♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Tu envoies un fichier mp3 ou autre et tu reçois directement un mail avec un attestation de dépot en PDF.
C'est gratuit pendant 5 ans, le renouvellement du dépot coute 10€.
Manifestement, c'est valable aussi en France. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
loicpiton a écrit :Je me suis également envoyé des mails, ainsi que des envois en recommandé postal, pour maintenant être à la s a c e m.
Je ne saisi pas la démarche là. Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Je ne saisi pas la démarche là. Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement?
Je pensais qu'il s'agissait de protéger ses oeuvres, et que la s a c e m servait aussi à ça. Je fais fausse route ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Je ne saisi pas la démarche là. Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement?
Je pensais qu'il s'agissait de protéger ses oeuvres, et que la s a c e m servait aussi à ça. Je fais fausse route ?
La s a c e m sert à protéger ses oeuvres, oui. Mais pour y rentrer, faut remplir plusieurs critères, selon ce que tu fais. Et puis payer, bien entendu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La s a c e m ne sert pas à protéger les oeuvres d'un auteur en premier lieu. La protection est la conséquence de son action. La s a c e m gère le répertoire qu'un auteur lui confit. Elle perçoit au nom de l'auteur les droits liés à l'exploitation de l'oeuvre, c'est là sa mission première. Les critères d'adhésion sont donc liés à une exploitation commerciale et non à l'existence de l'oeuvre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
N'y a-t-il pas d'autres moyens que la s a c e m ?
J'entends souvent dire que la s a c e m perd de son efficacité depuis quelques temps, qu'il y aurait d'autres méthodes, d'autres organismes ?
Quelqu'un aurait des méthodes alternatives pour remplir les mêmes fonctions que la s a c e m ? A savoir la protection des oeuvres, la perception et la redistribution des droits d'auteurs etc ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :La s a c e m ne sert pas à protéger les oeuvres d'un auteur en premier lieu. La protection est la conséquence de son action. La s a c e m gère le répertoire qu'un auteur lui confit. Elle perçoit au nom de l'auteur les droits liés à l'exploitation de l'oeuvre, c'est là sa mission première. Les critères d'adhésion sont donc liés à une exploitation commerciale et non à l'existence de l'oeuvre.
Merci pour la précision, très intéressante.
Je rejoins aussi Guillaume dans sa question, je n'entends pas que du bien de la s a c e m, hélas ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La s a c e m est ce qu'il y a de mieux en ce moment pour nous Français en ce qui concerne la gestion collective et pour un certain type d'exploitation de notre répertoire. La SACD assume le reste de l'exploitation à savoir une partie du spectacle vivant.
La s a c e m est d'ailleurs la seule à remplir ce rôle sur notre territoire à ma connaissance, et même si elle est perfectible, mais ça c'est le propre de tout système, elle fonctionne plutôt bien.
A moi de poser des questions si vous le voulez bien. Etes-vous Membre de la s a c e m? Qu'entendez vous donc commentaires sur son éventuelle inefficacité? Que type d'exploitation connait votre répertoire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :La s a c e m est ce qu'il y a de mieux en ce moment pour nous Français en ce qui concerne la gestion collective et pour un certain type d'exploitation de notre répertoire. La SACD assume le reste de l'exploitation à savoir une partie du spectacle vivant.
La s a c e m est d'ailleurs la seule à remplir ce rôle sur notre territoire à ma connaissance, et même si elle est perfectible, mais ça c'est le propre de tout système, elle fonctionne plutôt bien.
A moi de poser des questions si vous le voulez bien. Etes-vous Membre de la s a c e m? Qu'entendez vous donc commentaires sur son éventuelle inefficacité? Que type d'exploitation connait votre répertoire?
Je prends note.
Et je ne suis pas affilié à la s a c e m, car je ne suis pas (encore) dans le domaine commercial. Je ne fais que lire des témoignages de gens qui y sont. Je ne juge pas, tant que je n'y suis pas affilié, mais comme tu le dis toi même, c'est perfectible, ce qui montre bien qu'il y a encore des faiblesses à certains endroits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Quand je dis perfectible, je pense surtout à l'adaptation normale de tout système à l'évolution des habitudes.
Quelle est la teneur de ces témoignages à propos de la s a c e m, cela m'intéresse sincèrement des les lire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 17 h 3 min et 11 sec.