♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Je ne crois pas que tu trouveras un jour un réponse précise, surtout qu'apparemment tu veux ratisser le plus large possible.

Par contre a ta place je me demanderais comment font les autres éditeurs de soft pour faire une étude marketing et si ils ont des chiffres, d'où les sortent-ils ?
Mais peut être que tu as déjà creusé cette piste ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

En France aucune idée…en revanche à Los Angeles en 2003, selon le IRS (les impôts Californiens) il y avait plus de 10,000 compositeurs en activité rémunérée pour la ville de L.A.

Un peu de compétition lol ?

Souce: Filmscore Monthly Magazine, Septembre 2003. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit :En France aucune idée…en revanche à Los Angeles en 2003, selon le IRS (les impôts Californiens) il y avait plus de 10,000 compositeurs en activité rémunérée pour la ville de L.A.

10 000?
oui, mais combien bossent assez pour bien vivre ?
deux cent?
trois cent?
mille?

c'est pour cela qu'etre actif ne rime pas à grand chose....ça ne suffit pas.
on donne aux chiffres, la signification qu'on a envie (besoin) de leur donner ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

D'autant moins de sens que l'Exemple type du non sens c'est un certain François Schubert 800 n° d'opus en 16 ans d'activité qui n 'a jamais tiré de revenus significativement substantiels de sa musique, et qu'on me fasse pas rigoler qu'avec Hooliwood ses chewing gum et notre s a c e m ça aurait été différent....
Dans la production littéraire un certain Fernand Pessoa....
Ils n'ont pas vecu de leur production pour des raisons fondamentalement différentes.

Donc effectivement Héral non seulement je te suis sur ce coup mais je me permet d'amplifier si tu veux bien, seulement si tu veux bien, allez sois sympa :wink: 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : Donc effectivement Héral non seulement je te suis sur ce coup mais je me permet d'amplifier si tu veux bien, seulement si tu veux bien, allez sois sympa :wink:
tu sais tres bien à quel point je suis sympa. :)

combien de compositeurs ecrivent pour des tiroirs ?

et pourtant, ils sont actifs...actifs, certes, mais leur profession principale est parfois connexe aux metiers de la composition.

il est toujours difficile pour des compositeurs de se dire , ça y est , je gagne ma vie honorablement avec mon travail.
juste honorablement.
personnellement, je n'y arrive pas tous les ans, pourtant, je suis actif, un sacré actif, un drole d'actif !!!
mais j'aime encore les pates, et si il faut en manger, j'ai l'habitude, j'en mangerai encore :)

combien de compositeurs français font plus d'un long metrage par an?
tu veux un chiffre?
voici une approximation : moins de 20...

ooops, c'est pas non plus la transe.....

tbop, as tu appelé l'agessa? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

heral a écrit :
Nicholas a écrit :En France aucune idée…en revanche à Los Angeles en 2003, selon le IRS (les impôts Californiens) il y avait plus de 10,000 compositeurs en activité rémunérée pour la ville de L.A.

10 000?
oui, mais combien bossent assez pour bien vivre ?
deux cent?
trois cent?
mille?

c'est pour cela qu'etre actif ne rime pas à grand chose....ça ne suffit pas.
on donne aux chiffres, la signification qu'on a envie (besoin) de leur donner ;)
Ah merci pour le chiffre de LA mais effectivement activité rémunérée ne veut pas dire qu'ils sont tous professionnels. Cela dit je garde déjà ce chiffre quelque part.

Mais... vous le faites exprès ou quoi ?
J'ai dit pour la quarantième fois que je parlais de compositeurs professionnels actifs (donc non retraités, mince ce sont bien les mots courant du travail que j'emploie là !). On peut chipoter en disant que toutes les professions n'ont pas la même rentabilité mais généralement quand on parle de la profession de quelqu'un c'est l'activité qui lui fait gagner son pain dans le mois. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

heral a écrit : combien de compositeurs français font plus d'un long metrage par an?
tu veux un chiffre?
voici une approximation : moins de 20...

ooops, c'est pas non plus la transe.....

tbop, as tu appelé l'agessa?
Le long métrage n'est pas l'activité qui rapporte de l'argent pour la majorité des compositeurs, c'est avant tout la musique d'illustration à ce qu'on m'a dit.

Le but de ma question n'est pas de savoir si ce chiffre est grand ou non, c'est d'avoir un chiffre pour pouvoir faire mes estimations de vente.

Non je ne les ai pas appelés je vais le faire tu as raison. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Dans un courrier de l'agessa était mentionné le chiffre de 872 compositeurs cotisants chez eux il y a quelques mois...
Mon éditeur lui, me disait que l'on considère qu'en France, environ 1000 personnes vivent exclusivement de leur musique... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Aaaaah génial merci :) ! C'est marrant je me disais dans ma tête que ça devait tourner autour de 1000 par simple intuition. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Maintenant soit j'arrive à trouver des chiffres précis aux stats, en angleterre et en allemagne. Soit je me sers du chiffre national français comme référence en faisant une régle de trois avec le chiffre d'affaire de l'industrie de la musique de ses pays. 
Répondre