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Message  { par heral

Tearoom a écrit :
Salut Christophe,

En tant qu'amateur je n'ai pas le privilege de dependre financierement de la s a c e m.
tu fais bien de parler des privilèges !
sais tu ce qu'etait un privilège avant la revolution française?
un peu d'histoire ne peut pas nous faire de mal :)
sous l'ancien regime, un libraire passe commande à un auteur , et devient proprietaire de son oeuvre.
ce libraire , en fait qui est l'editeur, l'imprimeur (celui qui fixe l'oeuvre) pouvait demander au roi (pour faire court) de pouvoir le publier et ce, de maniere exclusive (le fameux privilège) soit de rien demander à personne et de le publier sans exclusivité.
beaumarchais (et la revolution française) est passé par là, et il y a eu tout d'abord , l'abolition des privilèges, et puis la constitution d'une societé d'auteur qui deviendra la sacd qui instaura, entre autre, un revenu proportionnel à l'auteur sur toute entrée au spectacle et sur l'edition des oeuvres.
voila pour l'histoire.
ce qui est barge dans cette mutation actuelle de l'ère numerique, c'est que nous sommes en train de revenir avant la revolution.
les musiques sur les sites ne rapportent rien directement au compositeur, mais rapporte à celui qui les diffusent :roll:
comme il n'y a plus de protection, tout appartient à tout le monde (on voit bien l'originalité de la musique faite avec des apple loops :( )

j'ai juste envie de signaler au passage que je ne depend pas financierement que de la s a c e m, elle me repartit juste des sommes d'argent qui sont issues d'une exploitation lucrative.

ton "privilège" sonne comme si nous appartenions à une caste, à la bourgeoisie, à l'aristocratie.....x*#@!!, c'est exactement le contraire !!!!!
Tearoom a écrit :Par contre, j'ai celui de ne pas pouvoir faire de la musique quand je veux
il te reste le dimanche, comme les peintres :P
Tearoom a écrit : et de ne pas avoir le temps pour developper mon argumentation sur le forum.
à te lire à l'instant, tu n'as pas l'air d'etre brimé ;) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

xcyril a écrit :
Bientôt les prods iront chercher la musique uniquement sur internet.
faut pas non plus tomber dans l extreme, il faut aussi regarder la qualite de la musique propose sur ces sites.
Sauf que la qualité n'est malheureusement plus un critère de choix. 
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Message  { par heral

Tearoom a écrit : Interview d'un controleur s a c e m repenti
http://www.aimsalibre.com/?p=695
qui est il?
zorro ou le sergent garcia?

je ne donne aucun crédit aux personnes qui ne signent pas de leur nom, et j'ai tendance à fuir ce genre d'interview.

je ne suis pas sur qu'il ait reellement un droit de reserve sur ses propos pour rester dans l'anonymat.

c'est comme demander à un inspecteur du fisc, d'elaborer la reforme des impots :)

de plus, il ne dit pas grand chose sur ce qu'on est censé ignorer....

je suis meme bien souvent d'accord avec son constat... :wink: 
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Message  { par Laurent JUILLET

Tearoom a écrit : A ma connaissance la s a c e m n'est rien d'autre qu'un grand collecteur de fond, qui s'est specialise sur les media classiques, TV, radio, concerts,... elle a reussi a s'imposer sur ces milieux avec de nombreuses annees de de discussion, de tractations,...
La s a c e m est née bien avant les télévisions, radios et surtout internet... C'était en 1851. Internet à fait évoluer les mentalités. 
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Message  { par mathieu

Allez, un peu de lecture:

Interview d'un controleur s a c e m repenti
http://www.aimsalibre.com/?p=695
Hum... même sans les fautes d'orthographe (merde, les correcteurs orthographiques ça existe) et l'anonymat bien légitime de l'interviewé (la s a c e m emploie souvent des tueurs à gage pour éliminer ses anciens Membres passés à l'ennemi à l'idéologie libertaire), ça ressemble à une tentative peu convaincante de dénoncer les méthodes de la s a c e m (à part que c'est un gros machin lourd et pas prévoyant, y'a quoi d'intéressant dans cette interview?).

J'aime bien le "décryptage" histoire de bien surligner en gros les scoops qu'ils ont obtenu ("Joséphine, appelez-moi immédiatement le rédacteur en chef du Figaro : les médias diffusent principalement les artistes produits par les majors, c'est un scandale, il faut que le public soit au courant !!! ) 
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Message  { par Tearoom

mathieu a écrit :
Allez, un peu de lecture:

Interview d'un controleur s a c e m repenti
http://www.aimsalibre.com/?p=695
Hum... même sans les fautes d'orthographe (merde, les correcteurs orthographiques ça existe) et l'anonymat bien légitime de l'interviewé (la s a c e m emploie souvent des tueurs à gage pour éliminer ses anciens Membres passés à l'ennemi à l'idéologie libertaire), ça ressemble à une tentative peu convaincante de dénoncer les méthodes de la s a c e m (à part que c'est un gros machin lourd et pas prévoyant, y'a quoi d'intéressant dans cette interview?).

