Je me permets d'annoncer un ciné-concert de ma musique pour le film muet de Friedrich Wilhelm Murnau "Nosferatu, Une Symphonie de l'Horreur" (1921).
Le film sera projeté le dimanche 13 mars au théâtre Jean Vigo de Bagneux, à 17h, accompagné en direct par un ensemble de 13 musiciens placés sous la direction de Jean-Louis Forestier. L'ensemble instrumental est composé de deux percussionnistes, trois synthétiseurs, et huit cordes (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse).
Ma partition est parfaitement synchronisée à l'image pendant toute la durée du film (1h30), à l'aide d'une piste de clics variable (pas de système de formules-réservoir).
En tant qu'amateur de vieux films, j'espère avoir rendu hommage comme il se doit à ce chef-d'œuvre, qui a marqué par la suite non seulement les films de vampires, mais aussi d'autres réalisateurs (Tim Burton...). Enfin, n'oublions pas que c'est ce film qui a instauré la croyance selon laquelle les vampires se réduisent en cendres au contact des rayons du soleil. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Joli ! Ça me rappelle Philip Glass qui a fait la même chose, mais sur Dracula (1931). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bravo Alexis ! J'imagine que l'ensemble instrumental doit être à la hauteur...
En outre, la formule instrumentale semble très intéressante.
Quel est le rôle des synthétiseurs ?
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Pour répondre dans l'ordre, pour les musiciens, il s'agit de professionnels ou d'étudiants au CNSM, donc pas de souci de ce côté-là !
Concernant les synthétiseurs, à la base j'ai écrit la partition pour 3 claviers : piano, célesta, clavecin, qui par moment se partageaient un synthétiseur. Pour des raisons pratiques et éviter trop de mouvements en concert, j'ai suggéré que toutes les parties soient tenues au synthétiseur, ce qui rend de toute façon pas mal du tout pour le célesta et le clavecin (et pour ce dernier, problèmes d'amplification en moins !)
On peut écouter la partition complète sur mon Myspace (divisé en 5 actes) http://www.myspace.com/alexissavelief, et télécharger la partition sur mon site dans la rubrique "Compositeur" -> "Partitions" -> "Partitions complètes pour l'étude" (attention, c'est en deux livres) Il s'agit de la version pour octuor de violoncelles (à la place des 8 cordes), telle que créée en 2006. Je mettrai la version cordes après le concert, lorsque j'aurai corrigé les fautes de copies. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
attiré par les compliments, j'écoute "la suite nosferatu" à mon tour, et je trouve ça formidable en effet ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 23 h 45 min et 49 sec.