♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

christophe Heral a écrit :
edwe a écrit : .... D'ailleurs il suffit de lire tous les posts sur ce forum pour se rendre compte du nombre importants de compositeurs, de musiciens, qui souhaitent s'investir dans ce domaine et qui ( pour certains....) ont démarchés tous azimuts avec des résultats décevants ...!
allez edwe, regarde ceux qui s'éclatent tous les jours en travaillant sur des projets qu'ils aiment !
Tant mieux .... Je connais pas mal ton travail qui est d'ailleurs excellent et pour toi je crois que " ça doit le faire" ...comme on dit . Mais s'investir sur un projet avec passion...soit , tout-à-fait d'accord, mais si c'est pour rester au final , au fond d'un tiroir ... Mais bon, je suis d'une humeur un peu pessimiste aujourd'hui ...ça passera ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Bah il faut voir ca comme un investissement.

C'est déjà mieux que payer pour écrire de la musique :lol: 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

christophe Heral a écrit :
SadVladFull a écrit :Relations il n'y a que ca qui compte.
Vous avez beau être un Jesper Kyd si vous n'avez pas de copains qu'il faut vous n'aurez rien.
deux petites choses
c'est pas des copains qu'il faut, ce sont des porteurs de projets !
ils peuvent néanmoins devenir des potes plus tard.

SadVladFull a écrit :Juste pour dire j'ai spammé pas mal de boites de jeux vidéos et de prod de courts métrages/film.
Même en proposant mes services gratuitement il y en a pas un qui a dit oui.
je pense que c'est pas très "professionnel" de proposer son travail gratuitement.
un amateur peut le faire , mais pas quelqu'un qui devra amener un projet au bout, avec une "obligation" de bonne fin, quelqu'un qui sera lié par contrat avec la production.
même si ça part de bonnes intentions, c'est surement la dernière chose à faire.

Oui et non.
Disons que je suis pas professionnel mais un amateur.
Ma formation est majoritairement autodidacte.

Les gens regardent si t'as des awards, si t'as déjà travaillé sur des gros projets.
Or les producteurs s'ils te connaissent pas ils vont pas risquer de perdre leur temps avec toi. Ils préfèrent payer des gens dont ils sont surs...

Tiens je me contredis la :O

Bon et puis il y a des gens qui font pas trop attention à la musique et veulent réduire le cout de post production (je pense que les artistes des effets spéciaux l'ont expérimenté).
Du coup c'est bien gentil de dire ouais je veux être payé, mais tout ce que t'auras c'est rien du tout.

Donc mon conseil c'est spammer, défoncer les portes..connections connections connections. C'est comme ca que ca marche, quelqu'un finira bien par te remarquer.. ou alors c'est que t'es vraiment pas doué xD

Je vois pas comment faire autrement. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

SadVladFull a écrit :.
Les gens regardent si t'as des awards, si t'as déjà travaillé sur des gros projets.
Or les producteurs s'ils te connaissent pas ils vont pas risquer de perdre leur temps avec toi. Ils préfèrent payer des gens dont ils sont surs...
C'est certainement vrai si tu veux bosser sur le dernier call of duty ou sur Expandables 3... C'est à mon sens, archi-faux pour la plupart des productions qui sortent dans le monde.
Seulement, il faut proposer un truc adapté au projet sur lequel tu envisages de travailler, ne pas spammer 12000 boites avec un mail générique, essaye de rencontrer des gens. Mais surtout, considère-toi et présente toi comme un professionnel, mais bien sur il faut que tu agisse et que tu fasses un musique comme tel. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

edwe, si tu pars de zéro sur ton réseau, tu peux (entre autres) te faire la liste des événements (projections, festivals, salons professionnels), et bien sûr t'y rendre. Observer très attentivement, relever des noms, des sociétés, et si possible, parler aux gens. Et avoir toujours prêt une poignée de musiques, tes meilleures, prêtes à l'écoute, sur un soundcloud ou autre. 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Pour ma part, c'est en défonçant des portes que j'y suis arrivé et aussi de la chance (provoquée). La candidature par mail n'a que très peu fonctionné, mais le bouche à oreille c'est ce qu'il reste. J'ai dernièrement eu la possibilité de rencontrer des réalisateurs et producteurs dans le cadre de l'atelier du 3em personnage (organisé par le FIFA et la s a c e m) qui se traduit aujourd'hui par un contrat avec l'une d'entre elle. ( :) )

