♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/02/2012 12:03:24 }
Laurent JUILLET a écrit : De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche.
Remplie de bon sens pourtant.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/02/2012 12:07:22 }
Michaël Goldberg a écrit : Olivier Calmel a écrit : Laurent JUILLET a écrit : De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin.
Quelle démarche ? Celles des dinosaures qui tentent de survivre ?
Que n'apprécies-tu pas ?
Attention, ta remarque peut te revenir comme un boomerang puisqu'une grande quantité de gens considèrent que ceux qui ne prennent pas le train de la technologie et de la production sur ordinateur sont des dinosaures, et que dans ce cas, le long apprentissage de l'art d'écrire et de jouer la musique devient inutile (et tu sais que je déteste ce point de vue...)
Qui qualifies-tu de dinosaures, en fait ?
Justement : moi
parmi d'autres ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/02/2012 12:09:43 }
Mathieu A. a écrit : Laurent JUILLET a écrit : De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche.
Remplie de bon sens pourtant....
Le bon sens, c'est comme les points de vue, il y en a autant que de personnes sur sur cette terre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 14:57:18 }
Christophe tiens-nous au courant de ce qui ressort de ton entretien si tu veux bien. Le problème que tu soulèves est intéressant et je suis curieux de savoir ce qu'il en ressortira. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 15/02/2012 17:17:02 }
Idem...
Je soutiens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 18:47:06 }
Laurent JUILLET a écrit : Mathieu A. a écrit : Laurent JUILLET a écrit : De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche.
Remplie de bon sens pourtant....
Le bon sens, c'est comme les points de vue, il y en a autant que de personnes sur sur cette terre.
Laurent, je sais que tu désires simplement exprimer ton point de vue. Mais tu ne peux pas empêcher ce qui reste somme toutes une démarche individuelle. En déclarant qu'il va voir des administrateurs, Christophe ne prétend pas parler au nom d'autres sociétaires mais (à moins que je ne me trompe) cherche bien à poser une question : si on est dans une situation A qui se trouve être totalement en-dehors des cadres définis depuis toujours, que faisons-nous ? Je crois que c'est tout simplement de cela qu'il s'agit.
Rien n'empêche d'autres de le faire sur d'autres thèmes. Un peu de concertation au préalable serait-elle bienvenue ? On pourrait aussi prendre la balle au bond, puisque tu es prêt à discuter et mettre des idées sur la table. Et justement débattre avec des compositeurs aux opinions très divergentes. Ce serait très constructif. Après tout, j'en ai un peu assez de la recherche du consensus de velours : le temps est peut-être venu pour les vrais affrontements au cours de débats animés. Cela peut être très revigorant.
Cette discussion a un très grand mérite : au fil des messages, on est en train de poser les vraies questions. La preuve en est que ceux qui n'ont pas l'habitude de s'illustrer par des propos tranchés changent de ton ici.
Qu'est-ce qu'un compositeur ? Comment rémunérer équitablement le travail de création ? Christophe (et peut-être Olivier ?) cherchait des exemples concrets pour étayer les ces questions posées à la s a c e m. Et au fil de cette discussion elles ont été clairement posées et ont révélé des positions antagonistes chez ceux qui vivent de leurs droits (même si je n'ai pas ouvertement pris position moi-même).
On a même commencé à jeter quelques idées concrètes sur la table. C'est dans cette direction-là qu'il faut continuer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 18:49:39 }
Olivier Calmel a écrit : Michaël Goldberg a écrit : Olivier Calmel a écrit : Laurent JUILLET a écrit : De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin.
Quelle démarche ? Celles des dinosaures qui tentent de survivre ?
Que n'apprécies-tu pas ?
Attention, ta remarque peut te revenir comme un boomerang puisqu'une grande quantité de gens considèrent que ceux qui ne prennent pas le train de la technologie et de la production sur ordinateur sont des dinosaures, et que dans ce cas, le long apprentissage de l'art d'écrire et de jouer la musique devient inutile (et tu sais que je déteste ce point de vue...)
Qui qualifies-tu de dinosaures, en fait ?
Justement : moi
parmi d'autres ...
C'est bien ce que je pensais... Mais je crois que tu te trompes de cible, ou, plus précisément, que cette remarque fait dévier le débat.
Et la justification est en partie dans le message que je viens de poster ci-dessus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/02/2012 23:34:06 }
Michaël Goldberg a écrit : Rien n'empêche d'autres de le faire sur d'autres thèmes. Un peu de concertation au préalable serait-elle bienvenue ? On pourrait aussi prendre la balle au bond, puisque tu es prêt à discuter et mettre des idées sur la table. Et justement débattre avec des compositeurs aux opinions très divergentes. Ce serait très constructif. Après tout, j'en ai un peu assez de la recherche du consensus de velours : le temps est peut-être venu pour les vrais affrontements au cours de débats animés. Cela peut être très revigorant.
Michaël, j'ai oeuvré à maintes reprises pour la défense des compositeurs, parfois avec des responsabilités, parfois sans. J'ai eu la chance d'avoir à mes côtés quelques Membres éminents de ce forum pour débattre en public, dont Christophe, dont je respecte infiniment l'engagement personnel depuis toutes ces années.
J'ai défendu les compositeurs et ce métier aussi bien devant le directoire de la s a c e m, que celui du SNAC, ou en réunion de prod chez Universal. Je me suis passionné pour la production parce que cela m'intéressait de comprendre qui utilisait la musique, de comprendre la perception de celui cherche la musique pour un besoin, et nous ne parlons que de cela ici, il n'a jamais été question d'art pour moi.
Je t'avoue que je suis un petit fatigué aussi de certains traits inhérents aux compositeurs de tous bords. Notre activité est individuelle par excellence, c'est ce qui nous rend parfois si peu réceptifs aux propos de l'autre car nous projetons inconsciemment ce que nous connaissons, à savoir notre méthode pour créer la musique. Mais dés lors que nous parlons rémunération, qualité cela devient la foire d'empoigne et avec le recul, je pense que ces décisions doivent être imposées parce que le consensus est impossible. Il y a trop d'émotion dans le débat.
C'est ce que j'ai une nouvelle fois dénoncé dans ce débat et c'est ce qui me pousse à rejoindre le rang des toutes ces personnes qui finalement préfèrent s'occuper d'elle que du bien commun, et c'est très respectable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 16/02/2012 09:44:37 }
Je reconnais que moi-même vivant en France depuis 2002 et ayant fait transférer mes droits à la s a c e m depuis moins longtemps encore, je n'ai pas encore une idée complète de la situation... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.