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- mathieu -
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{ par mathieu
- le 25/01/2012 13:08:51 }
deb76 a écrit : Et bien pour ma part, j'aime bien ce site. Ne serait-ce que parce qu'il a changé ma manière de travailler. Mais aussi pour les rencontres. Tiens, même parfois avec ceux qui ont déposé - je n'emploierai pas le terme de mathieu que je trouve vulgaire en l'occurrence et pour le moins pas très courtois dans l'expression - ne serait-ce que pour un message une de leur composition. Et d'ailleurs, peut-être sont-ils partis parce qu'ils n'ont pas forcément trouvé le forum à leur goût ?
Pour trouver un forum à son goût encore faudrait-il prendre la peine d'y participer, de se présenter, d'y rester un peu. La vulgarité, c'est dans ce comportement que je la trouve : débarquer, mettre un lien vers sa musique, ne même pas répondre aux personnes qui ont pris le temps de l'écouter et de la commenter et disparaître.
deb76 a écrit :
De même, je n'ai pas trouvé très agréable à lire cette phrase : Et je suis désolé de le dire, mais j'y entends essentiellement des musiques de très mauvaise qualité . Mauvaise qualité ? Déjà à partir de quels critères ? Pas sûr qu'on partage les mêmes critères, la même façon de voir, d'écouter.
Je n'entre pas dans les questions de langage, je parle juste de structure des morceaux, des harmonies employées, du contrepoint, des timbres et de qualité de programmation (à défaut d'interprétation vu que je peux compter sur les doigts d'une main les forumeurs qui s'essayent à la musique de chambre plutôt qu'au symphonique virtuel).
deb76 a écrit :
Ensuite, le côté dénonciation de façon anonyme. Tant qu'à faire, autant mettre des noms sur les gros posteurs à références culturelles. Tiens du coup, je me sens visé - c'est le problème de la dénonciation anonyme - car j'aime bien justement mettre des références culturelles dans mes réponses.
Dénonciation anonyme? Où ça? Je te signale que si je ne nomme personne parce que c'est un comportement que je vise, je ne cache pas mon nom derrière un pseudo. J'assume mes propos et ce n'est donc pas du tout une dénonciation anonyme.
deb76 a écrit :
Bon, c'est certain qu'étant plus dans un cadre contemporain, aimant Boulez, ça ne plait pas forcément à quelques uns. Mais ça ne m'empêchera pas en tout cas de continuer car l'histoire de la musique m'intéresse.
Je n'ai pas dit que je critiquais les références culturelles. Je reproche l'utilisation systématique qui en est faîte juste pour remplacer une argumentation déficiente. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
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{ par deb76
- le 25/01/2012 14:08:55 }
mathieu a écrit : deb76 a écrit : Et bien pour ma part, j'aime bien ce site. Ne serait-ce que parce qu'il a changé ma manière de travailler. Mais aussi pour les rencontres. Tiens, même parfois avec ceux qui ont déposé - je n'emploierai pas le terme de mathieu que je trouve vulgaire en l'occurrence et pour le moins pas très courtois dans l'expression - ne serait-ce que pour un message une de leur composition. Et d'ailleurs, peut-être sont-ils partis parce qu'ils n'ont pas forcément trouvé le forum à leur goût ?
Pour trouver un forum à son goût encore faudrait-il prendre la peine d'y participer, de se présenter, d'y rester un peu. La vulgarité, c'est dans ce comportement que je la trouve : débarquer, mettre un lien vers sa musique, ne même pas répondre aux personnes qui ont pris le temps de l'écouter et de la commenter et disparaître.
Il y avait peut-être une autre formule que cette image de l'
étron qui, pour ma part, a pollué ma lecture de ton message. Désolé, mais je suis assez old school sur le langage. Disons, qu'elle est mal passée. Et j'ai trouvé, c'est ma lecture de ta formule, du coup, en contradiction avec ta demande de courtoisie. C'est un tout...
deb76 a écrit :
De même, je n'ai pas trouvé très agréable à lire cette phrase : Et je suis désolé de le dire, mais j'y entends essentiellement des musiques de très mauvaise qualité . Mauvaise qualité ? Déjà à partir de quels critères ? Pas sûr qu'on partage les mêmes critères, la même façon de voir, d'écouter.
Je n'entre pas dans les questions de langage, je parle juste de structure des morceaux, des harmonies employées, du contrepoint, des timbres et de qualité de programmation (à défaut d'interprétation vu que je peux compter sur les doigts d'une main les forumeurs qui s'essayent à la musique de chambre plutôt qu'au symphonique virtuel).
C'est ta façon abrupte que j'ai trouvé pour ma part désagréable, c'était sans nuances, sans faire de jeux de mots. De plus, avec la référence avec ce qui se faisait avant, ça donnait l'impression d'un propos d'un ancien combattant...
Ah, si nous pouvions rester entre nous .
deb76 a écrit :
Ensuite, le côté dénonciation de façon anonyme. Tant qu'à faire, autant mettre des noms sur les gros posteurs à références culturelles. Tiens du coup, je me sens visé - c'est le problème de la dénonciation anonyme - car j'aime bien justement mettre des références culturelles dans mes réponses.
Dénonciation anonyme? Où ça? Je te signale que si je ne nomme personne parce que c'est un comportement que je vise, je ne cache pas mon nom derrière un pseudo. J'assume mes propos et ce n'est donc pas du tout une dénonciation anonyme.
Dénonciation anonyme, dans le sens justement où personne n'est cité et peut se sentir visé sur la
mauvaise qualité des musiques , des posteurs qui se cachent sous un pseudo. Et nous sommes nombreux à utiliser un pseudo. Ceci étant, là je suis comme toi, il suffit d'aller sur mon site pour connaître mon nom et dont le speudo est une contraction.
deb76 a écrit :
Bon, c'est certain qu'étant plus dans un cadre contemporain, aimant Boulez, ça ne plait pas forcément à quelques uns. Mais ça ne m'empêchera pas en tout cas de continuer car l'histoire de la musique m'intéresse.
Je n'ai pas dit que je critiquais les références culturelles. Je reproche l'utilisation systématique qui en est faîte juste pour remplacer une argumentation déficiente.
Des exemples ? Pour ma part, je les trouve souvent - je ne parle pas des miennes - pertinentes, elles permettent, justement d'éclairer une argumentation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scalare2011 -
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{ par scalare2011
- le 25/01/2012 15:00:43 }
Bonjour à vous,
J'ai lu attentivement les commentaires publiés ici et me suis permis de donner mon opinion.
Mathieu:
J'y vois aussi des forumeurs apparaître, déposer leur composition dans un topic comme on dépose un étron dans la cuvette, sans tirer la chasse en espérant qu'on va chanter leurs louanges, avant de disparaître aussi discrètement qu'ils sont arrivés avec ostentation. [...]
Je voudrais qu'on soit obligé de se présenter et de participer au forum avant d'ouvrir 4 ou 5 topics pour faire écouter ses musiques.
Argument bête de ma part peut-être: obliger les compositeurs à cotiser éloignerait pourrait constituer un bon filtre... Il faudrait oui, poser des conditions pour permettre la diffusion de compositions! (Attention au langage...)
Fenrisulfr:
Et apres un forum c'est ce que les Membres en font.
Et comment! Pleinement d'accord!
guit:
Il y a de grandes différences entre une musique qui va sur l'image, ou une musique pour la scène ou pour le concert.
Il y a aussi une différence entre composer pour le plaisir et composer avec un budget et un délai.
Il y aussi une différence entre composer pour VST et composer pour instrumentistes.
Il faudrait peut-être avoir le choix d'orienter plus précisément nos posts sur le forum avec des rubriques plus claires :
Musique pour le théâtre et la danse
Musique de films
Musique pour les librairies musicales
etc...
Très très judicieux!
deb76:
En revanche, mais ça c'est perso, les discussions techniques sur le mixage, la technique me laissent de marbre. Et adepte des digressions, je préfère de loin lire un commentaire truffé de références culturelles de l'ami ./., car même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui, et vice versa, je sais que j'apprendrai quelque chose.
Je suis d'accord: une argumentation sérieuse se doit d'être documentée!
mathieu:
Pour trouver un forum à son goût encore faudrait-il prendre la peine d'y participer, de se présenter, d'y rester un peu. La vulgarité, c'est dans ce comportement que je la trouve : débarquer, mettre un lien vers sa musique, ne même pas répondre aux personnes qui ont pris le temps de l'écouter et de la commenter et disparaître
Pleinement d'accord: c'es inacceptable tout simplement!
Je n'ai pas dit que je critiquais les références culturelles. Je reproche l'utilisation systématique qui en est faîte juste pour remplacer une argumentation déficiente
Oui bien sûr mais quand ça sonne creux ...on s'en aperçoit aussi...
Note:
Je me suis permis une petite présentation et aussi de suggérer des idées sur la composition et la critique à cette adresse:
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 85&start=0 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 25/01/2012 18:58:04 }
deb76 a écrit : En revanche, mais ça c'est perso, les discussions techniques sur le mixage, la technique me laissent de marbre. Et adepte des digressions, je préfère de loin lire un commentaire truffé de références culturelles de l'ami ./., car même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui, et vice versa, je sais que j'apprendrai quelque chose.
Ca fait deux trois fois cette semaine que je lis des commentaires comme celui-ci qui, s'ils sont tout à fait légitimes, me donnent quand même un peu envie de réagir de deux façons.
1/ Je trouve assez intriguant que des musiciens soient aussi désintéressés et, parfois, assez ignorant de ce qui touche au mixage ou à la production.
Et mélanger "mixage" et "technique" dans une même phrase me parait fort peu à propos. Le mixage ou la production, ça n'est pas que de la "technique", c'est aussi et surtout de l'artisanat, du savoir faire, voire même, oserais je le dire, une sensibilité artistique.
Tous mes amis musiciens ne demandent qu'à apprendre des choses sur le mixage et sont généralement ravis quand je leur donne des "trucs". Ils sont tout aussi ravi quand ils assistent au mixage d'un de leur titre.
Certains sont mêmes devenus d'assez bons mixeurs et même la qualité de leur musique s'en ressent...
Et sans vouloir prêcher pour ma chapelle ou pointer qui que ce soit du doigt, je pense que pas mal de Membres gagneraient à s'y intéresser un peu plus de ce que j'ai pu écouter ici.
2/ Cela fait maintenant qqls mois que je suis arrivé ici et j'ai l'impression d'avoir rapidement été catalogué comme le "technicos" de service... Rien de très grave mais, pour info, la musique est aussi une partie de mon activité professionnelle et, même si je n'ai pas (assez) la prétention de me dire "compositeur" (car j'ai trop de respect pour les gens dont c'est VRAIMENT le métier), je pense sans trop vouloir me vanter ne pas trop avoir à rougir de ce que je fais.
Ceux qui ne se sont pas encore fait une idée et qui le voudraient peuvent aller là ou là .
Les deux sont des projets personnels (hors travail de commande), le premier plus "experimental" (pas du Boulez mais bon...), le second plus ancien et plus "pop-rock". Dans les deux cas, j'ai tout fait moi même sur ces maquettes (de la compo' aux instruments en passant par le mix). Ca date un peu mais j'assume les deux projets.
Voilà , en espérant ne pas trop être OT mais les choses vont mieux en le disant...
PS: pourquoi le mot "m-embre" (m minuscule) est il remplacé par "Membre"??... Décidément le robot correcteur/censeur de ce site est assez déroutant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
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{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2012 20:17:56 }
Mathieu a, hélas, raison.
Ce forum est devenu l'ombre de lui-même par des interventions systématiques de profils sur des sujets auxquels ils ne connaissent vraisemblablement rien.
La conséquence en est la désertion progressive, inéluctable et définitive des personnes dont c'est le métier, le quotidien, privant ainsi toute la communauté de leur savoir-faire.
