♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Et même parfois, quand tu as affaire à des personnes cultivées ou te faisant confiance (si si, ça arrive) une exposition piano toute simple suffit :D
pour projeter ce que donne un tutti legato de cordes sur un piano il faut déja que le pianiste soit bon pour que ça soit écoutable, les réduction d'orchestre au piano ont fait leur preuve et montré leur limite, ce à quoi on peut opposer les réducs de Franz Liszt
Je n'évoquais absolument pas une REDUCTION d'orchestre, travail en général réalisé à postériori sur des oeuvres du répertoire, mais une réduction du MONSTRE (ou OURS, ou ce que vous voulez) de la pièce AVANT réalisation et orchestration. Ce qui n'a absolument rien à voir.
J'évoquais donc une présentation au piano à un non musicien avant de l'orchestrer, soit un gain de temps considérable si certaines choses sont à revoir. C'est monnaie courante en musique à l'image, ou en général les développements ne sont pas légions, les harmonies simples et les polyrythmies inexistantes, autant que pour des pièces de concert. Soit dit en passant Le sacre a été présenté en version deux pianos avant d'être orchestré en version définitive. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ne négligeons pas le rôle du commanditaire dans l'histoire ...
il ya plusieurs strates dans le monde de la musique à l'image,
ça va de la prod merdi-téloche avec son cortège de jam packeurs ...
et là malheureusement je n'ai plus beaucoup d'espoir artistique pour cette catégorie en ce moment ...
pour le cinema, certains docs ou le spectacle danse théâtre, cela peut être franchement une histoire de rencontre, de confiance, de dialogue et comme le dit olivier C , pas besoin d'en mettre plein la vue d'entrée de jeu avec le cube Vaisselle a 6000euros ...
mais les temps changent
vous avez aussi le monde qui veut de l'efficace rapide sans risque, qui place son brouzouf et qui veut que ça rapporte ...
il arrive de plus en plus souvent semble-t-il qu'on vous colle un superviseur musical, ( edouard Dubois par exemple) , qui vous met dans les rails avec ses musiques temporaires, ( dès fois que vous soyez une bille sans inspiration et surtout trop libre dans votre petite tête d'artiste miteux ! ) mais la contrainte pour certains n'empêche pas le dépassement et la haute tenue artistique ... ( l'histoire est pleine d'exemples ... ) et réjouissons nous-en peuple de sherwood !

il y a ceux qui ont des idées toutes faites ... d'autres sont très ouverts ...
il y a les incrédules les indécis les mythomanes le enthousiaste les méfiants les généreux les sourds ... brefs ...
parfois une ligne mélodiques et quelques variations suffisent ... d'autres veulent déjà que ce soit fini avant de commencer ...

8) 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

on s'éloigne pas du sujet là ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Loik, la réponse est oui, c'est difficile de débuter, on est d'accord. Moi je suis un ex-ingénieur qui a profité de boulots bien payés pour m'équiper et d'une période de chomage pour démarrer sereinement. Et 3 ans plus tard, en moyenne, je ne peux toujours pas me payer un plein temps.

C'est dur de lancer son business, quel qu'il soit de toutes façons.
jean-christophe clair a écrit :moi qui suis un fou de cinema j'en parle rarement en terme d'industrie...
et toi qui nous souhaite de vivre ce que tu vis dans le jeu video ba... C'est pas en terme d'industrie que tu devrais en parler pour me convaincre...

la dessus je sais qu'on peut être un immence artisan dans à peu pres tout !
alors un compositeur qui satisfait un producteur de jeu video et bien c'est formidable !
mais merdoum ! je l'attend encore le nino rota de GTA 4 !!!
Ben sans vouloir me la péter, mais avec Sylvain, mon comparse de Yubaba, nous avions il y a quelques années bossé avec des indés sur des jeux DS, des gens qui ont une culture, les pieds dans la musique moderne, une esthétique arcade pop, et ça n'a rien à voir avec les tsing boum dont tu parles. C'était indé et les boites souffrent, mais ça s'est quand même vendu autour de 100.000 boites à chaque fois. Et là on parle de création (studios Arkedo, Pastagames, Mekensleep).

