♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :Je rééitère : des producteurs de l'idiotvisuel qui prennent des part d'édition
Je suis d'accord avec cela.

C'est même pour moi la base du problème dont nous parlons depuis le début. La gestion collective ne peut en aucun cas être responsable si un éditeur ne valorise pas la musique d'un compositeur.

Avant de voir avec la s a c e m, je commencerai par faire le tour des producteurs audiovisuel éditeurs de musique. La plupart du temps la musique ne connait que l'exploitation du film qu'elle sonorise. Valoriser un répertoire est un métier que ne connaissent pas les producteurs. Rien ne l'es empêches de synchroniser cette musique sur d'autres projets ou encore de vendre des licences d'exploitations. Ils ne le font quasiment jamais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Leyla Fon Rio a écrit :Ok, ça ne concerne a priori pas les 2 éditeurs mentionnés au début du sujet donc ?
Nous essayons de parler du paysage dans sa globalité, pas de ton cas personnel. Je dis cela sans aucune animosité, simplement pour essayer de conserver un débat centré. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Laurent JUILLET a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Ok, ça ne concerne a priori pas les 2 éditeurs mentionnés au début du sujet donc ?
Nous essayons de parler du paysage dans sa globalité, pas de ton cas personnel. Je dis cela sans aucune animosité, simplement pour essayer de conserver un débat centré.
Il me semble que je ne suis pas le seul compositeur à travailler eventuellement avec eux, ni maintenant, ni dans le futur, ça peut être utile à pas mal de confrères

Je dis cela sans aucune animosité :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

par avance, désolé pour la longueur de la réponse...
Laurent JUILLET a écrit : Composer pour un long métrage dont le producteur rêve d'un succès commerciale en salle, ce n'est pas de la marchandisation du boulot non plus?
décidément, je crois qu'on ne se comprend pas sur ce coup :(
j'ai évoqué une fois sur ce forum, et tu le sais parfaitement, le fait que la diffusion de "l'île de Blackmor" m'a rapporté moins de 1800 €, film diffusé sur FR3 en matinée.
combien rapporte un passage de 30s d'une pub qui passe à la mi temps d'un match, alors que tout le monde est en train de pisser ?

Laurent JUILLET a écrit :Et composer la musique d'un jeu Ubi, ce n'est pas de la marchandisation non plus? Il me semble que tu gagnes bien ta vie grâce à cela.
ben oui, ça pose un problème?
faudrait-il , en tant que compositeur de musique originale, que je ne gagne pas d'argent, là non plus? :roll:

je travaille dans le jeu video, parce que j'y ai rencontré d'autres auteurs.
Michel Ancel, Jacques Exertier sont des réalisateurs qui mettent les enjeux du son et de la musique autant en avant que le game play et le scenario.
sur Tintin par ex, je faisiais partie de la core team .
Je n'avais jamais connu, auparavant, une production qui s'est, à ce point là, déroulée de la sorte.
et il y a ici, sur ce forum, une personne qui pourra en témoigner, puisque elle a travaillé sur ce projet.
alors oui, je travaille dans le jeu video, dans le court et long métrage parce que ce qui m'importe le plus, c'est l'aventure humaine avec les réalisateurs et les gens de l'équipe de conception, de concevoir la structure narrative de la musique.

le projet, à la limite, n'a guère d'importance.

