♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:20:57 }
SadVladFull a écrit :
C'est très dommage, car tu as les capacités d'attaquer un plus grand marché.
Ma vision de ce grand marché sur les dix prochaines années :
- les éditeurs (surtout un) englobent la quasi-totalité du marché de la musique à l'image
- les compositeurs bossent à distance, le cul devant leur ordi, à alimenter les éditeurs
- le "music supervisor" remplace le compositeur (les 80% du boulot restant)
- la musique originale n'a plus lieu d'être
- le droit d'auteur est sérieusement remis en question et tend à disparaître
- des logiciels de composition automatique sont de plus en plus utilisés
Ne resteront qu'un dizaine de compositeur pour les films prestigieux.
C'est pourquoi j'ai récemment pris mes distances vis à vis de la musique de film, et me suis tourné vers la musique de concert et l'évènementiel. Artistiquement, je n'y trouvais pas mon compte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:23:28 }
smorizet a écrit : SadVladFull a écrit :
Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
... Et d'avoir un SoundCloud qui rassemble à tant d'autres, aussi inutile qu'oubliable.
La production aura plus vite fait d'aller faire son marché dans le catalogue d'un éditeur.
Pour un compositeur à l'image, la partie composition proprement dite n'est qu'une composante du métier. Je l'évalue à 20% du temps total.
Le reste (comprendre et analyser un scénario, parler la langue du réalisateur, comporendre les envies du réalisateur, rassurer la prod, gérer la production musique) demande de passer du temps avec tes collaborateurs.
Concernant l'analyse de scénario, je ne saurais que trop conseiller l'atelier du Gindou, masterclassisé par Christophe Héral
A vous écouter vous êtes tous des mozarts uniques et inoubliables
Non mais je suis d'accord pour les 20%. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:28:22 }
- les éditeurs (surtout un) englobent la quasi-totalité du marché de la musique à l'image
- les compositeurs bossent à distance, le cul devant leur ordi, à alimenter les éditeurs
Ne resteront qu'un dizaine de compositeur pour les films prestigieux.
C'est pourquoi j'ai récemment pris mes distances vis à vis de la musique de film, et me suis tourné vers la musique de concert et l'évènementiel. Artistiquement, je n'y trouvais pas mon compte.
Adapte toi au marché ou crève - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:40:37 }
SadVladFull a écrit :
Adapte toi au marché ou crève
De tous les utilisateurs de ce forum, je ne pense pas être celui qui crie le plus famine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:59:41 }
Adapte toi au marché ou crève
De tous les utilisateurs de ce forum, je ne pense pas être celui qui crie le plus famine.
Apres il y a combien de gens qui en vivent professionnellement sur le forum? Une centaine même pas?
La plupart moi y compris ne sont que des amateurs, je suis un juriste touche à tout et jamais je ne serais un grand compositeur alors au diable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
- le 18/04/2013 23:03:14 }
Pour un compositeur en devenir, pensez vous qu'il soit plus judicieux de faire ses études dans une école où le contact avec des personnes porteuses de projet est direct? Ou bien en classe de composition dans un conservatoire?
Même si le sujet principal de la formation n'est pas la composition.
Je parle de ces écoles là :
Cinéma -->Fémis section son; Louis Lumières section son; Satis section composition
JV --> Enjmin section sound design
Théâtre --> Ensatt section son
Ou bien dans une formation qui donne un angle de vue beaucoup plus global des métiers de la musique, comme la Fsms du Cnsm? Et qui donnerait plus d'armes pour s'adapter aux changements constants du métier?
Sylvain, est-ce que tes études à la Fsms t'ont aidé à rebondir du disque au cinéma puis aujourd'hui du cinéma au concert et à l'évènementiel?
Pour les mecs ici qui bossent dans le jeux vidéo, est-ce que vous percevez dans votre boule de crystal avertie des corbeaux noirs d'aussi mauvaise augure? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 19/04/2013 00:18:52 }
Pour un compositeur en devenir, pensez vous qu'il soit plus judicieux de faire ses études dans une école où le contact avec des personnes porteuses de projet est direct? Ou bien en classe de composition dans un conservatoire?
Les deux sont valides... Personnellement j'ai choisit un entre deux, à savoir une école de musique mais qui me met en contact avec des étudiants réalisateurs, producteurs. Tout ce vaut, chaque démarche a ces avantages et ces inconvénients, ça dépend surtout de l'élève. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/04/2013 01:56:03 }
SadVladFull a écrit :
1) Les prods sont à 90% des sourds et des amateurs.
C'est totalement faux et laisser croire cela à quelqu'un qui débute. C'est lui indiquer la route de la désillusion et de l'aigreur. Encore une fois, il n'est pas forcément aisé pour un réalisateur ou un producteur professionnel d'exprimer clairement son attente mais ils sauront toujours dirent lorsque ce que propose un compositeur ne leur convient pas. Il faut rester humble et savoir écouter pour mieux comprendre et échanger. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 19/04/2013 12:28:15 }
Laurent JUILLET a écrit : SadVladFull a écrit :
1) Les prods sont à 90% des sourds et des amateurs.
C'est totalement faux et laisser croire cela à quelqu'un qui débute. C'est lui indiquer la route de la désillusion et de l'aigreur. Encore une fois, il n'est pas forcément aisé pour un réalisateur ou un producteur professionnel d'exprimer clairement son attente mais ils sauront toujours dirent lorsque ce que propose un compositeur ne leur convient pas. Il faut rester humble et savoir écouter pour mieux comprendre et échanger.
Encore faut il qu'il y ait un échange et non une discussion unilatérale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 19/04/2013 12:42:14 }
SadVladFull a écrit :
Encore faut il qu'il y ait un échange et non une discussion unilatérale
Certes, mais tu n'es pas obligé de tout accepter non plus.
A mon avis, avant qu'il soit question de musique, il est d'abord question de la rencontre de deux personnes, le courant passe ou pas, tu as envie de t'investir dans projet ou pas.
Je suis d'accord avec Olivier Calmel, je ne crois pas non plus au savoir tout faire, autant penser que tous les compositeurs sont parfaitement interchangeables, ce qui n'est pas le cas.
Nous avons tous notre personnalité, notre manière de faire de la musique, nous sommes également choisi pour cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.