(ceci dit ces projets sont évidemment minoritaires et je me sens ultra chanceux d'avoir été connecté à des gens si talentueux et volontaires) 
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 17/01/2011 10:11:43, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

arfouf a écrit :
il arrive de plus en plus souvent semble-t-il qu'on vous colle un superviseur musical, ( edouard Dubois par exemple) , qui vous met dans les rails avec ses musiques temporaires, ( dès fois que vous soyez une bille sans inspiration et surtout trop libre dans votre petite tête d'artiste miteux ! )
C'est très réducteur quant au travail de supervision musicale. Particulièrement celui d'Edouard. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

oui c'est vrai ... je m'éloigne ... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

il arrive de plus en plus souvent semble-t-il qu'on vous colle un superviseur musical, ( edouard Dubois par exemple) , qui vous met dans les rails avec ses musiques temporaires, ( dès fois que vous soyez une bille sans inspiration et surtout trop libre dans votre petite tête d'artiste miteux ! )

C'est très réducteur quant au travail de supervision musicale. Particulièrement celui d'Edouard.
c'est lui ?
http://www.dailymotion.com/video/x2wr8g ... bois_music
Parce que si c'est lui ben il se définit lui même et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même et un tien vaut mieux que deux tu l'auras etc...

Ce que ce monsieur développe est très interressant c'est l'application d'une logique de flux tendus à l'industrie cinématographique.
-Ah bon le cinéma est donc une industrie ?
-Mais oui mon bon monsieur et même une des plus récentes et des plus moderne
-Et la musique dans tout ça ?
-Depuis l'avènement du "parlant", elle a connu un développement formidable
-Debussy pourtant qui disait...
-c'est un con et il est mort, laissez donc les musiciens musiquer en paix! Nous parlons d'industrie! pas d'écologie culturelle!
-Ah bon ben alors c'est normal que des professions d'intermédiaires et de courtage se développent si elle permettent d'optimiser le rendement ,..
-Et le compositeur alors son droit à l'expression..
-Ben faut savoir c'est vous qui disiez que le cinéma était une industrie et lourde en plus on dirait,...
- mais
- y a pas de mêêh 8) 
chut dit la mouette
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Edouard Dubois j'apprecie beaucoup ce monsieur. ( les BOs sur lesquelles il a travaillées sont souvent très sympathiques au final ) 
Modifié en dernier par promain le 26/09/2012 11:20:17, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

./. a écrit : c'est lui ?
http://www.dailymotion.com/video/x2wr8g ... bois_music
Parce que si c'est lui ben il se définit lui même et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même et un tien vaut mieux que deux tu l'auras etc...

Ce que ce monsieur développe est très interressant c'est l'application d'une logique de flux tendus à l'industrie cinématographique.
-Ah bon le cinéma est donc une industrie ?
-Mais oui mon bon monsieur et même une des plus récentes et des plus moderne
-Et la musique dans tout ça ?
-Depuis l'avènement du "parlant", elle a connu un développement formidable
-Debussy pourtant qui disait...
-c'est un con et il est mort, laissez donc les musiciens musiquer en paix! Nous parlons d'industrie! pas d'écologie culturelle!
-Ah bon ben alors c'est normal que des professions d'intermédiaires et de courtage se développent si elle permettent d'optimiser le rendement ,..
-Et le compositeur alors son droit à l'expression..
-Ben faut savoir c'est vous qui disiez que le cinéma était une industrie et lourde en plus on dirait,...
- mais
- y a pas de mêêh 8)
Je te laisse faire toi-même questions et réponses --------- :-) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Note à la modération :
face à l'insulte publique je revendique droit de réponse ban ou pas ban ./

hors de question de laisser des insultes !

chut dit la mouette
Répondre