♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Markus -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 05/05/2011 12:01:45
Localisation : Paris
Contact :

    assurance pro pour matériel de studio

Message  { par Markus

Hello,

Petite question pour ceux d'entre vous qui ont investi dans du matériel de studio et qui ont réussi à l'assurer de manière adaptée.

Comme le budget peut monter assez facilement quand on ajoute des ordinateurs, des microphones ou encore des tables de mixage, j'ai essayé de trouver un assureur pour ces petites choses là, et on me dit que tout matériel électronique à une dépréciation autour de 20% par ans. C'est à dire qu'au bout de 5 ans vos microphones Neumann, votre table de mixage Mackie, et vos enceintes Genelec, en parfait état valent pour l'assurer exactement 0 €. Difficile à en trouver en occasion pour ce prix là, bref, ma question est donc, avez-vous résolu ce problème d'une manière ou d'une autre et avec quel assureur ?

Merci beaucoup d'avance,

Markus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui il y a un % de vétusté qui est appliqué par an par les assurances, ce qui fait qu'en peu de temps en cas de problème, on ne te rembourse plus rien ou presque.

néanmoins, certaine assurance on des contrats (plus chers, normal) qui n'applique pas cette clause de vétusté.

EDIT :
j'ai trouvé cela sur internet :

"Si vous craignez que le coefficient de vétusté corresponde mal à vos besoins, vous pouvez également souscrire une garantie "valeur à neuf". Moyennant une prime d’assurance plus importante, vous bénéficierez alors d’un remboursement plus avantageux sur les biens assurés." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour ma part, sur mon assurance pro j'ai la garantie "bri de machine" qui couvre une éventuelle panne de mon matériel qui m'obligerai à cesser de travailler. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bellowizard -
Membre ♪
Messages : 77
Enregistré le : 11/02/2010 20:32:40

   

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Par curiosité avez-vous trouvé quelque chose en ce qui concerne les clés ILOK
(excepté la ZDT) et Syncrosoft (vienna key). Car outre le fait qu'elles peuvent
êtres remplacées en cas de casse et de malfonction, il n'existe rien en cas de perte
où (et surtout) de vol, si ce n'est re-contacter directement les sociétés et tenter de
prouver sa bonne foi.

J'ai bien tenté d'exposer ce cas de figure à mon assurance, mais je me souviens surtout
des yeux exorbités de mon interlocutrice, qui par ailleurs n'a rien trouvé...

En tout cas, il va de soi qu'il conviens d'apporter à ces clés le plus grand soin... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je les avais oubliées ces petites ilok, elles sont peinardes sur leur petit hub dans la poussière derrière le mac qui ronronne doucement dans la lumière ambrée de mon petit studio boisé 8) z016z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

En ce qui concerne les licences, part loin d'être négligeable de nos investissements, je me rappelle avoir négocié avec mon assurance leur prise en compte en valeur de remplacement, et non pas valeur d'usage - ce qui n'a guère de sens pour une license.

Sinon comme Laurent, j'ai une assurance bri de machine qui couvre une éventuelle perte d'activité, d'autant plus que certains contrats de commande peuvent être très contraignants à ce sujet. Cela dit, vu les délais de traitement de dossier et de remboursement, je continue à croiser les doigts et mieux vaut avoir un backup système+datas à peu près à jour à installer en cas de pépin.

Tant qu'on parle d'assurance, je ne saurais que vous conseiller de demander à votre assureur si vous êtes couvert en responsabilité civile dans le cadre de votre activité de compositeur. On y pense pas toujours, mais vous pouvez être déclaré responsable chez votre client ou prestataire - dégâts matériels ou logiciels - par exemple on est jamais à l'abri de la transmission d'un virus via une clé usb, ou du renversement d'une tasse de café sur une console très très chère :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zikayan le 21/05/2011 16:38:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

arfouf a écrit :je les avais oubliées ces petites ilok, elles sont peinardes sur leur petit hub dans la poussière derrière le mac qui ronronne doucement dans la lumière ambrée de mon petit studio boisé 8) z016z
lol ça en serait presque romantique !! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Pour la pérennité d'une licence sécurisée par clé Ilok, je ne comprends pas bien la différence entre
- casse / panne
- ou vol

Est-ce que l'éditeur d'un logiciel, ou Ilok, exigent qu'on renvoie la clé qui ne fonctionne plus ?
Cela me paraît improbable, vu qu'une même clé peut contenir plusieurs licences pour des logiciels différents.
Et une clé vraiment cassée ne pourra pas être relue même par Ilok.
Alors comment vont-ils prendre la responsabilité de redonner une clé munie des licences sans contacter les éditeurs ? M'étonnerait qu'ils fassent eux-mêmes tout ce boulot.
Ou alors fait-il montrer la clé cassée à chaque éditeur ?? Les aller-retour vont prendre des semaines :-o

Bref, en cas de vol on perd la valeur matérielle de la clé, comme pour une panne, mais je ne vois pas pour quelle raison on perdrait les licences.

J'ai peut-être dit des bêtises, et si les démarches à faire en cas de pépin sont claires pour tout le monde, restons-en là.
Mais peut-être qu'un connaisseur (qui aurait vécu un malheur) pourra nous expliquer tout ça en détail.

PS : je n'ai qu'un soft sous Ilok, mais je crois quand même me souvenir que la licence est couplée à des coordonnées (nom, email...) qu'un voleur aurait quand même du mal à ré-associer à un soft enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bellowizard -
Membre ♪
Messages : 77
Enregistré le : 11/02/2010 20:32:40

   

Message  { par Bellowizard

Alors, beaucoup de choses...:)

Tout d'abords, en cas de casse ou de malfonction de la clé Ilok,
il faut la renvoyer aux USA. En effet, chaque clé est unique et
possède un numéro qui lui est propre.
Par la suite ILok renvoie une nouvelle clé avec les licences.

Cela peut prendre un certain temps, et c'est pour cela qu'il existe
la ZDT chez Ilok, qui est une assurance (30Euros par an environ)
permettant de télécharger immédiatement ses licences sur une autre
clé, ce qui permet de continuer à travailler. Par contre les licences
téléchargées avec la ZDT ont (si je ne me trompe pas) une durée
de vie de 15 jours. Laps de temps apparemment nécessaire pour recevoir sa nouvelle clé
avec licences définitives.

Par contre, en cas de vol, il faut re-contacter directement les sociétés, car
si nous sommes effectivement propriétaires des licences, elles restent liées
à l'Ilok (ou Syncrosoft). Reste ensuite à discuter pour éventuellement récupérer les dites licences.

Un exemple : avec Melodyne il y a le choix entre deux systèmes d'autorisations,
soit une instal sur deux ordis, soit Ilok. Dans le choix de l'Ilok, il est bien stipulé
que Celemony ne rendra pas la licence en cas de perte ! Voilà...

Par conséquent, il n'est pas rare de se promener avec des clés en plastique valant
facilement plusieurs milliers Euros. D'où ma question sur les assurances.

Et pour en revenir sur ce point : Yan, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as fait.
En fait cela consiste à déclarer la valeur d'achat de tes softs et à ne pas parler des dongles de protection, non ?
Et au quel cas, comment ferais-tu dans le cas d'un vol de clé hors de ton studio ?

PS : Ce n'est pas que je souhaite donner un diminutif à ton pseudo, mais il ne m'est bizarrement pas possible d'écrire Z i k a y a n (sans espaces entre les lettres), il est automatiquement corrigé et transformé en Yan ! Curieux, non ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci pour toutes ces précisions, donc c'est bien Ilok qui gère la duplication des licences en échange de l'ancienne clé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre