♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Je suis totalement novice mais ressens un fort besoin de composer (Je fais un peu de piano, de ukulele et de chant déjà mais je connais pas la composition)
Ma première question est donc :
Est-ce-que je me dirige dans la bonne direction en partant sur un clavier maître midi et un logiciel de composition ? Cette solution me donne très envie mais peut-être existe-t-il d'autres solutions plus simples/appropriée à ma situation de super-débutante.
Ma deuxième question est :
En restant sur l'idée du logiciel et du clavier maitre, que pensez-vous des ces deux claviers :
- Korg Microkey 25
- Mobile Keys Line 6, 49 touches
Je suis prête à mettre le prix pour le deuxième mais à condition qu'il ne soit pas trop compliqué pour moi mais qu'il soit d'assez bonne qualité pour que je ne sois pas vite limitée...
Mes questions sont très vagues mais j'ai plutôt envie d'apprendre en pratiquant donc je suis assez peu renseignée pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses !
Edit : Ah oui, je vous demande ce que vous pensez de CES DEUX claviers car j'occaz, ils rentrent dans mon budget (Grand Maximum 100€) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Par ailleurs, si tu me dis que celui-ci me conviendrait, c'est que je dois être LOIN d'avoir besoin de ceux à 200€ Tant mieux !
Par contre, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais des deux que j'ai cité ? Est-ce-que c'est parce qu'ils sont tout pourris ? :p Celui que tu me proposes est totalement dans mon budget mais je suis très branchée occaz donc...
Ensuite tu as parlé de Banque de Sons... Qu'est ce que c'est ? Je croyais que le clavier n'était qu'un moyen d'envoyer des informations au logiciel de composition et donc que les différents instruments possibles dépendaient du logiciel... Est-ce-que j'ai mal compris ? Ou peut être qu'une banque de sons n'est pas la liste des instruments... ???
Encore merci pour tes réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans ton cas, tu as le séquenceur (ce que tu fais référence par logiciel de composition) et le ou les contrôleur(s).
Le séquenceur sert à enregistrer soit une source audio (avec un micro par exemple) soit des informations midi (avec un contrôleur, ici le clavier maître par exemple).
Ton clavier maître va servir de contrôleur au sein du séquenceur.
Les banques de sons te permettent de donner un son à ces informations midi que tu envoies via ce contrôleur.
En gros quand tu vas jouer des notes sur le clavier, le séquenceur va interpréter les informations transmises du clavier vers le séquenceur, et va faire jouer un son (que tu auras défini en choisissant telle ou telle banque de sons).
Certains séquenceurs ont des banques de sons intégrés, d'autres pas.
Donc, suivant ce que tu vas vouloir faire, il te faudra investir (ou non si ceux intégrés te conviennent) dans d'autres banques de sons, que tu vas intégrer dans le séquenceur.
Pour la question des claviers, honnêtement je ne sais pas trop quoi répondre. Je pense que vu le prix, tu as tout intérêt à le prendre neuf car c'est du matériel qui peut se dégrader très vite si la personne n'en a pas pris soin.
++ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon, ce qui me rassure c'est que j'avais bien compris le système Contrôleur + Séquenceur...
Encore une petite question et je ne t'embête plus :
Est-ce-que les banques de sons se présentent sous un format standard et donc qu'on peut les intégrer à n'importe quel séquenceur ?
Par exemple, si je me procure une banque de son, l'utilise avec un certain séquenceur et change de séquenceur 6 mois plus tard, est-ce-que la banque de sons sera perdue ?
L'info sur l'usure des Claviers Maître est bonne à savoir et, en effet, je vais peut être me tourner vers du neuf dans ce cas...
Merc ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Même si tu change de séquenceur six mois plus tard, les banques de sons que tu aura acquise ne seront pas perdu.
Elles sont toutes fourni avec un lecteur qui permets justement de pouvoir les intégrer avec n'importe quel séquenceur. Suivant les banques, le lecteur varie. Mais cela ne te posera pas de problème pour les intégrer dans un séquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Est-ce-que les banques de sons se présentent sous un format standard et donc qu'on peut les intégrer à n'importe quel séquenceur ?
Oui. Les banques de sons sont dans un certain format, que tous les logiciel de MAO peuvent lire (et même des logiciels vidéos traitant aussi le son comme Premiere de Adobe) donc tu pourras installer ta banque dans n'importe quel bon séquenceur.
Pour être précis, le standard le plus utilisé est le VST (VST 2 dans la plupart des séquenceurs, VST 3 sous Cubase). Toutes les banques aujourd'hui sont au minimum dans ce format. Pro Tools lui a son, ses protocoles propres. (Anciennement TDM et RTAS, aujourd'hui AAX).
Certaines banques de sons ont leur lecteur propre, c'est à dire que dans ton séquenceur, tu lanceras un sous logiciel correspondant à ta banque de son.
Sinon, quelque chose de très très répandu, c'est le lecteur de banques "kontakt". C'est un sous logiciel au format VST, qui regroupe les banques de sons fonctionnant avec celui-ci.
Dans les faits, tu ouvres dans ton séquenceur Kontakt, et ensuite tu choisis la banque de son que tu veux utiliser, directement dans kontakt.
Tu peux télécharger le Kontakt Player qui est gratuit, et qui te permettra d'importer des banques de sons compatibles :
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 17 min et 51 sec.