♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

David_Dervin a écrit :Leyla,

si tu ne paye pas l'interprète, tu peut aussi bien ne pas payer tes banques de sons, tes VST, et bosser sur un pc tombé du camion.
la rémunération d'un interprète reste un investissement comme le reste.
Comme je l'ai dit, on fait ce qu'on peut

Si on se met d'accord sur un "deal", je ne vois pas où est le problème, surtout quand on ne peut pas faire autrement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Je comprend Leyla.

Mais c'est en amont que tu dois penser à tout ca.
Même si c'est difficile.

il faut prévoir les choses, et être apte à la situation, quand tu payes tes intervenants tu gagnes en confiance et surtout beaucoup de temps.

beaucoup...
de temps! 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

De toute façon, j'ai prévu de la payer la chanteuse, même si l'appel d'offre ne fonctionne pas

Mais dans l'urgence du truc, je ne pouvais pas le faire

le gars me contacte pour l'appel d'offre pour lui filer une musique 6 jours après donc ...

mais dans l'absolu, vous avez raison, c'est sûr 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

De toute façon, j'ai prévu de la payer la chanteuse, même si l'appel d'offre ne fonctionne pas
Si elle est mignone paye la en restaurant ainsi tu y gagnes aussi :D :D :D

Monsieur Bocuse Bonjour, j'aimerais une table pour 25 (c'est ca de maqueter avec un orchestre) ... :lol: :lol: :D 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Francois111 a écrit : Si elle est mignone paye la en restaurant ainsi tu y gagnes aussi :D :D :D
surtout pas....

hou là là !!

sauve qui peut :lol: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Leyla Fon Rio a écrit : Comme je l'ai dit, on fait ce qu'on peut

Si on se met d'accord sur un "deal", je ne vois pas où est le problème, surtout quand on ne peut pas faire autrement
Oui, c'est un peu comme un boulanger qui ne paie sa farine que s'il vend son pain. Je comprend tout à fait ta position mais je pense que l'on a pas les mêmes façons de voir les choses. D'ailleurs, des précisions sont à apporter.

En général, lorsqu'on produit de la musique dans le but de la vendre, il faut investir, c'est comme proposer un nouveau produit sur le marché. Un artisan ferronnier qui créé un meuble de lui même va supporter les frais de production (la ferraille, les outils) ect... car il n'a rien demandé à personne. Si on lui commande un meuble, il peut à ce moment là faire un devis comprenant les frais de production, et à ce moment là, il n'a pas à les supporter directement. En musique c'est pareil. Pour nous, produire, c'est être producteur musical, et 1) c'est un autre métier que celui de compositeur 2) ça nécessite un arsenal juridique adapté. Difficile sans ça de pouvoir prétendre à une production professionnelle. Si on deale avec l'interprète, quelle sera la nature de la rémunération qu'il percevra après coup? musicien-interprète est aussi un métier, comme compositeur, qui demande à avoir une comptabilité précise dans le cadre de statuts précis pour offrir une protection chomage ect...

Après, tout dépend de la nature de ta production. en ce moment, je produis une démo portfolio pour moi même, j'ai choisi de la faire jouer en majorité par des interprètes. Par contre j'ai zéro budget (ce qui est la norme quand on débute... :) ). Qu'à cela ne tienne j'ai des copains musiciens , ils font ça pour me rendre service et en contrepartie je leur offre une bière, je leur enregistre leurs compos, ils sont pour la plupart amateurs, un échange de bons procédés, la prochaine fois je leur rendrais service. Mais ça ne peut pas aller plus loin.

C'est pour ça que travailler à la commande comme ça se fait dans la musique à l'image est bien plus confortable que le travail de producteur à la source d'un projet, où la notion de prise de risque est bien plus omniprésente. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

sur le fond, qui a parlé d'un appel d'offre?
moi je vois deux compositeurs et un auteur faire une chanson et tenter d'approcher un editeur.
ça n'a rien d'un appel d'offre.
de plus, je suis sur un projet actuellement qui a donné lieu à un sacré appel d'offre.
les gens qui ont repondu ont fait des propositions monstrueuses au niveau production.
oui, les gens investissent pour dégoter un travail.
comme les parents payent à leurs enfants des etudes dans des ecoles privées. 
Modifié en dernier par heral le 11/05/2010 00:30:42, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, nous sommes des entrepreneurs. 
Répondre