♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Personnellement, pour avoir un peu écrit par-ci par là (poésie, nouvelle, scénario de court-métrage), je peux donner quelques trucs qu'on m'a enseignés, ou que j'ai appris par moi-même :

- L'écriture demande de la maturité, cela a déjà été dit. Mais il ne s'agit pas forcément d'âge. Cette maturité (que je ne prétends pas avoir) s'acquiert par la lecture assidue de toute sorte de supports littéraires, par la réflexion, par l'observation de la vie de tous les jours, des choses qui se passent autour de soi, ... Et par l'écriture elle-même : l'écriture vient en écrivant ! Je conseille fortement de se créer un "carnet" personnel (très personnel, personne n'a jamais lu le mien !) où on note des choses que l'on trouve intéressantes : une situation qu'on a remarqué dans un café, une citation qu'on a lue, une phrase que l'on a entendu dire dans le bus, un début d'idée que l'on a eue, ... Tous les écrivains avec qui j'ai parlé m'ont dit en avoir un également.

- On s'inspire du quotidien. Ecrivain, cinéaste ou autre, nous piquons des idées dans la vraie vie des gens, sans qu'ils s'en rendent compte. Nous nous inspirons d'anecdotes vécues. Au fond, c'est ce qui nourrit nos émotions. Il n'y a pas toujours besoin d'écrire sur des thèmes compliqués, et qui risquent de tourner au cliché, ou à quelque-chose qui a déjà été fait 1000 fois. La vie de tous les jours est beaucoup plus riche que l'on ne le croit (je vous renvoie aux chansons de Bénabar, aux films de Cédric Klapisch, ...)

- On peut écrire pour quelqu'un en particulier, mais en s'adressant à tous. Surtout : pas de "Private Joke" (référence qui n'est comprise que par une personne ou un groupe de personnes amies).

- La critique et le travail de réécriture sont absolument nécessaires pour progresser et faire aboutir un travail. Une critique constructive n'est pas un avis de nos proches, qui vont nous dire la plupart du temps que c'est bien, ou s'il trouvent que quelque chose ne va pas, seront incapables de nous dire ce qu'il faudrait changer, reformuler ou retravailler pour améliorer le texte. Il faut faire lire ses textes à plusieurs personnes qui seront en mesure de nous aider (écrivains professionnels, amateurs, ou juste personnes que l'on pense capable de formuler des analyses constructives de travaux écrits).

- Il existe des règles dramaturgiques très précises, qui datent de l'antiquité (avec Aristote). Ces règles sont toujours d'actualité, et régissent la plupart des livres et de film que l’ont peut lire ou voir. Elles expliquent la manière de raconter une histoire (présentation, élément déclencheur, problématique, nœuds dramatiques, climax, résolution dramatique, etc...). Il est bon de connaître les règles avant de les enfreindre. Ainsi, c'est en connaissance de cause que l'on choisit de ne pas les respecter (cela va rappeler certains débats sur la théorie de la musique !). Cela ne s'applique pas directement aux textes de chansons, mais je trouve que les connaître et les utiliser ne peut qu'améliorer la qualité du message que l'on souhaite faire passer.
Voici un site très l'intéressant, orienté scénario. Mais les règles restent les mêmes :

http://www.scenariopole.net/

En cherchant bien, il doit en exister pleins d'autres sur la poésie, sur la nouvelle, etc...

- Pour finir, je vais démonter une idée reçue sur l'écriture : si on attend que l'inspiration arrive pour écrire, on n'écrirait pas grand chose. Si on veut écrire, il faut se forcer à se mettre à une table, avec du papier et un crayon. Je ne sais plus si c'est Balzac, ou un autre, qui se levait chaque matin à 4h, et écrivait. A cette heure, les mots n'arrivaient surement pas tous seuls par inspiration !

Voici donc mes conseils, j'espère qu'ils te seront instructifs.
Et BRAVO à ceux qui m'ont lu jusqu'ici !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Ainsi, c'est en connaissance de cause que l'on choisit de ne pas les respecter (cela va rappeler certains débats sur la théorie de la musique !).
J'y vais ? J'y vais pas? :lol:

La question est : comment apprends tu les règles?
Par l'assimilation?
lecture assidue de toute sorte de support littéraire
Par l'expérimentation?
par l'écriture elle-même : l'écriture vient en écrivant !
Par le constructivisme?
des analyses constructives de travaux écrits
Comme tu sembles le dire : un peu de tout ça non? :wink:
I was right !! :lol: 
signature supprimée
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

La question est : comment apprends tu les règles?
Et bien, pour ce qui est des règles dramaturgiques, il existe des sites internet qui les expliquent (comme le fait le site scenariopole, et surement d'autres sites d'écriture), mais également une grande quantité de bouquins. Personnellement, ceux que j'ai lus, je les ai trouvé à la médiathèque. 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Mmh mmh... apprentissage autodidactique donc? :lol: :lol:

Quel incorrigible ! :P 
signature supprimée
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Ah oui, bravo et merci Gillou pour ces précieux conseils et ces explications :) Je vais passer sur scenariopole pour voir ce que ça raconte. J'avais aussi écrit (à mon niveau) des petites babioles...

