♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Là il faut aller manger!!! Je te dirai ce que j'en pense tout à l'heure. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Un simple dépot chez copyrightfrance ne suffirait-il pas ? à moins que j'ai compris quelque chose de travers, il me semble que ça resoudrait ton problème non ? 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Quels sont les risques donc:

De te faire voler ton travail? Mais par qui. Un compositeur qui reprendrai ton idée. Dans tous les cas, je pense que prouver l'antériorité sera facile.

Un éditeur ou producteur. Si c'est un professionnel sérieux, il te proposera un partenariat ou alors il fera un cover, et là, tu ne pourras malheureusement pas faire grand chose.

Quand à la chanteuse, si elle collabore à la création, je ne vois pas comment tu peux hésiter à lui envoyer la musique. Si c'est une interprète, je ne vois pas comment tu peux aussi hésiter à lui envoyer la musique. :lol: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

J'imagine que ma partition sibelius a un sens niveau antériotié, et surtout nos conversations emails signées (puisque maintenant je rappelle qu'un mail a exactement la même valeur juridique qu'une lettre). Cool Laurent ta réponse me rassure et m'assure que mon problème n'en était pas un :)

Pour l'instant c'est un interprête, si elle avait collaboré je ne me serais même pas posé la question juridique puisque j'en serais revenu à la conclusion qu'elle avait autant de légitimité morale que moi là-dedans.

Je vais quand même lui dire de ne pas la mettre publiquement en ligne sur internet car ça je ne le veux pas non.

Un grand merci à vous :) 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

modiel a écrit :Un simple dépot chez copyrightfrance ne suffirait-il pas ? à moins que j'ai compris quelque chose de travers, il me semble que ça resoudrait ton problème non ?
+1 c'est très bien Copyright France et pas cher !! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Tu ne veux pas toi-même que le morceau soit en ligne sur internet ?
Ça me semble un prérequis un peu raide.

Ca tient si tu as une stratégie bien précise à lui expliquer. Si tu peux lui dire "pendant 3 mois aucune diffusion publique car je vais démarcher en privé des éditeurs et maisons de disque" alors oui elle pourra sans doute un peu comprendra.

Sinon le vol d'idée, je pense qu'il faut mettre les choses en balance. C'est un risque bien faible comparé aux avantages énormes de la diffusion sur internet en streaming. Une grosse partie du milieu de la musique s'engage sur des artistes parce qu'ils voient qu'ils ont déjà construit un impact et un public. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yep je sais mais mon projet est beaucoup trop fragile encore pour que je considere qu'il soit divulgue partout (puisqu'internet c'est partout). Je suis peut etre vieux-jeu j'en sais rien c'est bien pour ca que je cherche un dialogue ici :) (que nous avons en ce moment d'ailleurs ! )

C'est un prerequis un peu raide mais en meme temps comme je vous le rappelle, c'est moi qui compose, c'est moi qui ecrit les partitions, c'est moi qui ai le materiel, c'est moi qui vais l'enregistrer, le mixer et aussi le/la financer... Donc a un moment quand on met tout ca en jeu je ne sais pas si c'est l'ego qui parle (Je ne crois pas en tout cas :D !) mais on aime bien rester maitre de ce qu'il se passe avec ce qui nous appartient a 98%. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Bien sûr, mais je veux juste dire que tu vas avoir besoin d'attirer l'attention pour faire vivre ton travail, et qu'il y a de grandes chances que ça passe par une écoute publique en ligne.

Aucun problème de toutes façons, un dépot s a c e m, une enveloppe adressée à ton nom, il y a plein de moyens de "dater" son travail. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

C'est vieux jeu ca normalement les emails suffisent maintenant d'apres mes cours de droit.

Ah Oui, mais c'est bien sur prevu mais justement le probleme est : pas encore :) Encore trois voire quatre cinq ans avant que je commence a en faire quelque chose de mon projet. 
Répondre