Aussi, pour la petite anecdote et pour rebondir sur la gratuité d'un projet, mon premier pas dans le jeu vidéo c'est fait avec culot. Il y a 3 ans, j'ai candidaté pour un jeu sur lequel un très grand nombre de compositeurs avaient postulé également. Après avoir été retenu, la boite m'a confié que les propositions gratuites étaient directement jetées à la poubelle et que outre la qualité de la maquette que je leur avait produit, ils avaient apprécié le professionnalisme que d'imposer une tarification. Depuis je travaille sur l'intégralité de leurs productions...
La gratuité reflète bien souvent l'amateurisme, donc ce n'est pas une solution ! 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Très juste. Et quelqu'un qui bosse gratuit, il peut te planter à tout moment et tu ne peux jamais tout à fait lui demander des comptes. Il suffit de l'avoir vécu une fois (du côté "client") pour fuir ce type de situations. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Xavier Thiry a écrit :edwe, si tu pars de zéro sur ton réseau, tu peux (entre autres) te faire la liste des événements (projections, festivals, salons professionnels), et bien sûr t'y rendre. Observer très attentivement, relever des noms, des sociétés, et si possible, parler aux gens. Et avoir toujours prêt une poignée de musiques, tes meilleures, prêtes à l'écoute, sur un soundcloud ou autre.
...très juste ! merci pour cet excellent conseil qui rejoint aussi un peu celui de Smoy . C'est la bonne attitude à adopter : rencontrer les gens, créer le dialogue et bien sûr, présenter ses meilleures orchestrations et arrangements ! C'est un conseil à suivre qui semble bien évident , et même s'il y a d'autres méthode celle-ci est à mon sens , la meilleure . J'ai toujours pensé que rien ne remplace le contact direct avec une personne ! Encore Merci pour les réponses et suggestions apportées dans ce forum ! :) 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Smoy a écrit :
SadVladFull a écrit :.
C'est certainement vrai si tu veux bosser sur le dernier call of duty ou sur Expandables 3... C'est à mon sens, archi-faux pour la plupart des productions qui sortent dans le monde.
Seulement, il faut proposer un truc adapté au projet sur lequel tu envisages de travailler, ne pas spammer 12000 boites avec un mail générique, essaye de rencontrer des gens. Mais surtout, considère-toi et présente toi comme un professionnel, mais bien sur il faut que tu agisse et que tu fasses un musique comme tel.
.....évidemment , ça va de soi et peut-être aussi, ne pas hésité à parler des études effectuées et diplômes obtenus ( conservatoire par exemple),...peut-être aussi citer de petites prods( générique tv ) sur lesquelles tu as déjà bossé par le passé ! 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Toutes vos remarques sont très intéressantes. Je suis moi-même un bébé compositeur dans ce domaine. Je débute tout juste et effectivement, ça paraît très difficile de trouver sa place.
Alors déjà, je pense qu'avant de faire les productions, il faut avoir une certaine expérience. Actuellement, je me vois mal demander à des producteurs de me prendre alors que je n'ai jamais travaillé en collaboration avec un réalisateur sur un court métrage.
Comme je débute vraiment la musique à l'image depuis janvier, je travaille beaucoup des exercices de composition (avec l'image pour l'instant) et je suis en train de commencer une bande démo pour différentes ambiances.
En terme de projet, j'ai rencontré un réalisateur qui est en étude (M1), donc je vais composer la musique de son court métrage (pour l'instant pas ou peu de rémunération en vue!). Je suis également en train de réaliser la bande son d'un spectacle de marionnette (projet rémunéré) et enfin, je mets en place un conte musical (je recherche des lieux pour le faire jouer) où j'interviendrai en tant que musicien.

Parallèlement, je commence à faire les festivals et à rencontrer des gens (à se faire voir et à se faire connaître). J'étais à Aubagne, je prévois Annecy.

Je travaille sur des concours, comme celui d'Annecy.

Ensuite, seul le temps et la patience donneront des résultats. Et comme le dit Smoy, c'est en parlant autour de soi (et que les autres aussi en parlent) que des ouvertures se font. 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre