♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Witeman -
Membre ♪
- le 10/01/2011 13:58:36 }
Bonjour Ă toutes et tous.
Sujet intéressant et éternel dans le monde artistique je pense.
J'imagine pour ma part que la question trouve réponse en deux discours différents, et peut sans doutes se résumer ainsi : Pour qui (quoi) créons nous ?
Me concernant, il arrive parfois que je ne compose que pour moi. je me réveil un matin et j'ai envie d'entendre telle genre de musique, et je la compose. peu importe que celle-ci soit originale ou non, c'est ce que j'avais envie d'entendre sur le moment, donc je l'ai fait.
Parfois, au contraire, j'ai l'envie inverse. Que n'ai-je plus envie d'entendre ? Alors je compose sur des critères d'exclusion, en recherchant ce à quoi je n'aurai pas su penser d'instinct, et c'est ainsi que je tente l'originalité.
La seule vérité que je retiens au final est la suivante : Si un compositeur d'aujourd'hui me donne à écouter La nouvelle "moldau", une nouvelle "chevauché des valkyries" ou même un nouveau "carmina burana", peut m'importe qu'il soit dans les ornières de Smetana, de Wagner ou Carl Orff, et que m'importe l'originalité et la "patte" de la composition.
Pour moi, les émotions du compositeur transcendent son désir d'originalité. Quand c'est beau, c'est beau !
je ne sais pas si je suis très clair, désolé
Tout ça pour dire :
la force du geste, j'ai pas d'autres mots...
Je pense que nos points de vues se recoupent.
La force du geste, et les "tripes" du compositeur sont bien plus importants que la recherche de l'originalitée.
Et la qualité d'un thème n'est pour moi ni le fruit de la technique, ni celui de la recherche, mais la marche complice du coeur et de l'oreille répondant à une envie éphémère.
Au final, si une personne sur cette terre ( et ce peut-être le compositeur lui même) vibre sur une composition, alors celle-ci a justifié sa valeur.
(on est d'accord, que le côté commercial rend bancale ce genre de raisonnement... Mais quoi que) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fullmoon -
Membre ♪
- le 10/01/2011 14:01:54 }
Sans oublier qu'en musique tonale tous les codes ont déjà été exploités, on trouve des antécédents partout ! Alors après, oui, on se rappelle de toi parce que tu as une "couleur", et du coup tu es condamné a refaire la même chose tout le temps !
Je crois donc, qu'au contraire, avoir un "style" est une démarche parfaitement commerciale ... Qu'en penses tu Olivier ?
Et perso, utiliser une flute basse et une viole de gambe sur ce dessin animé sous prétexte de faire différent, j'aurais juste trouvé ça prétentieux ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 10/01/2011 14:32:35 }
Olivier Calmel a écrit : Je ne suis pas d'accords, Romain.
Peu importe les courts ou la série TV.
Peu importe la musique Ă l'image, mĂŞme.
Raisonnons plus large.
Si on n'écrit pas de la musique pour tenter, modestement, d'être un peu 'unique', 'développer sa patte sonore pour devenir irremplaçable' comme le dit Olivier D, se remettre en question, être audacieux, bref beaucoup de choses mais pas nécessairement pragmatique et logique, alors on loupe l'essentiel de ce qui fait la beauté, l'intérêt du geste.
Tout comme on loupe un autre essentiel en travaillant uniquement avec des vts : le partage humain, première source d'enrichissement et de remise en question.
Eh bien! voyons, c’est entendu, n'écoutons que l'essentiel.
—«Que l'essentiel, comme tu y vas» m'écriai-je. «C’est justement l'essentiel qui me casse bras et jambes. Il est vraiment superbe le Patron! C’est comme si dans la «Neuvième» il disait: nous n’entendrons que le finale, ou dans «les Maîtres» que l’ouverture.»
Non mais c'est vrai, cesses de faire ton savant on finira par de croire pédant à la fin! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:35:35 }
./. a écrit : Non mais c'est vrai, cesses de faire ton savant on finira par de croire pédant à la fin!
Oui il est essentiel de travailler avec des personnes humaines pour s'enrichir
Si tu trouves cette affirmation pédante, je m'en cogne mais graaaaaaaave
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:35:58 }
./. a écrit : Olivier Calmel a écrit : Je ne suis pas d'accords, Romain.
Raisonnons plus large.
Si on n'écrit pas de la musique pour tenter, modestement, d'être un peu 'unique', 'développer sa patte sonore pour devenir irremplaçable' comme le dit Olivier D, se remettre en question, être audacieux, bref beaucoup de choses mais pas nécessairement pragmatique et logique, alors on loupe l'essentiel de ce qui fait la beauté, l'intérêt du geste.
Tout comme on loupe un autre essentiel en travaillant uniquement avec des vts : le partage humain, première source d'enrichissement et de remise en question.