En tout cas merci bien!

AxL 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

(finalement je me suis ravisé) :lol: 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Ah zut j'arrive trop tard...

A bas la fonction edit ! :wink: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

AxL a écrit :J'ai écouté l'extrait, j'ai pas trouvé ça extra
Bah c'est normal c'est de la daube en boite..
A l'image de 98% de la chanson française :
- exigence musicale : aucune
- exigence d'auteur : quasi aucune, mais un peu plus parce que bon les gens n'entendent rien mais ils comprennent les textes, quand même
- exigence artistique générale : l'argent

Demandons nous pourquoi quand on parle de chansons les mêmes noms reviennent dans toutes les bouches : Brel, Gainsbourg, Brassens, Barbara, les H père et fils, Juliette et qqs autres à compter sur les doigts de la main.
Parce que les autres c'est meme pas la peine d'en parler tellement c'est à :cry:
Et ça n'a rien d'une attitude passéiste.
Gainsbourg lui-même dit que la chanson est un art mineur :
http://www.dailymotion.com/video/x2re01 ... -beart_fun
Alors je dirais : prends ton temps ! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Fersen de la merde en boîte?

Je suis loin d'être un fan mais quand même tu ne dois pas beaucoup aimer la nouvelle chanson française... :? :lol: Je trouve tout de même bien sévère...

Et je ne pense que cela soit un jugement objectif. C'est juste une querelle de chapelle à mon avis...
Et ça n'a rien d'une attitude passéiste.
Un peu quand même puisque tu cites des artistes assez anciens (sans citer maître Léo Ferré d'ailleurs). Et Brassens ce n'était pas très recherché quand même: personnellement cet artiste m'a toujours ennuyé. Même ses textes... Je n'ai jamais compris pourquoi on l'encensait...

Quid de Nougaro? De tous les albums arrangés par Cassar pour P. Kaas par exemple?

Peut-on dire qu'Olivia Ruiz ce soit de la merde? Et Camille? Et Pauline Croze? Et Jeanne Cherhal?

Et l'album de Nolwenn, signé tout de même Voulzy? (et je m'en fous qu'elle vienne de la Star Ac' :wink: L'album est signé Voulzy cela se sent)...

Et Zazie? Je me doute que tu ne dois pas aimer Zazie. Mais ses textes ont quelque chose d'original qui n'appartient qu'à elle, et sa musique a une énergie folle (son dernier album est vraiment bien - à chercher constamment la subtilité partout on en oublie que la musique c'est aussi de l'énergie et que la beauté peut naître de choses très simples). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Fersen de la merde en boîte?
Oui, j'assume :wink:
YuHirà a écrit : Un peu quand même puisque tu cites des artistes assez anciens (sans citer maître Léo Ferré d'ailleurs).
Pardon de l'avoir oublié ainsi que qqs autres
YuHirà a écrit : Peut-on dire qu'Olivia Ruiz ce soit de la merde? Et Camille? Et Pauline Croze? Et Jeanne Cherhal?
Franchement ? Aucun intérêt.
On parle bien de musique
YuHirà a écrit : Et l'album de Nolwenn, signé tout de même Voulzy? (et je m'en fous qu'elle vienne de la Star Ac' :wink: L'album est signé Voulzy cela se sent)...
No comment
YuHirà a écrit : Et Zazie? Je me doute que tu ne dois pas aimer Zazie.
Bah en fait si :)
Et aussi Brigitte Fontaine que je trouve bien déjanté et qui a le courage et l'intelligence de proposer de la musique parfois (je veux dire des choses bien écrites, pas 3 accords à la guitare ou au piano)
YuHirà a écrit : en oublie que la musique c'est aussi de l'énergie et que la beauté peut naître de choses très simples).
Je ne pense pas l'oublier, Damien : Pierre et le loup c'est simple, les microcosmos c'est simple (enfin jusqu'au 6ème dirons nous), ma mère l'Oye c'est simple de l'avis même de l'auteur (pièces enfantines) et c'est de la grande musique
Vincent Delerm c'est simple et c'est de la daube.
La vérité ne se situe pas dans ce est simple, ni dans ce qui parait simple.
Le grand art est de rendre simple des choses qui ne le sont a priori pas.
Enfin ce n'est que mon avis, et je le partage :wink: 
Répondre