♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Géniale cette musique !

The Ronettes ! yeah

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :
ne pas ecrire pour soi, ni pour sa belle, mais pour un auditeur lambda exigeant
Ecrire pour sa belle peut donner de très beaux poèmes ou de très belles chansons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Par rapport aux poèmes, c'est vrai que ça peut donner des trucs sympa, bon après je suis pas poète non plus mais d'après mon entourage, les quelques essais poĂ©tiques que j'ai fais sont assez encourageants :) 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

raf21 a écrit :Géniale cette musique !

The Ronettes ! yeah

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :
ne pas ecrire pour soi, ni pour sa belle, mais pour un auditeur lambda exigeant
Ecrire pour sa belle peut donner de très beaux poèmes ou de très belles chansons.
Le risque la, c'est de sombrer dans l'intimisme. La belle peux etre sujet, mais pas destination. L'important c'est de se souvenir que celui ecoute n'a pas de rapport affectif a celui qui ecrit. 
   - (1189) -
Membre ♪

Message  { par (1189)

thomasleaud a écrit : Le risque la, c'est de sombrer dans l'intimisme. La belle peux etre sujet, mais pas destination. L'important c'est de se souvenir que celui ecoute n'a pas de rapport affectif a celui qui ecrit.
Je suis assez d'accord, dans un sens. Mais je crois qu'un sujet, n'importe le quel soit-il, abordé avec sincérité et joué avec ses tripes, touchera beaucoup plus de gens, même s'ils ne s'identifient pas forcément à ce qui est dit.

Mais est ce un but de toucher le plus de monde possible?

Ma compagne à fondu en larmes sur une de mes musiques (soit sans paroles) je n'en demandé pas tant. Mais n'est ce pas là l'essentiel?

Bien sur que le sens est important. Mais ce qui est maladroit à quelque chose de fragile, qui émeut, aussi. Je crois que lorsqu'on tient à dire quelque chose, l'intention et le coeur compte plus que ce qui est dit. Nous somme tous des âmes sensible. Qu'on en est conscience ou non.

Benjamin 
Compte supprimé à la demande du Membre.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

perso dans ma vie il ne m'arrive pas des trucs fantastiques tous les 3 jours non plus. Donc je n'ai pas de quoi faire 20 chansons à partir de ce matériel. Une, deux à la limite, mais c'est tout. Donc la plupart des sujets, je préfère les inventer. D'autant qu'un sujet inventé peut dire énormément sur soi-même. Et après, le truffer de micro impressions personnelles et vécues, les faire faire par le personnage inventé, ça ça donne des choses très intéressantes.

En matière de texte je trouve que plus c'est personnel plus ça touche Ă  l'universel justement. Mais pour autant, c'est plus dans la prĂ©sentation du sujet que le sujet lui-mĂŞme que ça se passe pour moi. 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Les yeux d'Elsa de Louis Aragon : personnel et universel. 
signature supprimée
   - (1189) -
Membre ♪

Message  { par (1189)

Il Sorpasso a écrit : En matière de texte je trouve que plus c'est personnel plus ça touche à l'universel justement. Mais pour autant, c'est plus dans la présentation du sujet que le sujet lui-même que ça se passe pour moi.
C'est ce que je disais plus haut ! Ce qui est personnel et universelle. Je suis vraiment d'accord. Il n'y a que dans les moments où les gens se mettent à parler d'eux même que la magie existe. Sinon, le reste du temps on attend. C'est pas simple de parler de soit. Et c'est surtout très dure de ne pas ce mentir. Pourquoi pas utiliser un personnage. ...?...
Il Sorpasso a écrit :D'autant qu'un sujet inventé peut dire énormément sur soi-même. Et après, le truffer de micro impressions personnelles et vécues, les faire faire par le personnage inventé, ça ça donne des choses très intéressantes
Je reste convaincu que l'inverse est plus intéressant. Mais je n'ai jamais fait de chanson. Vos réponse mon inspiré cela. Voilà tout.

Benjamin 
Compte supprimé à la demande du Membre.
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Comme le dit Il Sorpasso, ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple que de raconter "sa vie" parce qu'à moins d'avoir vécu comme Indiana Jones ou Obi-Wan Kenobi, il ne m'arrive pas à moi non plus de trucs hyper passionnant.

La solution consisterait donc à attendre d'avoir environ 80 ans histoire d'avoir des choses à raconter? Hum... pas si sûr hein! En revanche dans l'Invention, la création pure et simple d'un personnage, d'une autre vie qu'on aurait rêvé d'avoir, là c'est tout de suite plus inspirant.

VoilĂ , donc pour ceux qui y arrivent, comment faites vous pour raconter votre vie en musique sans nous faire sentir que c'est chiant ou pas terrible?

AxL 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Tout dépend du point de vue, non ?
Tu peux raconter quelque chose de trivial avec un regard original, pas forcément besoin d'avoir fait de "grandes choses"
Regarde "les borborygmes" de Thomas Fersen par exemple :
http://musique.ados.fr/Thomas-Fersen/Bo ... t2042.html 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

J'ai écouté l'extrait, j'ai pas trouvé ça extra, enfin en même temps c'est pas évident de se faire une idée sur un extrait extra court. Je dirais que cet extrait, m'a conforté dans mes derniers propos.

AxL 
Répondre