—«Que l'essentiel, comme tu y vas» m'écriai-je. «C’est justement l'essentiel qui me casse bras et jambes. Il est vraiment superbe le Patron! C’est comme si dans la «Neuvième» il disait: nous n’entendrons que le finale, ou dans «les Maîtres» que l’ouverture.»
Non mais c'est vrai, cesses de faire ton savant on finira par de croire pédant à la fin!
./., tu es gonflant à la longue avec ton complexe de supériorité ...
Tu as pas tes propositions à nous présenter ?
Ou un site où on peut juger de ton travail en général ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:41:01 }
Leyla Fon Rio a écrit : ./. a écrit : Olivier Calmel a écrit : Je ne suis pas d'accords, Romain.
Raisonnons plus large.
Non mais c'est vrai, cesses de faire ton savant on finira par de croire pédant à la fin!
Ou un site où on peut juger de ton travail en général ?
Vu les propos que tu tiens à longueur de temps, tu dois être un sacré compositeur non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:49:23 }
Fullmoon a écrit : Sans oublier qu'en musique tonale tous les codes ont déjà été exploités, on trouve des antécédents partout !
Oui bien sûr.
Pour le plaisir je me suis fait un revival tutti de Jamiroquai. Alors certes il a tout pompé à Stevie, mais juste au au bout de 4 mesures tu sais que c'est Jay Kay ... Et c'est juste génial http://www.deezer.com/fr/#music/jamiroq ... boy-111965
Je pense qu'on ne créé rien à partir de ... rien. Que notre histoire - personnelle et collective- et notre culture - personnelle et collective- sont les terreaux de notre créativité.
Je suis rarement en accord avec les compositeurs de musique dite savante qui ont la prétention de réinventer leur langage à chaque nouvelle oeuvre, même si incontestablement certains d'entre eux apportent un vrai renouveau, bénéfique pour notre histoire.
Je pense que nos marges de manœuvre pour tenter de trouver une voie (et une voix) un peu plus personnelle sont faibles, c'est certain.
Le fait d'utiliser des outils préformatés, de penser coller à un brief en copiant des recettes, qui ont fonctionné dans des cadres de production totalement démesurés par rapport à celui dont on parle, enterre, selon moi, le peu de marge de manœuvre qui reste.
-> il y a un 'budget' pour deux instrumentistes, un compositeur et un ingé son, pourquoi faire de l'orchestre ? C'est ridicule
Fullmoon a écrit : Alors après, oui, on se rappelle de toi parce que tu as une "couleur", et du coup tu es condamné a refaire la même chose tout le temps ! Je crois donc, qu'au contraire, avoir un "style" est une démarche parfaitement commerciale ... Qu'en penses tu Olivier ?
Je ne pense pas
Fullmoon a écrit : Et perso, utiliser une flute basse et une viole de gambe sur ce dessin animé sous prétexte de faire différent, j'aurais juste trouvé ça prétentieux ...
Et bien moi non. Au contraire, une personne qui arriverait à faire sonner une telle nomenclature pareille, en enrichissant le propos du film, mérite du respect, voire de l'estime
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 10/01/2011 14:52:50 }
Ou un site où on peut juger de ton travail en général ?
Vu les propos que tu tiens à longueur de temps, tu dois être un sacré compositeur non ?
Olivier Calmel a écrit :
Oui il est essentiel de travailler avec des personnes humaines pour s'enrichir
Si tu trouves cette affirmation pédante, je m'en cogne mais graaaaaaaave
Non j'ai juste été à l'école et c'est une citation en copié collé et un peu modelé, d'un des plus célèbres extrait de la littérature Française, et où il est question de musique et d'appropriation du talent par celui qui en parle.
En fait ici je l'ai mise en c/c comme une blague de potache certain que tout le monde la comprendrait, car maintenant par rapport au point de départ de ce topic même le café du commerce, aurait fermé pour cause d'heure légale.
Je croyais donc permis, sinon légitime d'y amener une touche d'humour, ce qui n'a fait rire que moi.
...
Mais je m'en cogne [/quote]
EDIT puisqu'on y est le pédant en l'occurence vu la citation c'ést évidement bibi, mais fallait le savoir , scuses pour l'édit à rallonges yan, de toutes façons j'ai fini - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 10/01/2011 14:56:57, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:53:09 }
Je suggère d'éviter les attaques personnelles, surtout quand elles dénotent une mauvaise interprétation, Yan.
Le sujet commençait tout juste à reprendre un peu de hauteur, vous allez nous le faire descendre au sous-sol là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 10/01/2011 14:54:36, modifié 1 fois.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2011 14:54:27 }
Olivier Calmel a écrit :
Fullmoon a écrit : Et perso, utiliser une flute basse et une viole de gambe sur ce dessin animé sous prétexte de faire différent, j'aurais juste trouvé ça prétentieux ...
Et bien moi non. Au contraire, une personne qui arriverait à faire sonner une telle nomenclature pareille, en enrichissant le propos du film, mérite du respect, voire de l'estime
En tous cas c'est quelque chose que j'adorerais voir ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.