♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Resalut
Dans un premier temps essaies de le rencontrer et en parler honnêtement avec lui.A mon avis s'il a choisi ta musique c'est qu'il y a des arrangements ou une mélodie qui l'intéresse. Une fois que tu as écouté sa compo ou demo c'est a ce moment que tu lui donne les droits de l'utiliser ou pas ne signe rien avant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mystica -
Membre ♪

Message  { par Mystica

Franck Ancelin a fait une intervention très pertinente. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

A Franck :

Vu le prix du gazole, ça ne m'étonne pas... :lol:

Ok, je :arrow: 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Gillou >> non j'ai pas protégé la compo... Mais avoir la source (le fichier avec en quelque sorte la partition MIDI + tous les samples) ne suffit pas à prouver que j'en suis l'auteur ?

sforouhi >> oui j'ai pas pensé à lui demander d'où il était, c'est sur qu'une recontre 'IRL ^^' me donnerait plus confiance qu'un simple échange de mails... Je vais voir s'il a des compos à me faire écouter

-------------------------------------------

bon suite à son mail je lui ai parlé et il m'a répondu, il est OK pour laisser la compo telle qu'elle est...

j'ai parlé aussi un peu au niveau des droits/rémunérations, voilà ce qu'il répond:
en fait comme c'est ton morceau je prendrais sulement 5 ou 10% pour le travail effectué dessus ensuite tu pouras si tu veux l'utiliser pour toi ou sur ton site
mais là il parle du travail d'arrangement ou du travail nécessaire aux musiciens pour apprendre le morceau et le jouer ? :roll:
en fait aujourd'hui le projet c'est moi qui le creer et j'invite plein de zicos à jouer dessus (un solo, une partie chant etc..) donc il n'y aura pas de % sur les ventes mais pour ton titre comme c'est un travail de compos on peut en discuter, mais je m'occupe aussi de la production donc studio, mastering etc..
sur ce point tu peux me faire confiance car le but n'est pas de "baiser" les gens mais de faire un projet qui dur,

et pour l'histoire de la s a c e m il a l'air de dire (sans être sur) que quelqu'un qui n'est pas inscrit ne peut pas reçevoir d'argent.

enfin moi je m'en fiche de gagner du fric, je veux juste ne pas me faire rouler. j'aimerais juste savoir quelles sont les pratiques courantes pour ce genre de 'collaboration'... après tout je lui 'vends' ma compo, donc à la base il y a une certaine somme à payer, nan ? 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Gillou >> non j'ai pas protégé la compo... Mais avoir la source (le fichier avec en quelque sorte la partition MIDI + tous les samples) ne suffit pas à prouver que j'en suis l'auteur ?
Je doute que ça suffise à convaincre un huissier en cas de litige. Ca ne prouve pas l'antériorité de l'œuvre. Je ne saurais que te conseiller fortement de faire un dépôt sur le site copyright france, c'est la solution la moins chère (10€) et c'est une preuve irréfutable.
mais là il parle du travail d'arrangement ou du travail nécessaire aux musiciens pour apprendre le morceau et le jouer ? Rolling Eyes
Je pense que c'est plutôt à lui que tu dois demander ça. Et demande-lui de préciser clairement l'utilisation qu'il compte en faire (faire un CD, si c'est lui-même qui le grave, c'est pas pour ça qu'il va être diffusé et générer des droits d'auteurs). Il parle de 5 ou 10%, mais de quoi ? Est-ce qu'il a un label ? Est-ce qu'il a un producteur ? etc... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

La part arrangeur est négociable par contrat en ce qui concerne les DRM, en général c'est 10% et elle est de 1/12 sur les D.E.P pouir toute oeuvre déclarée à la s a c e m. Si non, de toutes façons elle ne génère rien.
Phanoo a écrit :enfin moi je m'en fiche de gagner du fric, je veux juste ne pas me faire rouler.
Ben pas de soucis d'argent alors si tu t'en fous de gagner de l'argent. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

erf c'est compliqué tout ça...

pour faire du concret:
est-ce que je peux rédiger moi-même mon contrat de vente, en indiquant:
-la somme requise pour que je leur cède les droits
-les conditions dans lesquelles ces droits vont s'appliquer
-et le % que je dois toucher sur les ventes

?

je me suis renseigné sur le net et il me semble que ça peut se faire, mais dans ce cas ça veut dire qu'il faut que je me déclare comme une entreprise ? (pour avoir le droit de facturer quelque chose)
et en imaginant ce contrat rédigé, signé et tout, j'en fais quoi après du papier, je dois le déposer quelque part ? et comment faire respecter mes droits ? [rien n'empeche au mec de vendre 1000 CD sans tenir compte de mon contrat... qui sera là pour vérifier ??]

j'avoue ne rien comprendre à la façon dont ça peut marcher... un peu normal j'imagine vu que je commence à peine là à m'intéresser au côté Juridique, administratif & commercial 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Laurent JUILLET a écrit : Ben pas de soucis d'argent alors si tu t'en fous de gagner de l'argent.
désolé je me suis mal exprimé. je voulais dire 'je m'en fous de gagner un MAX d'argent'.
faut pas tout autoriser pour ne pas passer pour un pigeon, faut que ça ait un cout minimum quand même (puis si le mec accepte d'investir, ça laisse penser qu'il fera de son mieux pour bien faire avec ma compo)

sforouhi a écrit :Resalut
Dans un premier temps essaies de le rencontrer et en parler honnêtement avec lui.A mon avis s'il a choisi ta musique c'est qu'il y a des arrangements ou une mélodie qui l'intéresse. Une fois que tu as écouté sa compo ou demo c'est a ce moment que tu lui donne les droits de l'utiliser ou pas ne signe rien avant.
salut

tu veux dire qu'il est préférable avant de faire quoi que ce soit d'écouter ce que le mec fait, voir si ça me plait un minimum ?
ou tu voulais dire que le mec fais une maquette de l'arrangement de ma musique, puis c'est juste une fois que je vois vraiment à quoi ça va ressembler que je signe ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Qui est le producteur dans cette histoire? Je parle de celui qui a les sous, si il y a des sous d'ailleurs. Parce que j'en doute un peu. 
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Laurent JUILLET a écrit :Qui est le producteur dans cette histoire? Je parle de celui qui a les sous, si il y a des sous d'ailleurs. Parce que j'en doute un peu.
Je pense que ce que cette personne veut faire une maquette en faisant intervenir plusieurs personnes et après présenter son Cd aux producteurs et si un jour il fait un tabac avec 1 millons de vente ce jour la il y aura une partie de la somme qui ira a Phanoo.

Mais dans ton cas Phanoo la première chose a faire c'est de protéger ta musique , tu peux même faire un Cd te l'envoyer a ton adresse par la poste sans l'ouvrir et la date d'envoi prouvera que la musique est de toi.Fais ça au plus vite car si cette personne a des mauvaises intentions ça se trouve il a déjà fait sa maquette en utilisant ta compo et déposé l'œuvre a la s a c e m.
Et ensuite tu fais ce que tu veux mais pour moi la chose la plus simple c'est d'écouter ce qu'il a fait d'abord et si ça te plait tu signe. 
Répondre