♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Message  { par thewolverine59

Merci les gars.
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien avec leur école que je dois convenir d'un contrat?
C'est vraiment un film de fin d'étude typique, je présume que ca doit être ca non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

hello.
encore un cas d'école :(
je trouve barge qu'apres tout le travail que nous avons tenté de faire aupres des écoles, on en soit réduit à lire encore ce genre de dérives.
est ce valenciennes ou arles?
moi, j'avoue que j'ai vraiment envie de baisser les bras.
-un : il te faut un contrat de cession de droits d'exploitation que tu dois signer avec supinfocom
-deux : tu dois déposer la feuille technique audiovisuelle, une cue sheet et un bulletin de déclaration à la s a c e m.
-trois : tu as envie de te proteger? don't panic, le fait que tu aies travaillé sur une "production" peut suffire pour valider et constater une date .(anteriorité)
mais surtout don't panic avec le vol, il ne vient pas toujours de là où on l'attend :)

si tu as besoin d'établir un contrat de cession, lis deja cela et n'hesite pas à te retourner vers le snac 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Merci beaucoup pour cette réponse.
Il s'agit de celle de valenciennes.

On m'a confirmé tout à l'heure que j'allais signer des papiers avec supinfocom ce vendredi (les journées de projection sont jeudi et vendredi de cette semaine).

Ca n'est pas grave ca d'ailleurs de signer quelque chose après la diffusion?
A priori c'est parce que vendredi il y a les types de la sacd qui viennent également faire quelque chose avec ceux qui ont réalisé le film.

En tous cas, je suis ravi de voir la solidarité qui règne sur ce site, c'est mon premier projet sérieux (bénévole bien évidemment). Je me suis dit que ca pourrait être une carte de visite interessante à presenter. Surtout qu'a priori il y a un barbec après avec les gens du jury, on ne sait jamais, entre 2 merguez, filer une carte de visite ^^

Je vous tiens au courant de la suite des événements , merci infiniment. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

thewolverine59 a écrit : On m'a confirmé tout à l'heure que j'allais signer des papiers avec supinfocom ce vendredi (les journées de projection sont jeudi et vendredi de cette semaine).
Lol. Lis bien les papiers avant de signer, au cas où ils voudraient aussi ton âme :-)

thewolverine59 a écrit :Surtout qu'a priori il y a un barbec après avec les gens du jury, on ne sait jamais, entre 2 merguez, filer une carte de visite ^^
Bon courage (bis). 
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Merci de ton soutien mathieu

J'ai vu que tu avais bossé pour supinfocom aussi, on ne t'a pas demandé de signer un vieux parchemin dec ton sang en guise de contrat au moins? ;-) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

No comment, mes propos pourraient choquer la modération :-) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Merci christophe pour ces liens fort utiles et intéréssants :)

Une petite question pour rebondir la dessus:

- Dans le cadre d'une commande de musique faut-il signer un ou deux contrats, un définissant la commande et qui garantirai une remunération certaine même en cas de non utilisation de la musique et un second pour la cession de droits d'exploitation dans le cas (probable) où la musique serait utilisée? Ou seulement un contrat de cession?

-En tant que producteur et compositeur de la musique, n'est-ce pas plus préférable d'établir nous-même les contrats (ce que je suis en train de faire avec l'aide de mon beau papa avocat :) )?

Désolé, ça fait deux questions... :)

Je ne sais pas si ça peut te consoler mais j'ai eu les même déboires avec l'ESMA Montpellier vraiment pas des mecs très reglos :(. J'avais de surcroit été contacté par supinfocom arles et me heurtant au même problèmes de contrats j'ai refusé de travailler dans ces conditions. Depuis, je me suis résigné à produire une demo hors contexte audiovisuel pour demarcher plutôt que par un portfollio bien fourni, c'est en cours. C'est un choix personnel, je ne sait pas trop si c'est un bon calcul, en tous cas trouver des gens serieux dans le milieu scolaire relève de l'utopie (sauf bien sur dans certains cas). En tous cas j'imagine que les jurys qu'ils embauchent à la fin de l'année (pixar et consorts) ne viennent pas bénévolement... Comme quoi quand on veut on peux :( Des écoles comme la poudrière par exemple ont l'air sur ces points juridiques bien plus réglos.

Mine de rien, toutes ces bidouilles administratives ne sont de surcroit pas très formatrices sur ces réalisateurs en herbe qui maitriseront bien maya mais pas le code de la propriété intellectuelle...
C'est dit :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Smoy a écrit : - Dans le cadre d'une commande de musique faut-il signer un ou deux contrats, un définissant la commande et qui garantirai une remunération certaine même en cas de non utilisation de la musique et un second pour la cession de droits d'exploitation dans le cas (probable) où la musique serait utilisée? Ou seulement un contrat de cession?
tu peux meme en signer trois, avec l'edition.
:)
mais , sans édition, un contrat de cession qui precise que le producteur du film passe commande d'une oeuvre audiovisuelle au compositeur, peut suffire.
il faut déterminer la destination, les territoires concernés et la durée de cette cession.
Smoy a écrit :-En tant que producteur et compositeur de la musique, n'est-ce pas plus préférable d'établir nous-même les contrats (ce que je suis en train de faire avec l'aide de mon beau papa avocat :) )?
ben non, laisse faire le producteur "délégué" , ça fait partie de son metier, cela dit, rien n'empeche de lui fournir un contrat comme exemple, voire meme , à lui demander de rectifier tout article qui ne te convient pas. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Fais quand même attention à ce que tu signeras avec Premium. La clarté et la compétence en matière de droit d'auteurs, ce n'est pas leur point fort (pas plus que la diffusion des films, remarque. En fait, je me demande bien quel est leur point fort...). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

ça sent comme un parfum de déjà vu par ici
8) :lol: 
Répondre