♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - A-dapt -
Membre ♪

Message  { par A-dapt

je te rejoins lorsque tu dis que tu as commencé parce que tu voulais faire de la musique!!!
On est bien d'accord! ça me déprime des fois quand je passe la semaine à faire de la s a c e m, le suivi auprès des chaînes, le suivi auprès des prods et les rdvs de courtoisie :? il ne reste plus trop de temps pour travailler ces instruments!
C'est ce que fait Eric Neveux. J'ai une discussion avec lui a ce sujet, et monter sa propre édition à été sa réponse à l'édition forcée. Il ne le regrette pas aujourd'hui
Tu penses que je pourrais lui envoyer un p'tit mail sans abuser histoire de recueillir quques infos?

Et sinon toi personnellement Laurent, comment te débrouilles-tu si ça n'est pas indiscret? tu arrives à garder ts tes droits sur chaque projet?

Merci et bone journée! 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Yan a écrit :l'édition forcée est un phénomène qui s'apparente à un abus de position dominante, ça on le savait, mais en plus ça devient de plus en plus bête.
Un ami compositeur me précise à juste titre qu'en l'occurrence il s'agit d'un abus de dépendance économique, l'abus de position dominante s'appliquant dans des cas de concurrence déloyale.
Merci à lui pour cette utile précision lexicale et juridique :-) 
   - A-dapt -
Membre ♪

Message  { par A-dapt

Je rafraîchis un peu le poste...

Histoire de recueillir quelques infos sur l'autre possibilité citée dans le 1er post, à savoir:
"Le contrat d'éditeur à compte d'auteur", à signer entre le compositeur et l'éditeur qui permet de récupérer la moitié de ses droits sur la part éditoriale... (conseillé par la s a c e m)

Est-ce que quelqu'un a déjà testé?

Merci! :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Le contrat d'éditeur à compte d'auteur" ????

comment ça marche je pige pas ?
:oops: 
   - A-dapt -
Membre ♪

Message  { par A-dapt

Si j'ai bien compris, ça serait comme un contrat de co-édition entre le producteur (éditeur) et le compositeur permettant de se partager les droits d'édition (faisant donc passer de 4/12 à 2/12 pour les DEP auprès de la s a c e m) sans aucune obligation d'édition réelle (notamment partage de frais, promotion, etc...).

Tout cela en gardant son statut d'indépendant.

Voilà ce que j'ai cru comprendre pour le moment... Mais j'ai grandement besoin de confirmation et des expériences de chacun pour savoir si ça se passe bien! :wink: 
Répondre