♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

jeanmiche a écrit :Enfin, où puis-je me renseigner sur ce sujet?
Chez eux pour commencer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

le sound design peut englober de la compo .
après ce n'est qu'un nom qui fera la difference, sound design ok, compo non... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Alex.G Wiz'Art a écrit :le sound design peut englober de la compo .
Le sound design n'est pour l'instant pas un travail d'auteur en tant que tel puisqu'il n'ouvre pas le droit à la perception de droits liés à son exécution publique. La notion d'auteur est la base même de notre métier.

Je comprends bien ton discours, et nous savons tous que les débuts de carrière sont difficiles d'un point de vu financier. Ceci dit, je crois qu'il est bon de rappeler que si certains statuts existent ce n'est pas pour rien. Des choses simples comme la TVA par exemple. Le sound design étant un travail salarié, c'est 19,6% alors que c'est 5,5% pour le droit d'auteur.

Pour terminer, au delà même de ces basses considérations pratiques, c'est la philosophie même de notre métier qui est en jeu là. Soit nous décidons de même en avant le côté technique de notre métier, soit nous insistons sur notre qualité d'auteur. Personnellement, je crois que la seconde chose est certainement la plus salutaire à long terme même si il est évident qu'il nous faut évoluer en tenant compte de la demande. C'est ce que l'on demande aux artistes, porter un regard sur la société. 
Répondre