ne rime à rien, mais c'est au final une des bases de l'harmonie (jazz ET classique d'ailleurs). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ne pas oublier le renversement des accords ça peut faire la jonction dans une suite d'accord
il y a aussi les accord diminué , 7eme,9eme, 5+ etc ...
mais la base reste l'harmonie, le cycle des quintes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement, comme écrit plus haut, si tu as la possibilité de prendre des cours d'harmonie, ce sera un vrai plus pour toi !
En attendant, voici un conseil qui te permettra de bien avancer : n'hésite pas à relever les suites d'accords des morceaux que tu aimes, et as noter l'ambiance qui ressort de chacune de ses suites d'accord.
Tu peux aussi procéder avec une approche différente : plutôt que de chercher une suite d'accord qui te plaise, tu peux chercher une ligne de basse qui sonne par rapport à la mélodie de ton morceau. Avec le rapport intervallique entre la basse et la mélodie, tu as déjà pratiquement ton accord. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet sur mon site si tu souhaites y jeter un oeil. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
pense aussi que dans le corp harmonique de ta basse tu va retrouver ta tierce et ta quinte, dans l'harmonie la quinte est avant la tierce
tu auras ainsi un corps sonore plus harmoniquement si ta basse correspond à la tonique de l'accord
par exemple en faisant un Do tu auras les harmoniques de la quinte et de la tierce et en les rajoutant ou en les faisant jouer avec d'autres instruments tu enrichieras le timbre produit tout en gardant ton harmonie
par exemple Do au basson avec une contre basse , ce duo te produira un corp harmonique riche, il te suffiera de faire jouer la tierce et la quinte par d'autre instrument clarinette, flute , hautbois, ou avec des cordes en répartissant la tierce au violon I et la quinte au violon 2, tu peux aussi le faire avec des cuivres
tout dépend de la couleur sonore que tu veux obtenir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut
Ta question revient a des theories tres difficiles de classique(parce que la musique moderne vient de classique)
Par contre vous pouvez aussi ecouter beaucoup de chanson et reproduire ses suites d'accords dans un petit papier pour le futur.
Vous pourrez voir que il y a pas 36000 choix, il y a des regles.
Je te propose d'ecouter beaucoup et analyser beaucoup de musiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si on enchaine un La mineur avec un Do majeur, il ne se passe pas grand chose, deux notes sont communes, le Do et le MI. Une seule note va changer, le sol deviendra un La.
Et cela résume bien l'idée derrière l'harmonisation. On regarde ce qui change, comment l'harmonie va évoluer en fonction du changement des notes d'accord en accord. Si la musique est tonale, le fait que tel ou tel accord soit relatif au degrés forts (V - IV et I) est également une donnée primordiale.
Pour terminer, cela dépend évidement du renversement des accords et du registre dans lequel ils s'enchainent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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