♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

D'ailleurs, si Christophe Heral le veut bien , j'aimerais bien savoir quel cachet il demande
Ce serait interessant pour tout le monde de le savoir 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Heral il va probablement demander un cachet d'aspirine.
:P 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

z053z 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Yan a écrit :Heral il va probablement demander un cachet d'aspirine.
C'est clair :lol: 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Oops, vie familiale qui m'a tenue éloignée de ce thread quelques heures :-)
derniers tarifs pratiqués:
40 sec de musique pour un tout petit format France télévision , 500 euros
une pub avec grosse diff a la clé (en international environ 50 pays) 20 secondes 3500 euros
un spectacle vivant pour tout petits sur le monde des abeilles 15 minutes de musiques + montage son (pas de son direct, tout sur bande son, 25 min au total) Zéro euros
un spectacle vivant sur une légende vietnamienne (superbe histoire), 35 min de musique 2200 euros
un dessert, un café et l'addition ...

Tout ça pour dire que les chiffres sans les budgets des différents projets ne veulent rien dire (même si certaines lignes budgétaire se recoupent parfois selon le format)
Ca ne veut rien dire car comme je disais plus haut, ça dépend du client et de ses moyens.
Et aussi pour dire que accompagner des images avec de la musique ça peut aussi exister sur scène,
2 mondes différents, mais ça me sert de soupape parfois :-)

Pour affirmer un peu plus la différence entre droits d'auteurs et réalisation, il m'est arrivé un truc il y a quelques mois
Une commande d'un générique pour la chaîne voyage, validé par le real, la prod (tous hyper content car tout s'était passé vite et bien) et qui a coincé au niveau du diffuseur (qui en fait a voulu direct placer un autre compo)
Et bien mon éditeur a réussi a ce que je me fasse payer l'intégralité de ce qu'on avait prévu, puisqu'il est parti du principe que j'avais réalisé le truc et que tout le monde était content (bon sauf le diffuseur, mais l'histoire était pas hyper net et se raconte plutôt autour d'un verre que sur un forum)
Et la prod, le real ont trouvés ça normal, personne n'a coincé
Comme quoi, on est pas les seuls a savoir faire la distinction 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :Heral il va probablement demander un cachet d'aspirine.
ooops,
pardon, je viens de decouvrir le fil,
tout comme David, yan....on ne peut pas affirmer un tarif.
18 000 € pour un doc?
d'oĂą sors tu un montant pareil?
mais admettons, la question est "pour quel doc ?"
voire meme "what's up, doc? " :)

si le docu est un docu fiction sur une possible catastrophe naturelle aquatique parisenne, diffusé sur canal, ou bien, un truc sur les dinosaures à l'haleine de poney en troisdé sur fr3, qui necessite une musique "orchestrale" de style hollyworld chewingum, pourquoi pas....
mais en france il se produit deux, trois documentaires comme ça sur les 800 produits chaque année et aidés par le cnc.

de là à en faire une généralité.....

j'ai du faire une vingtaine de documentaires de 52mn, lorsqu'il y a 18 mn de musique à découvert, c'est que le realisateur vous fait vraiment confiance.
quand il y a 18 mn d'un doigt enfoncé sur une texture d'omnisphère derriere une voix désespérement off , c'est sur, c'est pas le mm boulot.

mais revenons aux tarifs.

il y a des courts qui ont un budget de 750€ , production comprise,
d'autres ont 4 000 € de commande....
qui produit?
qui diffuse?
c'est le grand n'importe nawak

dans ma vie, il m'est arrivé d'avoir des journées payées 2800 € (temps passé par rapport à un budget déterminé) et il m'arrive pourtant de bosser pour 100€ par jour.

comment determiner un budget?

je vais prendre un exemple qui peut , peut etre , éclairer un peu ma façon de fonctionner.
"la queue de la souris" est un film (3mn) réalisé par un des étudiants de la poudriere , un garçon formidable, qui avait pour budget musical 400 € tout compris.

qu'ai je fais ?
et bien, j'ai adapté la production musicale à mon budget .

j'ai donc écrit deux mn pour violon solo.
la musicienne a été payée environ 250€ toute charge comprise.
il m'est resté cent cinquante euros pour ma composition, et mon studio....

on voit bien que meme avec un seul musicien, il est tres difficile de rentrer dans cette économie si light.

alors que faire?
le scenario me plait, je sens que travailler avec ce réalisateur va etre un pur bonheur !

tout lier Ă  l'economie?
pourquoi pas, mais alors, je le fais pas.

et pourtant....

oui, mais .....

au final, ce film a remporté plusieurs prix internationaux, dont le tres prestigieux "cartoon d'or" en 2008.
il a été acheté par canal, et m'a surement rapporté plus de deux mille € de droits s a c e m.
plus la visibilté que ce film procure , qui elle, n'a pas de prix.

et le plaisir de l'avoir fait....

et deux minutes de musiques s'ecrivent en ....deux minutes :)

bref,
leyla, il nous arrive de gerer des budgets si differents, d'origines si differentes, avec des diffusions si differentes qu'il est impossible d'établir des barèmes.
enfin, moi, je suis incapable d'en établir.

la seule industrie qui peut à la rigueur se référer à une tarification , c'est l'indutrie du jeu video, car là, il n'est pas question d'hypothétique rémunération proportionnelle (enfin, quoi que....) puisqu'il y a "abandon" des droits d'exploitation.
la fourchette traditionnelle varie selon la forme employée (synth vs orchestre) de 800 à 3000 $ par mn livrée composée, enregistrée, mixée.

pour le long metrage, on a vu des films se faire avec des budgets de 20 000€ (environ 400€/mn) tout compris, achat de droits et production musicale.

d'autres avec 200 000 €

faites comme vous le sentez, faites toujours correspondre la forme aux fonds :P 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Ok
Merci de tes infos,,Christophe

Perso, j'y vois dejĂ  un peu plus clair :wink: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Chouette :)

Pour revenir à l'idée du syndicat, il existe déjà, c'est le SNAC.
Son rĂ´le n'est pas de fixer des tarifs, au mieux il fait des recommandations.
Son rôle est de nous aider à vérifier des contrats, de nous soutenir dans des cas d'abus de position dominante, et de veiller au respect du droit d'auteur. Nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner de son efficacité ici : l'envoi d'une lettre recommandée par le SNAC à un commanditaire mauvais payeur ou proposant un contrat déséquilibré donne tout de suite des résultats.

Pour les tarifs, il y a des barêmes pour la diffusion des musiques, fixés par la s a c e m avec les diffuseurs. En aucun cas ça ne peut être un argument recevable pour justifier un budget inexistant, puisqu'une diffusion n'est jamais assurée. Mais au moins, si le film connaît une forte audience, donc une forte exploitation, nous savons que nous serons rémunérés à hauteur de cette visibilité.

Et les éditeurs de catalogue d'illustration ont mis en place des barêmes pour les droits de synchronisation (par exemple 80 euros/mn pour le documentaire).
Ceux sont les mĂŞmes pour tous les compositeurs, tous les styles de musique, et tous les diffuseurs.
Mais dans le cas d'une musique du commerce, tout se négocie au cas par cas. J'ai vu récemment l'exemple d'un gros label qui demandait 4000 euros la minute pour un documentaire, non négociable, et pourtant on était très loin du gros doc canal+. On a du trouver une autre solution, la production ne pouvant payer un tel montant sans déséquilibrer son budget.

Le reste, soit le prix de la composition et de la rĂ©alisation, comme l'on dit DavidK, Heral, nĂ©cessite d'adapter la commande au film et au budget proposĂ©. Nous avons lĂ  un vrai rĂ´le de conseil, qui n'est pas toujours facile Ă  tenir, mais qui est une des clĂ©s du mĂ©tier de compositeur Ă  l'image. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Pour rebondir sur le post, je viens de poster une musique de court mĂ©trage qui avait un budget similaire au court dont Christophe parle ("la queue de la souris"). J'ai fait le choix de nĂ©gocier avec des musiciens un tarif, certes faible, mais acceptable afin d'avoir le quatuor de clarinette que je souhaitais. Et hop. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Et il m'arrive de bosser en tant qu'arrangeur / improvisateur / pianiste Ă  1000 neuros la journĂ©e (de toute façon les postes 'techniques' sont toujours mieux payĂ©s que les posts de compositeur) 
Répondre