♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

On parle bien de musique
à la base c'était un sujet sur les textes .
Essaye plutôt d'expliquer en quoi tel ou tel auteur t'intéresse et tel autre t'ennuie.
Pour moi Fersen a souvent le mot juste pour transformer la banalité en un clin d'oeil intelligent. C'est même un des seuls qui me touche, à part Brel Brassens et Reggiani.
Alors, merde en boîte ok d'accord, mais faut argumenter ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

jerome gondran a écrit :
On parle bien de musique
à la base c'était un sujet sur les textes .
Ha oui tu as raison autant pour moi je suis hors sujet
jerome gondran a écrit : Alors, merde en boîte ok d'accord, mais faut argumenter !
Concernant la musique pas besoin d'argumenter il suffit d'écouter
Mais c'est hors sujet :wink: 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Concernant la musique
et les textes ? 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Salut Olivier !
Bah c'est normal c'est de la daube en boite..
A l'image de 98% de la chanson française :
Quel est le but de ce type d'affirmation péremptoire?

Montrer qu'on a le monopole du bon goût?
Qu'on sait ce que c'est de la "vraie musique", contrairement à la grande majorité d'imbéciles?
Qu'aimer un artiste qui ne fait pas partie de ta liste fait de nous un incompétent et quelqu'un qui n'y connait rien?

Je vois de plus en plus ce genre d'affirmations méprisantes qui, on dirait, sont simplement faites pour gagner en légitimité.
Les critiques assassines, le mépris affiché, tout en assumant cette sévérité et ce qu'on veut faire passer pour une "bonne" exigence.

Ce serait trop simple, trop facile.
Etre méprisant et ultra exigeant n'est pas une preuve de compétence ni de considération.

Tu cites en exemple la célèbre réplique de Gainsbourg.
Il donne apparemment une belle preuve d'humilité (puisqu'il s'implique dans sa critique).
Je dis apparemment, car c'est peut être aussi calculé, comme les compositeurs très exigeants ici avec tout le monde qui s'empressent toujours de dire qu'ils sont les premiers à être exigeants avec eux-mêmes, pour se dédouaner de leur manque de respect.(Car il s'agit bien d'un manque de respect quand on dit d'une musique que c'est de la daube) 
signature supprimée
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

raf21 a écrit : Montrer qu'on a le monopole du bon goût?
Qu'on sait ce que c'est de la "vraie musique", contrairement à la grande majorité d'imbéciles?
Qu'aimer un artiste qui ne fait pas partie de ta liste fait de nous un incompétent et quelqu'un qui n'y connait rien?
Ce n'était nullement mon intention.
J'ai quand même le droit de trouver la chanson française peu interressante du point de vue musical ou faut-il que tu me dictes mes gouts ?
raf21 a écrit :Car il s'agit bien d'un manque de respect quand on dit d'une musique que c'est de la daube
Bah non en l'occurence c'est un avis. Etant enregistré sur le forum on sait que c'est de moi :arrow: pas besoin d'ajouter 'Je trouve que Fersen et Delerm c'est de la daube'. Et bien oui je trouve que c'est de la daube, le 'je trouve' étant contenu dans le fait que je suis enregistré.
Comme c'est un forum ou on partage des points de vue il va sans dire que ce n'était que mon point de vue, pas un jugement absolu, et qui n'engage que moi.
Je me doutais bien que les réactions allaient être nombreuses et c'est tant mieux : on n'a pas tous les mêmes gouts et c'est tant mieux.
Je me plais à espérer que la pensée unique est en voix d'extinction :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Enfin ce n'est que mon avis, et je le partage
Franchement je suis toujours choqué par la facilité que certains ont lorsqu'ils sont en haut de l'échelle à qualifier telle ou telle musique de daube en ne justifiant aucunement ces affirmations. Dire qu'il suffit d'écouter c'est un peu facile quand même :wink:

Ton avis peut-être subjectif tu peux détester heureusement. Mais le mot daube a une connotation objective. Et ce la pourrait blesser ceux qui sincèrement et en toute honnêteté apprécient un artiste qui leur apporte quelque chose.

Oserais-tu affirmer la même chose devant l'intéressé?

Coment justifies-tu que des gens aimant de la musique classique ou de la musique considérée comme haut de gamme par certains puissent aimer par exemple Delerm (que je n'aime pas non plus je précise. Sa voix me casse les pieds même si parfois il m'arrive d'être sensible aux voix fausses) ou Fersen (dont je ne suis pas fan également)? Delerm et Fersen n'ont pas fait l'objet d'une couverture médiatique justifiant qu'on puisse parler de conditionnement marketing... A la rigueur on pourrait dire que Delerm a bénéficié de l'aura de son père... Mais tout de même...

Qualifier une musique de "daube" c'est s'octroyer un pouvoir de jugement absolu qui peut passer pour de la prétention, car encore une fois il faudrait être omnipotent et tout connaître pour en arriver à juger objectivemetn sans faire abstraction de ses propres conditionnements (je ne vais pas encore parler de ma théorie sur le conditionnement des goûts quels qu'ils soient, j'en aurais pour des plombes). J'ai remarqué qu'un compositeur qui a trop confiance en lui à un moment T parce qu'il a du succès ou l'estime du public se laisse souvent aller à ce genre d'extrêmités. Et un compositeur aigri également, parce que pour moi c'est le 1er compositeur dans sa phase creuse.

