♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/07/2008 00:21:27 }
mathieu a écrit : Je suis simplement choqué que des éditeurs et des ayant droits qui n'ont jamais connu les compositeurs en question continuent à se goinfrer sur leurs dos alors que plusieurs d'entre eux ont vécu leurs dernières années dans des situations d'inconfort matériel.
Oui, j'avais bien compris ça. Mais que peuvent-ils à cela à part en profiter. C'est la loi et elle est à leur avantage. J'imagine que tu sais que nous avons le droit en tant qu'auteur d'étaler le montant perçu de nos droits sur cinq ans lorsque nous rédigeons notre déclaration fiscale. Cela permet le lissage de nos revenus qui sont par essence très fluctuants. Crois moi que bon nombre de professions doivent nous envier cela. C'est tant mieux pour nous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/07/2008 00:29:05 }
Mais que peuvent-ils à cela à part en profiter.
Peut-être diminuer le coût des partitions qu'ils vendent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/07/2008 00:33:42 }
mathieu a écrit : Mais que peuvent-ils à cela à part en profiter.
Peut-être diminuer le coût des partitions qu'ils vendent.
Oh ben écoutes, il y a du mieux quand même. Regarde .
Et même les disques . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/07/2008 00:37:25 }
A ma connaissance, ces partitions ne devraient pas être autorisées à la vente en France, puisque Durand était l'éditeur de Ravel et qu'il est encore protégé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/07/2008 00:41:22 }
mathieu a écrit : A ma connaissance, ces partitions ne devraient pas être autorisées à la vente en France, puisque Durand était l'éditeur de Ravel et qu'il est encore protégé.
Oui c'est ce que je pense aussi, seulement, elles sont disponibles. Alors tant mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 17/07/2008 08:30:59 }
Il y'a aussi des musiques disponibles sur les NG la mule and Co, Alors tant mieux ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/07/2008 08:42:33 }
mathieu a écrit : Je comprends très bien ce que tu veux dire Mathieu, mais quel rapport avec le compositeur moderne? Là , je n'en vois pas de direct.
Je suis simplement choqué que des éditeurs et des ayant droits qui n'ont jamais connu les compositeurs en question continuent à se goinfrer sur leurs dos alors que plusieurs d'entre eux ont vécu leurs dernières années dans des situations d'inconfort matériel.
Le boléro a 80 ans et il ne tombera dans le domaine public que dans 13 ans. Est-ce normal? La Danse macabre quant à elle aura généré des droits pendant 132 ans !
Moi je suis pas choqué, je suis atteré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/07/2008 08:51:11 }
Laurent JUILLET a écrit : Ensuite, si il est mort ce système permet aux héritiers directs, les enfants en l'occurrence, de ne pas voir dilapidé le patrimoine de leurs parents.
Je suis en total désaccord avec cela.
Mon père est mort voilà 10 ans, au nom de quoi, de quel principe 'humain' nous (les ayants droits en l'occurence Maman et mes soeurettes) devriez-nous toucher un centime de son travail ? C'est son travail, et pour moi ça n'a rien à voir avec une quelconque notion 'd'héritage', c'est le fruit de son travail, ça n'appartient ni à Maman ni à ses éditeurs.
Certes il est encore beaucoup joué, mais si son travail était dans le DP il le serait certainement encore plus.
Par ailleurs toutes ces petites considérations humaines occultent complètement LA raison pour lequel ce droit existe et a été prolonté : Ravel et n'oublions pas Dysney ... pour que les éditeurs tirent le maximum de la vache à lait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/07/2008 12:13:23 }
Par ailleurs toutes ces petites considérations humaines occultent complètement LA raison pour lequel ce droit existe et a été prolonté : Ravel et n'oublions pas Dysney ... pour que les éditeurs tirent le maximum de la vache à lait Shocked
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire: bien que les lois soient différentes (la prolongation des droits de Disney est l'effet d'une loi américaine de 1998) il y a vraiment une volonté de bénéficier de ces revenus jusqu'au bout...
Quant au débat sur la reconnaissance des droits après la mort de l'auteur, pour une fois je ne prendrai pas position: je n'ai pas d'avis sur la question. Je prend juste acte des dispositions légales. Je comprends aussi bien la position de Matthieu que la position inverse. Ce qui me semble certain c'est que la prolongation des droits ne doit pas être abusive. Heureusement, il n'est pas question d'augmenter celle des auteurs qui reste à 70 ans. Le 27 février 2007, la Cour de Cassation a d'ailleurs affirmé qu'il était impossible de cumuler ces 70 ans et les prolongations pour temps de guerre, contrairement à ce que nous pensions auparavant.
Je ne comprends pas en revanche qu'on veuille augmenter celle des artistes interprètes à 95 ans. Ca me semble encore plus absurde: un interprète fait une session de 3 jours payées plus du SMIC en général et bénéficie ensuite de droits voisins pendant 95 ans? Un auteur travaille la composition ainsi enregistrée pendant des mois et ne bénéficie que de 70 ans? C'est très déséquilibré! Quand on sait qu'en plus un musicien bénéficie de l'intermittence et pas le compositeur, on se dit qu'il y a sérieusement un problème - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/07/2008 13:36:33 }
Le 27 février 2007, la Cour de Cassation a d'ailleurs affirmé qu'il était impossible de cumuler ces 70 ans et les prolongations pour temps de guerre, contrairement à ce que nous pensions auparavant.
Pas sûr :
http://www.p-s.fr/index.php?post/2007/0 ... -de-guerre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition