♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Scalp ! a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis.
Je continue toutefois à envoyer quelques mails à des boîtes qui me plaisent de temps en temps, mais comme elles ne répondent pas 9 fois sur 10 je ne me fais guère d'illusion.
....os se demande " le pourquoi" de ce manque de réactivité des boîtes productions , en général ....beaucoup d"entres elles montent leurs projets sur la base de musiques originales pour lesquelles il a bien fallu trouver un compositeur qui les écrivent ...ils ont donc besoin de nous .... Mais c 'est peut-être le fait de devoir allouer un budget pour la musique qui les dérangent ! Je ne sais pas ... J'essaie de comprendre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Laurent JUILLET a écrit :Tout pareil.
C'est désespérant ...quand on connaît ta valeur sur le plan l'écriture pour l'orchestre (excellente) ... Et de savoir que toi-même rencontres de telles difficultés c'est abbérant ! ! ....on a envie de baisser les bras ! :o 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Mais tu auras autant de réponses qu'il y a de compositeurs ou encore de prod.

Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis.
oui, personne n'a le même parcours.
je suis assez comme Laurent, Je ne crois pas trop à la candidature spontanée, mais bon, pourquoi pas...
le mieux est bien sur d'être courtisé, pour cela il faut savoir être patient, établir un réseau, pouvoir apparaître dans les crédits de tel ou tel film.

il existe des chasseurs de talent sur le net, mais il est certainement difficile pour eux de trouver l'aiguille dans la meule de foin ;-)

bref, aucun secret.

cela dit, pour rebondir pédagogiquement, je pense qu'on pourrait réfléchir à une formation AFDAS pour savoir se "vendre" (présentation de cv, de "book" ...)

enfin, pour parler d'argent, ou justement de ne pas en parler ;-), j'ai accepté de bosser sur un court, sans aborder le montant de ma prestation, c'est un film de 30 mn, le producteur m'appelle et une fois que tout était bien avancé au niveau composition, me dit n'avoir que 300 et quelques euros :twisted:

mais quand on se dit que ce n'est pas l'argent le moteur de notre travail, il faut savoir rouler en velo :-)

bref, pan sur le bec :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

christophe Heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Mais tu auras autant de réponses qu'il y a de compositeurs ou encore de prod.

Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis.
oui, personne n'a le même parcours.
je suis assez comme Laurent, Je ne crois pas trop à la candidature spontanée, mais bon, pourquoi pas...
le mieux est bien sur d'être courtisé, pour cela il faut savoir être patient, établir un réseau, pouvoir apparaître dans les crédits de tel ou tel film.

il existe des chasseurs de talent sur le net, mais il est certainement difficile pour eux de trouver l'aiguille dans la meule de foin ;-)

bref, aucun secret.

cela dit, pour rebondir pédagogiquement, je pense qu'on pourrait réfléchir à une formation AFDAS pour savoir se "vendre" (présentation de cv, de "book" ...)

enfin, pour parler d'argent, ou justement de ne pas en parler ;-), j'ai accepté de bosser sur un court, sans aborder le montant de ma prestation, c'est un film de 30 mn, le producteur m'appelle et une fois que tout était bien avancé au niveau composition, me dit n'avoir que 300 et quelques euros :twisted:

mais quand on se dit que ce n'est pas l'argent le moteur de notre travail, il faut savoir rouler en velo :-)

bref, pan sur le bec :P
C'est tout de même très bien : même si la rémunération est petite , il y en a une , et d'autre part cela constitue une carte de visite qui pourra être utilisée pour favoriser positivement , d'autres contacts . 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Les productions ne manquent absolument pas de réactivité, la sortie régulière de programmes en est la preuve.

Elles reçoivent un flot permanent de demandes de collaborations de la part de compositeurs mais elle ont simplement elles ont besoin de musique à des moments précis. Elles n'ont pas le temps d'écouter toutes ces démos qui la plupart du temps terminent à la poubelle.

Alors plutôt que de pester contre un système qui d'apparence ne fonctionne pas, il me semble plus constructif d'essayer de comprendre son fonctionnement. Comme le dit Pascal, aller à la rencontre des personnes en charge de la musique me semble un excellent conseil, mais il faut le faire au bon moment. Donc patience, persévérance et personne n'a dit que c'était un exercice facile. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :mais quand on se dit que ce n'est pas l'argent le moteur de notre travail, il faut savoir rouler en velo :-)
Pour aller vers le garage Mercedes!! :D 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Laurent JUILLET a écrit :Les productions ne manquent absolument pas de réactivité, la sortie régulière de programmes en est la preuve.

Elles reçoivent un flot permanent de demandes de collaborations de la part de compositeurs mais elle ont simplement elles ont besoin de musique à des moments précis. Elles n'ont pas le temps d'écouter toutes ces démos qui la plupart du temps terminent à la poubelle.

Alors plutôt que de pester contre un système qui d'apparence ne fonctionne pas, il me semble plus constructif d'essayer de comprendre son fonctionnement. Comme le dit Pascal, aller à la rencontre des personnes en charge de la musique me semble un excellent conseil, mais il faut le faire au bon moment. Donc patience, persévérance et personne n'a dit que c'était un exercice facile.
Excellent conseil ... C'est sûr ! :) A noter , que comme je l'ai dit dans un précédent post, je ne peste pas contre le système mais, mais j'essaie simplement de comprendre et de prendre en compte les avis des musiciens expérimentés dans ce domaine , que je remercie au passage ! 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

A mon sens, les producteurs sérieux et compétents savent parfaitement trouver ce qu'ils cherchent grâce à leur réseau existant.

Bien-sûr, il peut être judicieux de frapper à leur porte de temps en temps mais en sachant qu'on peut leur apporter quelque chose qu'ils n'ont pas déjà.

Et c'est là que ça devient difficile : trouver une singularité dans le style tout en respectant certains formats. Nous y travaillons tous mais ça vaut vraiment le coup car les choses se font beaucoup plus naturellement après.

Bref, perso, je crois que le travail d'un style personnel est la meilleure force commerciale qui soit.

:wink: 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

christophe Heral a écrit :quand on se dit que ce n'est pas l'argent le moteur de notre travail, il faut savoir rouler en velo :-)

+1 j'aime cette philosophie 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

AxL a écrit :
christophe Heral a écrit :quand on se dit que ce n'est pas l'argent le moteur de notre travail, il faut savoir rouler en velo :-)

+1 j'aime cette philosophie
....moi aussi ! :) 
Répondre