♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 23:58:19 }
Yan a écrit : heral a écrit : va donc écouter le discours du directoire de la s a c e m qui te dira que finalement, quand TF1 (ou une de ses filiales) édite une oeuvre , elle joue le rôle de diffuseur, c'est à dire le rôle de promoteur de l'oeuvre.
argh.... Non... où ?
si, par mes oreilles entendu, au 6eme, de la bouche même, d'un des directeurs de service. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/10/2011 00:02:03 }
...
En même temps, en acceptant les diffuseurs comme éditeurs, ils ont largement acté la chose. Pas besoin de discours officiel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/10/2011 00:06:24 }
La question est avaient-ils le choix vis à vis des sociétaires? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 00:06:49 }
Yan a écrit : ...
En même temps, en acceptant les diffuseurs comme éditeurs, ils ont largement acté la chose. Pas besoin de discours officiel.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 00:26:32 }
Laurent JUILLET a écrit : La question est avaient-ils le choix vis à vis des sociétaires?
tu vas finir par faire de la politique ou rentrer dans une commission de la s a c e m
la question se pose surtout sur la qualité des sociétaires.... tu parles des compositeurs ou bien des éditeurs ?
parce que le choix a été clairement fait pour les éditeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/10/2011 01:21:57 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit : La question est avaient-ils le choix vis à vis des sociétaires?
tu vas finir par faire de la politique ou rentrer dans une commission de la s a c e m
la question se pose surtout sur la qualité des sociétaires.... tu parles des compositeurs ou bien des éditeurs ?
parce que le choix a été clairement fait pour les éditeurs.
Ou clairement fait ce choix pour que les diffuseurs continuent à payer la s a c e m et rémunérer le répertoire. Politiquement, je ne vois pas trop d'autre choix. Si TF1 ou M6 veulent gérer eux-même la rémunération des auteurs, ils en ont largement les moyens. Il y a déjà des éditeurs qui la contournent pour gagner les frais de gestion et percevoir plus rapidement.
C'est exactement ce qui s'est passé pour le jeu vidéo, sauf que cette industrie n'est jamais réellement entrée dans la gestion collective. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 09:31:17 }
wfplb a écrit : Olivier Calmel a écrit : Alors Monsieur X (puisqu'on ne sait jamais qui sont derrière les pseudos, entre les affreux jojos qui prennent 50 pseudos pour s'autocongratuler et ceux qui ont honte de ce qu'ils écrivent, bref ...) :
Mon prénom commence par W et mon nom par F, cousin et proche du
larigot ,
J'ai aussi été éditeur (un vrai) dans une autre vie... Travaillé avec de vrais musiciens, connu de vrais Membres du conseil d'administration de la s a c e m, bref une vie normale pour un électricien...
Cher Monsieur X-dont-le-prenom-commence-par-W mais dont on ne sait rien. Les pseudos sont au web ce que les burqas sont à la rue : une négation de la démocratie et de la liberté de parole. Il est tellement facile de dire ce qu'on veut en se cachant, hein John Carter ? Bref....
wfplb a écrit : Pour en revenir à l'anecdote du Producteur qui a aussi le privilège d'être à moitié Éditeur, il faut examiner l'historique de cette histoire ou trouver des vrais Éditeurs capables de produire (financer) entièrement des musiques de films. Actuellement, il me semble que les budgets redeviennent à peu près raisonnables (je ne parle ici que de musique de film) grâce justement à ces coéditions.
Pour un Éditeur, évaluer le risque, prendre sa calculette et envisager le retour sur investissement. Pour les recettes cinéma, c'est un jeu très dangereux, pour les produits télévisuels, le montant des recettes est quasiment connu d'avance sauf à essuyer un refus de diffusion de la part de la chaîne coproductrice (c'est arrivé l'année dernière de la part de France 2).
Tout cela est bien beau mais n'a rien à voir avec ce dont je parlais : j'évoquais les producteurs qui s’octroient les parts d'édition car ils sont en position de force vis à vis des compositeurs, pas le cas des éditeurs qui produisent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 09:32:45 }
Laurent JUILLET a écrit : wfplb a écrit : Pour un compositeur, les temps changent... En simplifiant à l'extrême et dans un avenir plus ou moins lointain, on sait depuis longtemps qu'on se dirige inéluctablement vers le système du Buyout. Beaumarchais a fait son temps, la s a c e m sauvera les meubles d'une façon ou d'une autre, tout comme le CNC pour le cinéma et l'animation, l'a fait en son temps. (et encore l'histoire n'est pas terminée )
Absolument. C'est pour cela que la s a c e m valorise de plus en plus certaines exploitations au profits d'autres. C'est malheureusement pour cela que la musique originale va souffrir de plus en plus dans le système de gestion collective.
Voilà c'est dit. A mort la musique originale. Au moins la couleur est annoncée, ça a le mérite d'être clair.
Et pour la création on fait comment ? Je veux dire vous savez pour ceussent qui écrivent pour le concert ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 09:34:54 }
Laurent JUILLET a écrit : Heureux de vous voir par ici, Mr l'électricien.
Vous êtes éditeur et vous vous connaissez ? Bon alors j'ai ptet mon idée, on se connait aussi peut etre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2011 09:47:58 }
Laurent JUILLET a écrit :
C'est exactement ce qui s'est passé pour le jeu vidéo, sauf que cette industrie n'est jamais réellement entrée dans la gestion collective.
ni n'a quasiment jamais payé des droits d'auteur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 10/10/2011 12:03:00, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.