Il faut se méfier de ce genre d'affirmations. Un jour on peut finir par le regretter. Un jour cet artiste peut sortir un album qui te plaît et qui te conduira à revenir en arrière.

Personnellement je regrette beaucoup mes jugements péremptoires. ceux que j'ai eu jeune (je ne jurais que par la musique classique) et ceux que j'ai encore. Certains ne le regrettent jamais mais c'est au prix de la fermeture sur soi.

C'est un peu la conséquence d'un comportement bien français: on se sent toujours mieux chez soi qu'ailleurs. On se sent toujours mieux en famille, malgré ses défauts, que dans une autre. On se sent toujours mieux sain dans son appartement insalubre que dans un appartement magnifique dans le 16e occupé par des junkies de la jeunesse dorée. et le contraire est vrai.

Bref je suis hors sujet. Mais bon... ça détend entre deux factures de me hisser sur mon éternel cheval de bataille :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 05/02/2008 21:41:55, modifié 1 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Je suis d'accord avec Yuhira.

Tu as le droit d'aimer ce que tu veux comme musique, mais comme le dit Yuhira, si tu traites une musique de "daube" c'est toi qui imposes une "pensée unique". 
signature supprimée
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

YuHirà a écrit :
Enfin ce n'est que mon avis, et je le partage
Franchement je suis toujours choqué par la facilité que certains ont lorsqu'ils sont en haut de l'échelle à qualifier telle ou telle musique de daube en ne justifiant aucunement ces affirmations. Dire qu'il suffit d'écouter c'est un peu facile quand même :wink:
Je ne suis en haut d'aucune échelle donc je ne me sens pas concerné par ça.
YuHirà a écrit : Ton avis peut-être subjectif tu peux détester heureusement. Mais le mot daube a une connotation objective. Et ce la pourrait blesser ceux qui sincèrement et en toute honnêteté apprécie un artiste qui leur apporte quelque chose.Oserais-tu affirmer la même chose devant l'intéressé?
Plutot deux fois qu'une. Delerm aux victoires de la musique classique, prestation lamentable, musique lamentablement jouée, voix inexistante, émotion zéro. C'était à pleurer.
YuHirà a écrit : Coment justifies-tu que des gens aimant de la musique classique ou de la musique considérée comme haut de gamme par certains puissent aimer par exemple Delerm
C'est quoi la musique haut de gamme ? Je n'ai jamais parlé de musique haut de gamme ou de classe mineure ou majeure il me semble.
J'ai juste dit que je trouvais la musique de la chanson française très souvent limite (c'est bon les formes là ?). Quand à justifier que des gens qui aiment le classique et Delerm aussi, bah désolé j'en connais pas.
YuHirà a écrit : Qualifier une musique de "daube" c'est s'octroyer un pouvoir de jugement absolu qui peut passer pour de la prétention, car encore une fois il faudrait être omnipotent et tout connaître pour en arriver à juger objectivemetn sans faire abstraction de ses propres conditionnements (je ne vais pas encore parler de ma théorie sur le conditionnement des goûts quels qu'ils soient, j'en aurais pour des plombes). J'ai remarqué qu'un compositeur qui a trop confiance en lui à un moment T parce qu'il a du succès ou l'estime du public se laisse souvent aller à ce genre d'extrêmités. Et un compositeur aigri également, parce que pour moi c'est le 1er compositeur dans sa phase creuse.
Je ne fais clairement pas partie de la 1ere catégorie et je ne pense pas faire partie de la 2ème. Y'en a pas d'autres ? :lol:
YuHirà a écrit :Il faut se méfier de ce genre d'affirmations. Un jour on peut finir par le regretter. Un jour cet artiste peut sortir un album qui te plaît et qui te conduira à revenir en arrière.
Tu sais quoi ? Rien ne me ferais plus plaisir que de me rendre compte que j'ai tord. Alors si ça vous va :
- tous mes propos n'engageaient que moi, mes compétences personnelles et ma culture (cf conditionnement)
- proposer moi des titres à écouter d'artistes de chanson française contemporaine que VOUS aimez 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

raf21 a écrit :Je suis d'accord avec Yuhira.

Tu as le droit d'aimer ce que tu veux comme musique, mais comme le dit Yuhira, si tu traites une musique de "daube" c'est toi qui imposes une "pensée unique".
ça n'était pas l'intention. en fait vous tiquez sur le terme lui-même.
Mais il me semble bien que porter un jugement personnel va à l'encontre de la pensée unique. C'est le principe.
La preuve : il semble bien que je sois le seul !
Décidément on est loin du sujet initial. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Ce sont les arguments qui sont intéressants dans une discussion, pas tellement les avis en eux-même.

Qu'est-ce qui te plaisait dans les textes des "grands anciens" que tu ne retrouves plus dans la chanson française actuelle ? 
Répondre