Mes interventions se feront de plus en plus sporadiques, tout comme les camarades que je respecte le plus ici.
Et il y a une chose effectivement que j'aurais souhaité plus que tout :
Le refus des pseudos.
A ceux qui les pratiquent :
Avez-vous tant honte de qui vous êtes ?
Si vous avez honte de ce que vous dites : ne le dites pas !!
Si vous avez honte de votre musique : ne venez pas donner de leçon sur le contrepoint ou l'orchestration !!
Je passe sur la pratique de certains à créer plusieurs pseudos, faisant parfois les questions et les réponses ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
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{ par deb76
- le 25/01/2012 20:40:31 }
deb76 a écrit : deb76 a écrit :
En revanche, mais ça c'est perso, les discussions techniques sur le mixage, la technique me laissent de marbre. Et adepte des digressions, je préfère de loin lire un commentaire truffé de références culturelles de l'ami ./., car même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui, et vice versa, je sais que j'apprendrai quelque chose.
Ca fait deux trois fois cette semaine que je lis des commentaires comme celui-ci qui, s'ils sont tout à fait légitimes, me donnent quand même un peu envie de réagir de deux façons.
1/ Je trouve assez intriguant que des musiciens soient aussi désintéressés et, parfois, assez ignorant de ce qui touche au mixage ou à la production.
Et mélanger "mixage" et "technique" dans une même phrase me parait fort peu à propos. Le mixage ou la production, ça n'est pas que de la "technique", c'est aussi et surtout de l'artisanat, du savoir faire, voire même, oserais je le dire, une sensibilité artistique.
Oui, je comprends ton interrogation et non, je ne me désintéresse pas de la technique, ni du mixage dans mon travail. Mais ce que je voulais souligner à mathieu dans ma réponse c'est que je ne venais pas sur ce site pour parler technique et de mixage mais pour parler composition. Quand je souhaite parler technique, je vais sur d'autres sites dont Muffwiggler dans la mesure où je travaille avec un Buchla 200e. Je cite ce synthé car étant un modulaire haut de gamme et pas forcément facile à maîtriser, ce dernier nécessite une certaine technique que je pense posséder. Ensuite, tu t'étonnes que je puisse mélanger mixage et technique. Non, je ne mélange pas. Dans ma phrase, c'est une énumération, il y a mixage, une virgule puis technique. Ce sont deux sujets différents.
Ensuite, d'une façon plus générale, je reconnais bien volontiers à une personne qui pratique le mixage un savoir-faire d'artisan et que c'est une des pièces importantes pour la diffusion de la musique.
Sinon, oserais-je ? Mais écoute l'album que nous avons sorti récemment Bernard Reeb et moi, Intersection - Synthèse, mais il ne semble pas que j'ai avec Bernard négligé le mixage ni la qualité du son :
http://luminamagica.bandcamp.com/album/ ... N-synth-se (téléchargement gratuit)
car si cela avait été le cas, je ne pense pas que MusicZeit ,ne nous aurait pas diffusé :
http://www.musiczeit.com/album.php?albu ... 2Bsynthese
Quant à tes deux liens, je vais écouter ça dans la soirée.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 25/01/2012 20:44:43, modifié 1 fois.
- Fenrisulfr -
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{ par Fenrisulfr
- le 25/01/2012 20:42:40 }
Olivier Calmel : J'ai toujours un pseudo sur le net, je vois pas ou est le problème et si tu veux savoir quel est mon vrai nom il suffit de cliquer sur mon soundcloud, je n'ai rien à cacher.
C'est un peu soulant parfois cette attitude hautaine de certains compositeurs experimentés ou professionel à ignorer ou à mepriser ceux qui ont moins d'experience, à croire qu'ils ont oubliés qu'ils ont été débutant aussi si vous n'êtes pas content de voir des gens qui n'ont pas vos années d'experience fallait en faire un forum privé.
Et le forum c'est ce que les gens en font (je me répète ) si ça vous plait pas ouvrez des topics sur les sujets qui vous interressent. Vous êtes les seuls responsables de ce qui arrive.
