♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/04/2013 12:02:25 }
christophe Heral a écrit : concernant le droit d'auteur, on peut effectivement se poser quand même certaines questions, sur certains dépots. (one touch, one finger©heral)
He's back....!
Enfin! il va y avoir du sport! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/04/2013 12:50:37 }
christophe Heral a écrit : encore une fois reste le court métrage, rare ilot de bonheur dans cette mer de ...médiocrité (et aussi bien au niveau de la narration, de l'image, que de la musique)
Il reste aussi le concert.
Seul lieu ou personne ne peut tricher, ni le compositeur, ni le chef, ni les solistes, ni l'orchestre.
Seul lieu ou un basson sonne comme un basson et pas comme 4 cors pavillons en l'air
Seul lieu ou on ne demande 14 re-re à un violoncelliste
Seul lieu ou les réalités acoustiques sont encore 'visibles'
Seul lieu ou on transpire en temps réel
Et vous savez quoi ? C'est le pied ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/04/2013 12:59:26 }
smorizet a écrit :
Il faut aussi constater que les compositeurs ont leur part de responsabilité dans cette situation. Je pense particulièrement à ceux qui ne se consacrent uniquement à la musique de librairie.
+1
smorizet a écrit :
Ce type de musique a pour objectif de s'adapter à un maximum de supports, de ne pas être trop spécifique, et donc d'exprimer le moins de choses possibles. Les budgets étant souvent réduits (cela dépend des éditeurs), beaucoup de productions musicales ne se font que par informatique.
+1...hé bé
smorizet a écrit :
Les nouvelles banques de sons font parties de l'artillerie de tous les compositeurs actuels. Ceux qui ne peuvent pas se les offrir les trouvent sur le Net. A moins d'être un virtuose de la programmation (je pense qu'ils se comptent sur les doigts de la main en France), les compositeurs utilisent souvent les mêmes patches (il n'y en a pas tant que ça qui sonnent ; beaucoup de modes de jeu sont inexploitables). C'est donc l'outil qui détermine la création, et non l'inverse. Obéir aux contraintes imposées par l'outil est un véritable handicap pour un compositeur. Beaucoup de musiques se ressemblent alors.
+1 ... décidément
smorizet a écrit : En combinant les limites artistiques de la musique de librairie, les barrières qu'imposent la programmation et parfois le manque de temps (ou de volonté, ou de compétence) pour faire les choses le mieux possible, on obtient la médiocrité que l'on connaît aujourd'hui. Médiocrité de la musique ne rime malheureusement pas forcément avec manque de talent du compositeur ; ce dernier fournit la musique qu'on lui demande.
Ces musiques insipides se retrouvant en temp-tracks, les choses n'iront pas en s'arrangeant.
+1... Bon ben voilà on est bien d'accord
J'ajouterai qu'il est plus tentant, plus facile, plus sympa, plus sexy (quoique) de commander symphobia et vsl, de bidouiller dessus pendant qqs heures pour faire un résultat 'correct', 'convenable' comme le suggérait SadVladFull, plutôt que de passer tant d'années, une vie entière n'y suffit pas, à étudier l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration, lire, lire et lire encore pour comprendre et faire ses propres choix en connaissance de cause.
C'est à chacun qu'il appartient de déterminer son niveau d'exigence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 20/04/2013 14:05:51 }
Olivier Calmel a écrit : christophe Heral a écrit : encore une fois reste le court métrage, rare ilot de bonheur dans cette mer de ...médiocrité (et aussi bien au niveau de la narration, de l'image, que de la musique)
Seul lieu ou personne ne peut tricher, ni le compositeur, ni le chef, ni les solistes, ni l'orchestre.
Seul lieu ou un basson sonne comme un basson et pas comme 4 cors pavillons en l'air
Et vous savez quoi ? C'est le pied ...
yep , c'est le pied ... Mais c'est un sujet sur la musique à l'image - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/04/2013 14:12:08 }
La discussion s'était élargie entre temps ... Mon canard
Le forum s'appelle Compositeur.org - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 20/04/2013 14:18:52 }
christophe Heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : christophe Heral a écrit : encore une fois reste le court métrage, rare ilot de bonheur dans cette mer de ...médiocrité (et aussi bien au niveau de la narration, de l'image, que de la musique)
Et vous savez quoi ? C'est le pied ...
yep , c'est le pied ... Mais c'est un sujet sur la musique à l'image
Bah ciné-concert, c'est top, je suis en train d'en monter un avec quelques musiciens du conservatoire. C'est très formateur (et je suis plutôt content car ce que j'avais imaginé correspond et pourtant, je me suis servi d'instruments virtuels). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 20/04/2013 15:56:26 }
smorizet a écrit : Le sujet dévie légèrement.
Mais nous ne sommes pas complèment HS. Pour faire sa place dans le milieu de la musique de film, il faut pouvoir émerger. La différence se fait par la qualité et l'originalité de la musique, mais surtout sur les qualités humaines.
L'école enseigne, dans cet ordre : connaissances, compétences, attitudes
Le monde professionnel demande, dans cet ordre : attitudes, compétences, connaissances
J'y crois toujours, moi aussi. Cependant, il faut reconnaître que le rapport signal/bruit s'est considérablement détérioré en quelques années. D'une part, toutes les personnes faisant le lien entre les auteurs et l'industrie sont ensevelies par la masse des informations et des productions de toutes origines, ce qui diminue fortement les chances de repérer des oeuvres de qualité, et d'autre part, il faut tout de même avouer qu'il y a une certaine mauvaise volonté de la part des décideurs clé à rechercher la nouveauté et à accepter de faire confiance à une personne que l'on ne connaît pas, quand bien même on dispose de toutes les preuves de sa compétence et de son talent.
Comme tu le disais plus haut, refaisons tout simplement de la musique pour les amateurs de concerts, jouée par des musiciens, sans autre but que d'en faire profiter qui le désire.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/04/2013 23:40:27 }
Je vise les innombrables boîtes d'édition, qui accepte tout et n'importe quoi, dans le seul but d'étoffer leur catalogue (il s'en crée tous les jours).
+1000 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/04/2013 09:37:48 }
j'appelle pas ça étoffer moi ...
le but c'est inonder, gâver, occuper le terrain ,envahir, et en avoir une plus grosse que l'autre donc ... c'est comme pour le poulet.
Tu as le choix entre celui qui sort du hangar où ils sont quelques centaines de millier à piailler dans le noir ... où l'autre mais plus cher qui picore tranquillement sa graine sur son carré de pelouse ... C'est plus cher plus long plus ferme plus meilleur mais mais qu'est-ce qui se passe ?
pourquoi c'est la merde à fric qui gagne ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/04/2013 12:22:38 }
arfouf a écrit : pourquoi c'est la merde à fric qui gagne ?
Il faut demander aux utilisateurs... Toi, moi, nous tous quoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.