Laurent JUILLET a écrit :Quel est le problème avec l'argent? Vous pensez que votre démarche est plus sincère que les autres, vous êtres de vrais artistes? Je ne comprends vraiment pas!!!
c'est terrible ce que tu dis là.
ça me fait penser au discours des gens qui doublent les films et les séries.
parce qu'ils n'avaient pas droit à la gloire, ils prenaient des cachets pharaonniques.
personne ici parle de vrai ou faux artiste.
seulement un mode de rémunération par rapport à une musique qui n'a quasiment aucune chance d'être exploitée en dehors de son cadre d'origine.
tu as parlé de royal canin, combien de musique de film dans la pub?
et quelle musique de quels films?

quand je suis rentré à la s a c e m, en 1987, il y avait le coefficient 7 qui valorisait la musique originale.
quand nous recevions les feuillets de répartition, il y avait écrit sur la flamme oblitérant le timbre : "le droit d'auteur, c'est le salaire de l'auteur"
le problème avec l'argent?
j'ai perdu 25% de mes revenus en 2010 et là, en 2011, je viens de perdre 50%.
un problème avec l'argent?
quelle ironie, Laurent....

mon catalogue ne cesse de croître, et mes revenus de diminuer.

c'est ce que je tente de témoigner ici.
une sorte de déconfiture désenchanteresse de l'idée que je m'étais faite de la s a c e m.
une désillusion.

regarde tes feuillets et compte ce que tu as gagné avec ton travail de musique originale :(
Laurent JUILLET a écrit : Tu as contourné cela par le buy-out, c'est une solution pour tous les répertoires ou les projets qui manquent de diffusion ou d'exploitation conséquente et qui du coup, sont mal appréhendés par la gestion collective.
mais Laurent, le cinema americain, indien, le jeu video mondial sont basés sur le buy-out
te rends tu compte de ce que tu écris?
le cinema americain, le jeu video sont des répertoires qui manquent de diffusion?
(ce qui n'empeche pas les compositeurs américains de s'inscrire à la s a c e m pour récuperer les diffs européennes, mais ça c'est un autre débat....)

et puis, j'ai rien contourné du tout, le buy out, on me l'a imposé sur un type de création bien particulière ce sont les americains qui me contractent et me payent.
tout le reste de mon catalogue est apporté à la gestion collective.
mais je pourrais en parler de manière tres ouverte, le buy out sait parfaitement apprécier le travail d'un compositeur.
c'est une rémunération à la commande.
d'ailleurs, je dois dire, que ce schéma n'est pas fait pour me déplaire et pour tout avouer, j'ai très peur de voir arriver la gestion collective dans ce système économique.
Laurent JUILLET a écrit :A mes yeux, aucun système de répartition ne peut se référer à la qualité de la musique, c'est trop subjectif.
c'est si simple de dire cela, puisque c'est le discours de la s a c e m, disons qu'on n'a pas envie de se poser la question de savoir si il est possible de différencier un compositeur d'appleloops d'un compositeur de musique de chambre, là où le buy out sait très bien le faire.

Laurent JUILLET a écrit :Mais comment mettre cela en place, par un coefficient comme tu le proposes Christophe.
ce coefficient existait !!!
il a été supprimé par les fossoyeurs de la musique originale! (dis donc, voila là, une belle envolée lyrique ;) )
Laurent JUILLET a écrit :Cela me semble impossible aujourd'hui depuis que la s a c e m à ouvert son catalogue et que l'utilisation des répertoires n'a jamais été aussi facile. Nous allons plutôt vers un lissage et un coefficient unique.

comme si tout etait inscrit dans le marbre....
pour moi, ce qu'a voté le conseil d'administration est purement honteux !
alors oui, je suis sur que nous nous dirigeons vers un coefficient unique dans une pensée unique.

et moi, je vais tacher de rester différent ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :Je rééitère : des producteurs de l'idiotvisuel qui prennent des part d'édition
Je suis d'accord avec cela.

C'est même pour moi la base du problème dont nous parlons depuis le début. La gestion collective ne peut en aucun cas être responsable si un éditeur ne valorise pas la musique d'un compositeur.
non pas que !!!!!

valoriser la musique d'un film et la refourguer sur une pub pour les saucisses, c'est avant tout dévaloriser l'auteur !!! :evil: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :par avance, désolé pour la longueur de la réponse...
Ne le sois pas, c'est bien que l'on parle de tout ça.
Laurent JUILLET a écrit : Composer pour un long métrage dont le producteur rêve d'un succès commerciale en salle, ce n'est pas de la marchandisation du boulot non plus?
décidément, je crois qu'on ne se comprend pas sur ce coup :(
j'ai évoqué une fois sur ce forum, et tu le sais parfaitement, le fait que la diffusion de "l'île de Blackmor" m'a rapporté moins de 1800 €, film diffusé sur FR3 en matinée.
combien rapporte un passage de 30s d'une pub qui passe à la mi temps d'un match, alors que tout le monde est en train de pisser ?

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Et composer la musique d'un jeu Ubi, ce n'est pas de la marchandisation non plus? Il me semble que tu gagnes bien ta vie grâce à cela.
ben oui, ça pose un problème?
faudrait-il , en tant que compositeur de musique originale, que je ne gagne pas d'argent, là non plus? :roll:
Absolument pas, ce n'est pas moi qui ai parlé de marchandisation en premier.
heral a écrit :quand je suis rentré à la s a c e m, en 1987, il y avait le coefficient 7 qui valorisait la musique originale.
quand nous recevions les feuillets de répartition, il y avait écrit sur la flamme oblitérant le timbre : "le droit d'auteur, c'est le salaire de l'auteur"
le problème avec l'argent?
j'ai perdu 25% de mes revenus en 2010 et là, en 2011, je viens de perdre 50%.
un problème avec l'argent?
quelle ironie, Laurent....

mon catalogue ne cesse de croître, et mes revenus de diminuer.
Là-dessus je suis d'accord, mais si j'analyse de manière juste. Ce que tu as perdu de la gestion collective, tu l'as gagné par le buy-out, et de manière plus satisfaisante je pense. Le salaire de l'auteur prend juste un autre chemin. Il y a d'ailleurs aucune chance que la gestion collective vienne interférer dans le processus du buy-out alors l'inverse est déjà vrai.

Il est certain qu'aujourd'hui les répartitions de la s a c e m ne permettent pas à tous les types de répertoires d'être suffisamment rémunérateurs pour qu'un compositeur puisse vivre de sa création. Mais d'autres solutions voient le jour. Et que toi, compositeur Français et sociétaire de la s a c e m puisse composer la musique d'un jeu vidéo dans un modèle économique Anglo-Saxon montre que les choses avancent tout de même dans le bon sens.
heral a écrit :regarde tes feuillets et compte ce que tu as gagné avec ton travail de musique originale :(
Beaucoup grâce à des diffusions à la télévision ou à la radio, très peu grâce au exploitations salle de cinéma ou de concert.

Et beaucoup de mon répertoire est aussi devenu musique originale sur des films dans le monde entier.
Laurent JUILLET a écrit : Tu as contourné cela par le buy-out, c'est une solution pour tous les répertoires ou les projets qui manquent de diffusion ou d'exploitation conséquente et qui du coup, sont mal appréhendés par la gestion collective.
heral a écrit :mais Laurent, le cinema americain, indien, le jeu video mondial sont basés sur le buy-out
te rends tu compte de ce que tu écris?
Alors ça c'est faux, tu sais comme moi que les gros studios américains propriétaires des droits sur la musique par exemple ne récupèrent pas via les sociétés d'auteur les droits liés aux exploitations télévisuelles dans le monde entier.

C'est la même chose pour les compositeurs stars qui profitent de grosses rémunérations à la commande et qui touchent aussi des droits, de la s a c e m entre autre, et qui font cela pour profiter du système de retraite Français. Encore une fois, pour moi, tout est question de poids dans la diffusion du répertoire.

heral a écrit :et puis, j'ai rien contourné du tout, le buy out, on me l'a imposé sur un type de création bien particulière ce sont les americains qui me contractent et me payent.
Exactement comme la gestion collective s'impose à ceux qui travaillent pour la télévision, la pub, etc...
heral a écrit :mais je pourrais en parler de manière tres ouverte, le buy out sait parfaitement apprécier le travail d'un compositeur.
Exactement comme la gestion collective s'impose à ceux qui travaillent pour la télévision, la pub, etc...
heral a écrit :j'ai très peur de voir arriver la gestion collective dans ce système économique.
C'est impossible. Je ne crois pas deux seconds que cela le soit. Les sociétés d'auteur sont tributaires des grands acteurs économiques, pas l'inverse.