J'aime bien le "décryptage" histoire de bien surligner en gros les scoops qu'ils ont obtenu ("Joséphine, appelez-moi immédiatement le rédacteur en chef du Figaro : les médias diffusent principalement les artistes produits par les majors, c'est un scandale, il faut que le public soit au courant !!! )
Personnellement, je ne vois rien de scandaleux dans le fonctionnement de la s a c e m tel qu'il est decrit dans cet article. (l'aimsa a un ton un peu revendicatif, mais bon...)

Par contre l'article est informatif, et je pense qu'il permet de comprendre pourquoi la s a c e m est mal adaptee aux nouveaux modes de difusions. Il faut lire entre les lignes.

Par exemple cette phrase:
Elle veut je pense à tout prix garder le contrôle de la gestion des droits de manière collective. Gérer tout le catalogue d’oeuvres (passé, présent et futur) d’un artiste est plus rentable que de gérer une oeuvre par ci par là. Ses coûts de gestion exploseraient sinon.
 
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Message  { par Tearoom

les musiques sur les sites ne rapportent rien directement au compositeur, mais rapporte à celui qui les diffusent :roll:

comme il n'y a plus de protection, tout appartient à tout le monde (on voit bien l'originalité de la musique faite avec des apple loops :( )
Il y a comme une once de pessimisme dans ton message. :)

L'internet ne se limite pas au modele myspace quand meme. L'internet c'est aussi:
- la possibilite de vendre et de diffuser soi-meme (il vaut mieux etre connu d'abord...)
- la possibilite de se lancer
- le droit d'etre nul
ton "privilège" sonne comme si nous appartenions à une caste, à la bourgeoisie, à l'aristocratie..... X*#@!!, c'est exactement le contraire !!!!!
Il y a deux privileges, celui de faire ce que que l'on aime, et celui de manger a sa faim. Le probleme c'est qu'on a rarement les deux a la fois.
Tearoom a écrit :Par contre, j'ai celui de ne pas pouvoir faire de la musique quand je veux
il te reste le dimanche, comme les peintres :P
Tu peux expliquer ca a ma femme et mes 4 enfants? 
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Message  { par anaigeon

les amateurs ont une source de revenus (extra musicale) avec laquelle ils mangent, consomment et habitent notre societe.
c'est tres bourgeois comme hobby, finalement meme un peu bobo
(je sens que je vais me faire exploser
Disons que c'est un loisir, tout simplement. Après, c'est une question d'attitude à voir au cas par cas.

Sur les droits en général, j'ai eu un grand choc. Récemment (!) je suis enfin passé à l'ADSL, puis, de fil en aiguille, un tour sur youtube, et là, j'ai été stupéfié par la violation massive des droits des auteurs, éditeurs, et interprètes.
Ils font signer un truc quand on s'inscrit, mais manifestement eux-mêmes et plein d'adhérents s'en contrefichent, il y a des centaines (millers ?) d'extraits de disques et de DVD du commerce qui sont publiés tels quels !

Alors, moi qui suis attaché au droit d'auteur, je crois pourtant que le combat est perdu :-(
Je m'explique : être en procès avec 3 ou 4 personnes, c'est gérable, mais avec des dizaines ou des centaines, cela ne va plus !

Je ne sais pas ce qui viendra après, le système de forfait proposé il y a quelque temps était embryonnaire et flou, difficile de croire à ce truc, mais... il faut trouver quelque chose àmha ! 
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Message  { par heral

Tearoom a écrit : L'internet ne se limite pas au modele myspace quand meme. L'internet c'est aussi:
- la possibilite de vendre et de diffuser soi-meme (il vaut mieux etre connu d'abord...)
- la possibilite de se lancer
- le droit d'etre nul
donne moi ne serait ce qu'un exemple de quelqu'un qui aurait mis en vente ses morceaux de musique et qui serait, grace à internet, rentré dans un processus economique qui lui permettrait de se payer à manger, de payer son loyer, amortir son studio fut il home ...
toutes les personnes que je connais aujourd'hui, qui sont ni des stars, ni totalement des inconnus ne parlent que d'un revenu anecdotique concernant leurs oeuvres diffusées sur le net . (entre 500 et 4000 € par an)

ça rappelle la ruée vers l'or, et il ne faut pas oublier que ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait fortune, pas les mineurs....

c'est sur, c'est beau de rever, mais lorsque on veut demolir un syteme qui fonctionne , il ne faut pas oublier de chercher à savoir à qui profite le crime ...

dans mon explication sur le systeme des privilèges, aujourd'hui le roi, en gros, c'est google.
à mort le roi.....vive le roi !

8) 
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Message  { par xcyril

donne moi ne serait ce qu'un exemple de quelqu'un qui aurait mis en vente ses morceaux de musique et qui serait, grace à internet, rentré dans un processus economique qui lui permettrait de se payer à manger, de payer son loyer, amortir son studio fut il home ...
Kamini...? 
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