Je me sens visé par ce genre de réflexions parce que j'ai qu'un an de pratique derrière moi, j'ai encore énormément de choses à apprendre que ce soit en harmonie, mixage, synthèse sonore, etc, et je ne cherche qu'à progresser mais des fois j'ai le sentiment que selon certains Membres, ma musique ne mérite même pas d' être écouter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2012 20:56:17 }
Fenrisulfr a écrit : : J'ai toujours un pseudo le net, je vois pas ou est le problème et si tu veux savoir quel est mon vrai nom il suffit de cliquer mon soundcloud, je n'ai rien à cacher.
C'est un peu soulant parfois cette attitude hautaine de certains compositeurs experimentés ou professionel à ignorer ou à mepriser ceux qui ont moins d'experience, à croire qu'ils ont oubliés qu'ils ont été débutant aussi si vous n'êtes pas content de voir des gens qui n'ont pas vos années d'experience fallait en faire un forum privé.
Et le forum c'est ce que gens en font (je me répète ) si ça vous plait pas ouvrez des topics sur sujets qui vous interressent. Vous êtes les seuls responsables de ce qui arrive.
Je me sens visé par ce genre de réflexions parce que j'ai qu'un an de pratique derrière moi, j'ai encore énormément de choses à apprendre que ce soit en harmonie, mixage, synthèse sonore, etc, et je ne cherche qu'à progresser mais des fois j'ai le sentiment que selon certains Membres, ma musique ne mérite même pas d' être écouter.
Je ne visais personne en particulier.
Et je me fiche du reste du net, on parle de Compositeur.org il me semble.
Sur un site spécialisé comme celui-ci, et vu les débats parfois houleux, les pseudos devraient être interdits.
Le minimum comme le souligne Mathieu c'est de savoir à qui on a affaire. Et surtout que les internautes qui passent par ici savent qui prend la parole, quel est son parcours, en clair : quel est le niveau de compétence sur le sujet sur lequel il intervient.
Donc, tu vois, il ne s'agit nullement de 'viser' les débutants, qu'on a tous été et qu'on est toujours sur certains sujets, mais au contraire de laisser les gens expérimentés sur des sujets précis répondre précisément aux interrogations des forumeurs, sans que ces débats ne soient pollués par des verbiages inutiles provenant de gens inexpérimentés, amateurs et parfois même complètement à côté de la plaque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 25/01/2012 21:18:59 }
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{ par scalare2011
- le 26/01/2012 00:06:26 }
Olivier Calmel a écrit : Mathieu a, hélas, raison.
Ce forum est devenu l'ombre de lui-même par des interventions systématiques de profils sur des sujets auxquels ils ne connaissent vraisemblablement rien.
La conséquence en est la désertion progressive, inéluctable et définitive des personnes dont c'est le métier, le quotidien, privant ainsi toute la communauté de leur savoir-faire.
Mes interventions se feront de plus en plus sporadiques, tout comme les camarades que je respecte le plus ici.
Et il y a une chose effectivement que j'aurais souhaité plus que tout :
Le refus des pseudos.
A ceux qui les pratiquent :
Avez-vous tant honte de qui vous êtes ?
Si vous avez honte de ce que vous dites : ne le dites pas !!
Si vous avez honte de votre musique : ne venez pas donner de leçon sur le contrepoint ou l'orchestration !!
Je passe sur la pratique de certains à créer plusieurs pseudos, faisant parfois les questions et les réponses ...
Bonjour Olivier,
Je crois avoir une certaine compétence, mais cela vous le verrez bien et aussi vous pourrez en juger...
Ce que je veux cependant vous dire et déplorer, c'est la démission . Que ceux qui on à dire parlent et on verra bien...
Je déplore l'abandon que vous mentionnez. Bon alors j'arrive...ne connais pas les petites misères du forum...
Personnellement, je ne me suis jamais laissé influencé par des post disons indésirables...
Que ceux qui on à dire parlent! Moi je répondrai à ceux qui on vraiment Ã
dire comme cela semble être votre cas.
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François Desjardins
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