♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
assujetti, tout le monde qui touche des droits d'auteur l'est !
cotisations sociales obligatoires , "salariales (maladie, csg, crds, formation) et patronales (1%)
tu peux être aussi affilié, et ça , c'est un dossier examiné par la caisse.
lorsque tu es affilié,
par principe, les cotisations font l'objet d'un prélèvement à la source (systeme du précompte)
si tu déclares ces droits d'auteur en BNC, l'agessa peut (doit) te fournir une attestation annuelle qui te dispense du precompte.
cela dit, il m'arrive fréquemment de recevoir des droits de l'étranger que je porte sur ma déclaration annuelle comme des bnc sur lesquels il n'y a pas eu d'appel de cortisations (normal dans le cas de l'étranger)
la déclaration a deux colonnes à cet effet.
pour répondre précisement à ta question, je pense que pour être dispensé de précompte, il faut etre affilié à l'agessa, ou tout du moins, faire de ses revenus d'auteur, ses revenus principaux !
pour la france, sincèrement, je trouve bcp plus simple de passer par le prélèvement à la source
pour les affiliés, il n'y a plus qu'à payer la vieillesse ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 19 h 57 min et 50 sec.