♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 22/08/2012 11:46:01 }
Laurent JUILLET a écrit : Quand je dis perfectible, je pense surtout à l'adaptation normale de tout système à l'évolution des habitudes.
Quelle est la teneur de ces témoignages à propos de la s a c e m, cela m'intéresse sincèrement des les lire.
Comme ça, au débotté, et sur ce forum
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... C&start=30
(page 4)
Plus pas mal d'avis directs qui me signalent qu'ils se font au final pas mal de pognon, et qu'ils réagissent de manière un peu aléatoire pour repérer les musiques utilisées ailleurs (ce que je peux comprendre dans une certaines mesure, puisqu'ils ne peuvent pas être partout, mais pas dans d'autres, quand le compositeur leur envoie par exemple un lien pour signaler).
Bien entendu, j'entends ces avis négatifs, mais j'en entends aussi des positifs. Je ne juge pas tant que je ne suis pas confronté à ces problèmes, mais je dois bien avouer que ça donne pas forcément très envie d'aller là bas.
Si il n'y a pas d'autre alternative, et bien ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/08/2012 11:52:51 }
Tu t'inscrire sur des sociétés d'auteur étrangères, c'est possible aussi.
Après l'important est de chercher à faire exploiter son répertoire, et là la s a c e m n'y peut rien, même si elle tente de plus en plus de rapprocher les différents acteurs du vaste monde de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 11:57:53 }
Laurent JUILLET a écrit : Tu t'inscrire sur des sociétés d'auteur étrangères, c'est possible aussi.
Après l'important est de chercher à faire exploiter son répertoire, et là la s a c e m n'y peut rien, même si elle tente de plus en plus de rapprocher les différents acteurs du vaste monde de la musique.
Je pense que je verrais ces choses là quand je serais confronté à ce genre de choix. Donc ça va, j'ai encore le temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 14:22:13 }
Bonjour,
Membre de la s a c e m depuis 1996, j'en suis pleinement satisfait !
Et pour l'efficacité, moi je dis chapeau : j'ai eu le cas d'un de mes spectacles exploité en DVD vendu dans le commerce sans mon concentement. J'ai saisi la s a c e m qui a aussitôt perçu et répartit le manque à gagner (bien qu'infime dans mon cas). Mais en faisant cette démarche, j'ai été surpris de voir comment la s a c e m considérait les "petits" dont je suis, c'est à dire comme n'importe qule autre sociétaire.
Des mécontents de la s a c e m, il doit bien y en avoir, comme dans toute communauté, mais globalement, le système est très bien. Même quand il s'agit de "démêler" des répartitions entre s a c e m et Sacd dont je suis Membre depuis peu, j'ai toujours eu affaire à des interlocuteurs disponibles, à l'écoute et efficaces. Je suis bien content moi quand une de mes musiques est exploitée que la s a c e m gère, perçoive et répartisse mes droits.
Les critiques sur la s a c e m émanent il me semble trop souvent de personnes qui n'y sont pas. Que ce témoignage puisse donner un son de cloche positif et surtout vécu.
Cdt, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 14:25:52 }
syl a écrit : Bonjour,
Membre de la s a c e m depuis 1996, j'en suis pleinement satisfait !
Et pour l'efficacité, moi je dis chapeau : j'ai eu le cas d'un de mes spectacles exploité en DVD vendu dans le commerce sans mon concentement. J'ai saisi la s a c e m qui a aussitôt perçu et répartit le manque à gagner (bien qu'infime dans mon cas). Mais en faisant cette démarche, j'ai été surpris de voir comment la s a c e m considérait les "petits" dont je suis, c'est à dire comme n'importe qule autre sociétaire.
Des mécontents de la s a c e m, il doit bien y en avoir, comme dans toute communauté, mais globalement, le système est très bien. Même quand il s'agit de "démêler" des répartitions entre s a c e m et Sacd dont je suis Membre depuis peu, j'ai toujours eu affaire à des interlocuteurs disponibles, à l'écoute et efficaces. Je suis bien content moi quand une de mes musiques est exploitée que la s a c e m gère, perçoive et répartisse mes droits.
Les critiques sur la s a c e m émanent il me semble trop souvent de personnes qui n'y sont pas. Que ce témoignage puisse donner un son de cloche positif et surtout vécu.
Cdt,
Et ben je suis bien content de voir un avis positif comme le tien !
Généralement, je vois plus d'avis négatifs (parce que c'est généralement quand les gens ont des problèmes qu'ils en parlent), mais ça fait du bien aussi d'en voir des positifs !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 14:30:36 }
BillyNat a écrit : .../... E ne suis pas (encore) dans le domaine commercial.../...
C'est quoi au juste être dans le domaine commercial ?
Une musique que tu as écrite et qui est jouée en concert peut générer des droits d'auteur, et cela relève plutôt d'une action culturelle que du commerce
Il n'y a pas besoin d'avoir des bacs entiers de cd à son nom à la Fnac pour avoir besoin de la s a c e m ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 14:34:05 }
syl a écrit : BillyNat a écrit : .../... E ne suis pas (encore) dans le domaine commercial.../...
Une musique que tu as écrite et qui est jouée en concert peut générer des droits d'auteur, et cela relève plutôt d'une action culturelle que du commerce
Il n'y a pas besoin d'avoir des bacs entiers de cd à son nom à la Fnac pour avoir besoin de la s a c e m !
Oui, mais je veux dire par là que je fais juste de la musique pour le plaisir, qu'elle n'est pas jouée en concert, ni vendue sur CD ou même sur un site.
Et je n'ai jamais fait de court métrage payé pour l'instant (le seul truc que j'ai fait pour de l'image, c'est un peu de musique bénévole pour un court métrage de lycéens).
Dans ces cas là , je n'ai déjà pas accès à la s a c e m, et je n'en ai pas forcément besoin pour l'instant non plus.
Plus tard, par contre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/08/2012 16:56:32 }
Merci pour ces éclaircissements, et content d'avoir entendu du bien de la s a c e m, étant donné que j'y serai bientôt Membre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/08/2012 01:35:18 }
BillyNat a écrit : .../... E ne suis pas (encore) dans le domaine commercial.../...
Il n'y a pas besoin d'avoir des bacs entiers de cd à son nom à la Fnac pour avoir besoin de la s a c e m ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.