♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Au jour d'aujourd'hui, j'ai malheureusement du mal à croire que l'argument créatif l'emportera face à un porte monnaie bien peu rempli. Les budgets musique s'effondrent et ce sont les compositeurs qui supportent le plus se changement pour la musique originale.

Pas simple, pas simple. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Message  { par JazzBaroque

Je partage complètement ton avis Laurent, surtout dans tout ce qui est docu du style de celui d'arté dont je parle plus haut. 
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 14:52:12, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Le problème c'est que les créatives ne sont pas forcément les plus en vue. Si nous parlons de vivre donc de chiffre d'affaire. Pas très musical tout ça!!! 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Xavier Thiry a écrit :Ok j'ai compris ! Ce sont des boucles préfabriquées, faites pour être réassemblées par un "compositeur" (faut le dire vite)
[...] Mais quelque soit du côté où on se trouve (fabriquant de boucle ou assembleur) ça fait vraiment pas envie.
Je comprends ton point de vue.
Reconnaissons tout de même que Audio Network (que je viens de découvrir aujourd'hui) propose de la musique de qualité, ce qui le distingue des innombrables "éditeurs" actuels.

Reconnaissons également notre part de responsabilité dans l'évolution du métier. Audio Network n'en est que la conséquence logique. Je m'explique.

Avant la machine était l'homme ; les nouvelles technologies (DAW, banques de sons...) n'ont fait que répondre aux besoins créés par les compositeurs eux-mêmes. Le hic arrive lorsque c'est l'ordinateur qui fixe les frontières de la création, et non le compositeur. Il en résulte l'uniformisation que nous connaissons aujourd'hui.
Les musiques se ressemblent et deviennent interchangeables (je parle de musique à l'image). La notion même de musique originale est alors ébranlée.

Dans un film où l'on commence à parler de musique dix jours avant le mixage final, Audio Network soulagera la production. Mais si le compositeur travaille en amont, dès le scénario, alors l'utilisation de musique de source sera plus difficilement envisageable.
Les scénaristes imaginent un casting précis dès l'écriture du scénario. La musique y a souvent une place très présente (on l'entend entre les lignes). C'est à nous, compositeurs, d'amorcer le travail le plus tôt possible.

La force d'Audio Network est de permettre une semi-personnalisation des musiques, des prix bas et (c'est malheureux à dire) l'absence de rapports humains. C'est sur ce dernier point que nous pouvons faire bouger les choses. 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Le problème c'est que les créatives ne sont pas forcément les plus en vue. Si nous parlons de vivre donc de chiffre d'affaire. Pas très musical tout ça!!!
C'est pour ça, entre autre, que Berklee propose des cours de marketing, de gestion financière de carrière, etc. Rien de romantique mais à 150 000 € la scolarité ils ont les pieds sur terre, alors même qu,en Master II de musicologie on ne parle pas réalité financière une seule seconde. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nous sommes bien d'accord là-dessus. 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Je comprends ton point de vue.
Reconnaissons tout de même que Audio Network (que je viens de découvrir aujourd'hui) propose de la musique de qualité, ce qui le distingue des innombrables "éditeurs" actuels.

Oui, dans l'historique du site francophone la raison de leur démarche est assez claire (sur leur vol de retour pour Londres) 
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:16:46, modifié 1 fois.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

JazzBaroque a écrit : Non, absolument pas, les besoins dont tu parles, qu'il s'agisse de la musique à l'image ou de la réduction des big bands a une certaine époque, ou de l'élargissement actuel des fonctions d'un ingé- son, propulsé compositeur, sous prétexte qu'il fait "aussi" un peu de Sound Design... sont des causes imputables directement aux contingences financières, mais certainement pas aux musiciens.
Ce qu'on pourrait réellement reprocher aux musiciens, serait de ne pas s'adapter aux exigences d'un monde économique qui par définition bouge à toute vitesse.
Tu as raison sur ce point. D'ailleurs actuellement, beaucoup de compositeurs pour l'image sont d'anciens ingés-son (c'est mon cas).
JazzBaroque a écrit : Les audio-instruments eux, permettent aux compositeurs de faire plus de choses avec moins de personnes, donc à moindre coup... Et d'essayer du coup de rester compétitifs, face à une demande irréaliste de la part de nombreux pseudo réalisateurs qui, musique temporaire aidant, ne comprennent pas pourquoi avec 1000 € ça ne sonne pas comme Han... John Williams.
[...]mais quand un budget musique pour un moyen métrage est de 200€... Le relationnel en prend un coup.
Il faut parfois savoir dire non. Un orchestre avec le budget d'une minute de piano solo, ce n'est pas possible. :D
JazzBaroque a écrit : Non on ne décide de rien... Sauf si notre meilleur pote est réalisateur...
Un réalisateur se cueille au berceau. Les grands duos réalisateurs/compositeurs, lorsqu'ils se trouvent, travaillent de pair des années durant.
JazzBaroque a écrit : On trouve aujourd'hui de très grands nom de la composition dans des sociétés comme celle la, et c'est au minimum, un signe à ne pas négliger.
Ce n'est pas nouveau. Toutes les sociétés dignes de ce nom ont de brillants compositeurs dans leur écurie. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

les réalisateurs n'ont que ce qu'ils méritent, de la musique sans personnalité pour leur film sans personnalité juste bon à renflouer les caisses et à les asseoir dans leur médiocrité 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

YES !!! 
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:17:18, modifié 1 fois.
Répondre