♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- promain -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 18:08:14 }
Juste pour l'histoire de la pub mercedes. Le sample de boys choir a été "licensé" de par spectrasonics à mercedes. Ca vient de eric persing lui meme cette info. Donc aucun compositeur ne touche de droits là dessus a part spectrasonics bien sur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 18:08:35 }
guit a écrit : Je viens ici car je fais une petite pause...
Je dis que si nous n'avions pas inventé l'enregistrement nous n'en serions pas là !
Cela ne fait pas avancer le débat, juste un message d'humeur !
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 18:19:41 }
Laurent JUILLET a écrit : christophe Heral a écrit : en tout cas, puisque tu en parles , un droneur sera payé tout au plus 100€ la mn , ce qui pourrait montrer que la rémunération est proportionnelle à l'acte créatif.
et pourquoi un compositeur sera payé 10 ou 20 fois plus?
Donc la notion de qualité de la musique entre en compte dans votre réflexion aussi non?
Non, si je ponds une grosse merde originale , je suis auteur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:23:22 }
Mais au fait c'est quoi un compositeur ?
Prendre des sons déjà enregistrés et les mettre ensemble n'est-il pas déjà une forme de composition ? Et le rap ? Et la musique concrète etc...
Peux-on attaquer ce principe même que composer consiste à mettre en forme une matière qui est extérieure à nous : instrumentistes, samples etc...
Ma question est : Comment la s a c e m pourrait elle distinguer ceux qui composent à partir de rien de ceux qui composent à partir de mélodie samplées ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 18:26:59 }
guit a écrit : Ma question est : Comment la s a c e m pourrait elle distinguer ceux qui composent à partir de rien de ceux qui composent à partir de mélodie samplées ?
je pense tout simplement la partition obligatoire à déposer si tu n'utilises pas de samples mais c'est compliqué pour certains styles musicaux (musique électronique ...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:30:27 }
Et puis merde alors... autre message d'humeur (mauvaise) quand on est pas capable d'écrire un truc qui sort vraiment de soi, il faut se poser la question de pourquoi on fait ce métier. Si c'est pour le fric, c'est prendre ceux qui nous passent commande pour des cons.
Je viens de voir que je suis malpoli... pardon ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
guit le 12/02/2012 18:33:20, modifié 1 fois.
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:32:32 }
srmusic a écrit : guit a écrit : Ma question est : Comment la s a c e m pourrait elle distinguer ceux qui composent à partir de rien de ceux qui composent à partir de mélodie samplées ?
je pense tout simplement la partition obligatoire à déposer si tu n'utilises pas de samples mais c'est compliqué pour certains styles musicaux (musique électronique ...)
Non, la partition n'est pas obligatoire. Je fais de la musique instrumentale et je joins simplement un CD. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 18:35:17 }
guit a écrit : srmusic a écrit : guit a écrit : Ma question est : Comment la s a c e m pourrait elle distinguer ceux qui composent à partir de rien de ceux qui composent à partir de mélodie samplées ?
je pense tout simplement la partition obligatoire à déposer si tu n'utilises pas de samples mais c'est compliqué pour certains styles musicaux (musique électronique ...)
Non, la partition n'est pas obligatoire. Je fais de la musique instrumentale et je joins simplement un CD.
oui je sais bien je proposais l'obligation de la partition pour différencier d'un travail à base de samples mais ça ne tient pas la route de toute manière ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 18:38:58 }
guit a écrit : Mais au fait c'est quoi un compositeur ?
Prendre des sons déjà enregistrés et les mettre ensemble n'est-il pas déjà une forme de composition ? Et le rap ? Et la musique concrète etc...
Peux-on attaquer ce principe même que composer consiste à mettre en forme une matière qui est extérieure à nous : instrumentistes, samples etc...
Ma question est : Comment la s a c e m pourrait elle distinguer ceux qui composent à partir de rien de ceux qui composent à partir de mélodie samplées ?
De la même façon que l'on détecte un plagiat. Si cela existe déjà , ce n'est pas original, donc s'il y a un auteur, ce n'est en tout cas pas celui qui copie ou qui utilise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition