♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Lµkas a écrit :Pour ma part, je pense que, juste UNE condition doit être systématique. Une condition de principe, applicable dans tous les cas similaires, celle de rémunérer le compositeur lorsque l'on fait appel à lui, sans seuil. Ca peut aussi être une "prime de je ne sais quoi" par exemple de 120€ (au hasard), ne pouvant être considérée comme versé à titre de rémunération, qui doit être versée à titre de dédommagement partiel ou de contribution financière dans le cadre d'un projet non rémunéré demandé à un compositeur bénévole, en précisant bien clairement que c'est une pratique exceptionnelle dans le cadre du projet visé, et qu'elle n'exclue rien en cas de futures exploitations, qui impliquerait nécessairement un autre contrat, des conséquences financières, etc.
L'idée d'un contrat uniquement dans le cadre scolaire suivie d'un nouveau contrat en cas d'exploitation ultérieure est bonne. Le seul hic, c'est que dans ce cas on entre directe au milieu des partenariats négociés entre les diffuseurs et les écoles. Je pense qu'à l'heure actuelle, seule la s a c e m en aurait le pouvoir, sauf qu'elle n'intervient pas sur la prime de commande et encore moins sur la production.

Lµkas a écrit :Aujourd'hui, j'ai l'impression que sous je ne sais quel prétexte (découlant de discours de ceux qui voudraient ne pas les payer), un jeune compositeur sur la voie de la professionnalisation va d'amblé s'interdire de se professionnaliser et encourager à ce qu'on ne le respecte, ni lui, ni son travail. C'est le monde à l'envers.
Je pense que la technologie est pour beaucoup dans ce qui arrive aujourd'hui. J'ajouterai la "peur" des interprètes à ce constat, et cette "peur" qui a aussi son revers de médaille nous est néfaste.

Lµkas a écrit :Alors c'est amusant aussi, parce que la première année, il ne se fera pas payer "pour pouvoir faire tel projet" et sous prétexte de l'expérience, et l'année suivante, c'est un autre ne souhaitant pas se faire payer qui prendra sa place. Il fera quoi alors, le premier ? Ne toujours pas se faire payer pour avoir un premier projet un peu mieux ? Ainsi de suite ? Il est totalement anti-logique, surtout en intervenant de l'extérieur, d'admettre, et parfois de défendre, le fait de ne pas se faire payer (et libre à la structure qui a qualité de producteur de financer, de rentabiliser, etc., le compositeur n'a pas besoin de ses excuses si elle fait appel à lui en qualité de producteur sans pour autant jouer son rôle financier, ou en se gardant bien de le jouer, et parfois pour exploiter derrière en rétrocédant des droits qu'elle n'a pas, ça arrive...) tout en prétendant vouloir se professionnaliser. Ca fait justement partie de l'expérience, et la rémunération augmentera avec la nature et la destination des projets, avec l'expérience. C'est un tout. Je peux comprendre ce discours dans la bouche de quelqu'un qui veut éviter de payer la musique, et qui dira au compo "Oui, mais tu sais, c'est une chance pour toi, ...", enfin, bref.
.../...

Pourquoi ai-je l'impression que ça marche à l'envers ?
Oui, et lorsqu'on le dit pour aider, on se fait allumer juste parce que les gens ont peur. Mais il faut se rendre à l'évidence, si vous n'arrivez pas à vous faire payer votre travail et ce, le plus rapidement possible, vous ne serez jamais professionnel, soit parce que personne ne veut payer pour, soit vous n'y croyez pas vous même. Et après il faut encore tenir, ce qui demande aussi une énergie énorme! Cela concerne évidement que les gens qui veulent vivre de la musique, et je conçois très bien que les projets d'écoles sont avant tout des projets à vocation pédagogique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Cela concerne évidement que les gens qui veulent vivre de la musique, et je conçois très bien que les projets d'écoles sont avant tout des projets à vocation pédagogique.
Pas seulement. Ce sont parfois de très beaux projets en soi et certains bénéficient d'une large diffusion. Personnellement, j'attendais d'avoir suffisamment de beaux films à montrer pour pouvoir démarcher activement.

Et puis se créer un réseau de connaissances c'est important, non?

Ceci dit, j'ai remarqué qu'on trouvait normal de me rémunérer lorsque je fais de la copie, des arrangements ou de la supervision musicale, mais bizarrement dès qu'on touche à la création, j'ai presque le sentiment que c'est une récompense en soi.. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Cela concerne évidement que les gens qui veulent vivre de la musique, et je conçois très bien que les projets d'écoles sont avant tout des projets à vocation pédagogique.

Pas seulement. Ce sont parfois de très beaux projets en soi et certains bénéficient d'une large diffusion. Personnellement, j'attendais d'avoir suffisamment de beaux films à montrer pour pouvoir démarcher activement.

Et puis se créer un réseau de connaissances c'est important, non?
Oui tu as raison, le réseau c'est important. Mais passe-t-il obligatoirement par les écoles de cinéma, ou plus exactement pas des projets non rémunérés?Je ne sais pas, ceci dit, je n'ai jamais fais de CM, mais j'ai eu très tôt Kosinus en soutien, c'est ma chance.
mathieu a écrit :Ceci dit, j'ai remarqué qu'on trouvait normal de me rémunérer lorsque je fais de la copie, des arrangements ou de la supervision musicale, mais bizarrement dès qu'on touche à la création, j'ai presque le sentiment que c'est une récompense en soi..
Oui, la France a du mal avec ces auteurs. On entend le discours perpétuel: "Je serai bien incapable de faire ce que tu fais!", ça flatte les égos des gens qui jugent, mais lorsqu'il s'agit de payer ces si belles compétences, finalement notre boulot devient facile ou moins nécéssaire. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Oui tu as raison, le réseau c'est important. Mais passe-t-il obligatoirement par les écoles de cinéma, ou plus exactement pas des projets non rémunérés?Je ne sais pas, ceci dit, je n'ai jamais fais de CM, mais j'ai eu très tôt Kosinus en soutien, c'est ma chance.
Il n'y a évidemment pas une seule manière de se créer un réseau (et heureusement), mais je suivais les conseils de plusieurs de mes aînés lorsque j'ai décidé de faire des court métrages.

Après chacun fonctionne à sa manière par rapport au travail bénévole. Personnellement je ne cours pas après et l'avantage d'avoir plusieurs court métrages au compteur c'est que depuis peu, je choisis les films sur lesquels je travaille, ça entraîne également plus de respect de la part des étudiants et je suis plus sélectif. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

mathieu a écrit :ça entraîne également plus de respect de la part des étudiants et je suis plus sélectif.
i too
du coup parfois y'a meme moyen de négocier un petit budget de production. Oh pas grand chose, mais de quoi se payer pour le temps passé sur la production, voire de payer un ou 2 musiciens. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Tu parles bien d'un court-métrage d'école ?
Si oui, allez zou, au tableau :) :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=2385 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

ne me dis pas que tu penses à ton prochain quand tu contractualises la gratuité ,enfin, non, plutot devrait on dire : le travail à perte !

:lol: :lol: Votre façon de vous opposer aussi violemment à ma démarche devient réellement risible. Je pense qu'il n'y a de votre part qu'une volonté de "puissance", qu'une histoire d'ego. Comme je m'en rends compte de plus en plus avec vous (sur d'autres choses), je sens une peur panique de votre part de vous faire déposséder de vos combats par d'autres, plus jeunes, qui ont une autre vision de choses et en qui vous déniez arbitrairement toute légitimité. Cette question del a légimité, elle permet de couper court à bien des débats.

Désolé mais cela devient ridicule. Je ne comprends même pas que tu puisse en arriver à là.

CEla fait 18 pages qu'on parlait de mon contrat. Que vous en critiquiez les détails.

Tout à coup, au bout de 18 pages, Maîtres Laurent JUillet et Christophe Héral se réveillent pour dire que ce contat est inique, que l'auteur de ce contrat est en train de détruire la profession - oh le vilain petit canard.

Vos accusations ne me font donc ni chaud ni froid. Vous pouvez crier, crier tant qu'il vous plaira, il faudra un jour que vous acceptiez que vous n'êtes pas seuls à avoir des opinions et avoir des "besoins"...

Les parties dans cette histoire sont toutes satisfaites: c'est tout ce qui m'importe.

La critique est toujours très facile. Vous êtes devenus champions pour cela.

Allez, continues à m'insulter Héral. Si cela te fait plaisir Je sens que tu en as bien besoin. 40 ans de souffrance, faut bien trouver quelqu'un pour se passer le nerfs.

Jésus, qui s'y connaît bien :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 20/05/2008 13:06:51, modifié 4 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :La critique est toujours très facile. Vous êtes devenus champions pour cela.
Allez, continues à m'insulter Héral. Si cela te fait plaisir :wink: Je sens que tu en as bien besoin. 40 ans de souffrance, faut bien trouver quelqu'un pour se passer le nerds :lol:
Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai l'impression que les dérives de cette discussions nuisent quelque peu à la clarté du propos et donne une image assez négative de nos métiers de compositeur (je mets un pluriel car vraisemblablement nous faisons un métier différent les uns des autres..).
Je propose de mettre à la benne les attaques personnelles car elles n'élèvent pas le débat.

Pour ce qui est de la gratuité : le travail gratuit n'apporte que du travail gratuit (au mieux), pas de reconnaissance (c'est une évidence nous, musiciens, ne sommes 'reconnus' que lorsque nous gagnons de l'argent, sinon notre travail n'a aucune valeur, que ça choque ou pas) et encore moins d'avenir professionnel.
Il faut donc le considérer comme une option permettant de se faire un réseau, rien de plus, mais surtout ne pas le considérer comme une situation normale ou acquise.
Toujours faire valoir son travail et ses droits, même pour un jeune débutant dans le métier. Négocier une rémunération, quelle qu'elle soit, et faire valoir que le travail d'un compositeur est un atout pour un film.
Personnellement je ne signerai jamais aucun des contrats qui ont été cités ici car ils entérinent la situation de manière définitive, marquant ainsi la mort défintive de tout projet professionnel un peu digne, et augmentant ainsi la non professionnalisation et la déprofessionnalisation (les exemples ne manquent pas..)

Mais cela n'engage que moi. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Personnellement je ne signerai jamais aucun des contrats qui ont été cités ici car ils entérinent la situation de manière définitive, marquant ainsi la mort défintive de tout projet professionnel un peu digne, et augmentant ainsi la non professionnalisation et la déprofessionnalisation (les exemples ne manquent pas..)
Eh bien tu sais, je pense que tu as dit quelque chose d'important, de TRES important.

Personnellement je ne signerai jamais aucun des contrats qui ont été cités ici

TU ES LIBRE de le faire, et j'en suis très heureux.

Christophe et Laurent ont à mon sens oublié un principe majeur du droit: la liberté contractuelle. Et le fait qu'un contrat est un rapport négocié et donc négociable.

Ce débat a dérivé vers quelque chose qui n'avait pas lieu d'être: comme si nécessairement le fait de proposer un meilleur contrat pour une situation qui n'est pas idéale allait forcément engager TOUT LE MONDE.

Non, non et non.

L'ESRA proposera ce contrat AU LIEU du torchon initial.

MAIS QUI vous empêche, Laurent, David, Christophe, de recourir à votre PROPRE CONTRAT?

Qui vous empêche de renégocier un rapport de force?

Vous êtes (nous sommes) des intervenants extérieurs: le rapport ed force EST TOUJOURS en votre (notre) faveur.

JE SERAI RAVI que chaque personne conernée ici refuse mon contrat et en impose un autre. C'est souhaitable.

JE SERAI RAVI qu'il y ait un mouvement général en faveur de la non-gratuité.

Si l'ESRA vous montre ce contrat en vous disant: Oui, mais un compositeur nous a donné ça. Qu'est-ce qui vous empêche de lui expliquer que ce contrat n'était qu'une étape? Qu'est-ce qui vous empêche d'aller plus loin? Je n'ose pas croire que vous allez vous laisser faire quand même?

Pourquoi pensez-vous qu'en proposant le moins pire mais pas le meilleur pour des raisons de diplomatie, nous nous suffisons du moins pire????

Pourquoi ce pessimisme, cette croyance irraisonnée au fait qu'un contrat type est définitif?

Pourquoi avoir proposé dès lors un contrat modifié par l'UCMF, pire que le mien?

Il faudrait forcément avoir les pires contrats pour une situation de gratuité?

Bon sang de sang, pourquoi nier ces évidences si ce n'est pour des raisons extérieures au débat, cette espèce de référence à une légitimité absurde?

J'aimerais tellement que tout cela soit un malentendu.

Mais si l'on analyse la situation avec sang-froid, mon contrat ne crée aucune jurisprudence, aucune obligation (sauf si ce contrat est signé par les parties). Elle ne renforce même pas une situation (non non et non): elle améliore une situation qui ON EST TOUS D'ACCORD n'est pas idéale.

J'ai juste tenté de colmater une brèche avant qu'on ne reconstruise la maison...

Donc Laurent et Héral, ou Matthieu ou je ne sais qui, si vous voulez le mail de Jacques Faure, son numéro de téléphone ou je ne sais quoi d'autres, je vous le donne.

En espérant juste que je ne reverrai pas sur la table le premier contrat proposé. Parce que c'est ce qui risque d'arriver.

NB: Olivier, tu ne feras donc aucun film de l'ESRA donc tant que ce n'est pa payé? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et pour finir je vais répondre dans le détail
c'est sur, puisque tu es pour quand elle n'accepte le rien !
je suis d'accord avec toi alors pourquoi cette remarque inutile?

no comment
parmi les films presentés, la moitié avaient des voix...
de plus, et bien sur, les comediens sont payés pour leur prestation.
et faut il le rajouter, les realisateurs ont des cours de direction d'acteur pendant leur cursus.
ils apprennent aussi le cadre, l'eclairage avec des intervenants de la prise de vue reelle, vont voir des spectacles de danse, des expos, vont au theatre, au cinema....
Et bien j'en suis ravi.

Reste que lorsque tu dis "parmi les films presentés, la moitié avaient des voix... " tu ne fais que confirmer ce que je disais: dans un film en prise de vue réelle, 99% des films ont des voix en général. L'investissement me SEMBLE plus important (et je précise bien encore une fois ME SEMBLE).

Je crois qu'il est important de voir cette dimension si l'on veut analyser correctement le problème. Dans le cadre de la Poudrière, les choses se passent super bien. C'est vraiment super. Ce n'est pas pour autant que transposé à des films en prise de vue réelles, ce schéma puisse être totalement viable.

j'émets un doute pas une affirmation, alors merci de la prendre comme telle :wink:

pardon, mais ça fait plusieurs années que vous travaillez gratos avec des contrats de chiotte.
Moi non. mes contrats m'ont toujours satisfaits et même mes contrats gratuits m'ont parfois rapporté de l'argent :wink:

Alors que si j'avais signé une autorisation, je n'aurais rien eu.

c'est hallucinant !!
Très argumenté :wink:

ne me dis pas que tu penses à ton prochain quand tu contractualises la gratuité ,enfin, non, plutot devrait on dire : le travail à perte !
Au lieu de tirer sur l'ambulance que tu ne conduis pas, tu devrais t'en prendre aux sources du problème: l'école initiatrice du contrat initial.

Tu perds de l'énergie pour rien. Tu fais une montagne d'un détail comme si tu avais peur que cela détruise tout espoir. Au lieu de voir la vraie montagne.

Je n'ai rien d'un Saint Bernard. Je n'ai pas envie du tout d'endosser cette étiquette (alors que mes parents m'ont élevé ainsi). J'ai d'ailleurs tellement reçu de demande de conseil juridique par mail (y compris de sociétés commerciales!!! que j'ai envoyé bouler évidemment) que j'ai fini par dire stop et que je ne réponds plus. Le message de François m'a interpellé. J'ai proposé de faire quelque chose. Certains étaient d'accord. Je l'ai fait. La prochaine fois, je te promets je ferai cela en privé, dans l'obscurité :wink: Comme la mafia italienne :lol: 
Verrouillé