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :A mes yeux, aucun système de répartition ne peut se référer à la qualité de la musique, c'est trop subjectif.
c'est si simple de dire cela, puisque c'est le discours de la s a c e m, disons qu'on n'a pas envie de se poser la question de savoir si il est possible de différencier un compositeur d'appleloops d'un compositeur de musique de chambre, là où le buy out sait très bien le faire.
Là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi. Je tiens juste à rappeler que bon nombre de compositeurs ne sont pas des one touch onr finger pour reprendre ton expression. Mais là nous ne parlons pas de qualité de musique mais de mise en oeuvre de la musique. Et comme je le disais, c'est le seul point de levier possible. Cela n'empêchera pas les différences de talents.

heral a écrit :et moi, je vais tacher de rester différent ;)
Comme nous tous Christophe, en prenant bien soins d'ajouter parce que tu en as les moyens et que tu as les appuis pour le faire. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et pour ma part, c'est ce qui motive ma réflexion. Voir et comprendre les multiples façons d'exercer notre métier qui cohabitent aujourd'hui. Voir ce qui fonctionne chez l'un et le projeter sur d'autres, et ce n'est pas simple, vraiment pas. Ce n'est pas nous qui organisons le marché de l'audiovisuel, jeu vidéo inclus. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :valoriser la musique d'un film et la refourguer sur une pub pour les saucisses, c'est avant tout dévaloriser l'auteur !!! :evil:
Et si un jour la pub de la future Twigo Rayman utilise la musique de Christophe Héral, c'est aussi le dévaloriser? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

heral a écrit :valoriser la musique d'un film et la refourguer sur une pub pour les saucisses, c'est avant tout dévaloriser l'auteur !!! :evil:
Et si un jour la pub de la future Twigo Rayman utilise la musique de Christophe Héral, c'est aussi le dévaloriser?
dans ce cas là, on est dans la continuité de la diffusion d'une marque. (Rayman est une marque)

Je parlais d'illustration d'une pub de saucisse, ou de papier toilette si tu préfères, qui peut faire gagner beaucoup d'argent au compositeur mais qui l'associe à un truc pas terrible :) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :Je parlais d'illustration d'une pub de saucisse, ou de papier toilette si tu préfères, qui peut faire gagner beaucoup d'argent au compositeur mais qui l'associe à un truc pas terrible :)
J'avais bien compris. Mais si tu n'as pas le choix. Le choix est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. Et cela me gêne profondément que l'on dévalorise les personnes qui tentent de survivre dans ce monde impitoyable... Dallas!!! :lol:

Ceci dit, pour ma part, j'ai eu le choix, j'ai encore le choix, et j'ai clairement choisi l'illustration pour les mêmes raisons que tu as choisi la musique originale. Rapport humain et considération de mon travail. A moi d'être originale face à la demande, comme toi quoi. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit : Je parlais d'illustration d'une pub de saucisse, ou de papier toilette si tu préfères, qui peut faire gagner beaucoup d'argent au compositeur mais qui l'associe à un truc pas terrible :)
Ouais faut remettre les choses à leur place j'ai JAMAIS entendu dire que la musique de Verdi avait été dévalorisée par les serviettes périodiques, pourtant il a été utilisé sans vergogne, et franchement entre les essuies règles et les torches c... La nuance est faible :P
Prière de ne pas voire un quelconque sexisme dans ce post de m... Et de sang usé 
chut dit la mouette
Répondre