♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 08/02/2012 19:02:06 }
christophe Heral a écrit : Please donnez moi des exemples comme celui de Mercedes Benz !!!
Je t'ai envoyé un MP
Tu jugeras de l'utilité...
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 08/02/2012 19:33:31 }
Merci pour ces précisions Christophe; je comprends la démarche du coup.
C'est effectivement une question épineuse qui risque de provoquer des débats houleux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/02/2012 20:53:07 }
des exemples il y en a plétore
il suffit de suivre un "thalassa qui rêve pas" ou une enquêquête investigante, pour entendre une boucle de guitare folk, un drone frissonnant, un pipeau lointain...; mais l'offre de dvd de sons ( kit préconstruit ) est devenue tellement énorme ( big fish, uebershall, zero g, etc etc ... ) que c'est finalement pas si simple de repérer de quel schmilblik il s'agit !
c'est un bon exercice pour ceux qui s'y (re) connaissent après tout ...;
je ne rentre pas dans le détail du débat , je pense qu'un autre topic sera plus approprié....
PS: et sinon si on va par là on pourra aussi ensuite parler de la question des diji, qui en terme d'agrégats se posent un peu là itou et sont considérés aujourd'hui comme compositeurs/ultracachetonneurs. et se retrouvent pour certains dans le lots des "artistes" ( le mot est laché ) les mieux payés de l'année....
http://golem13.fr/wp-content/uploads/20 ... Guetta.jpg - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/02/2012 12:49:42 }
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/RCxcVc-GXcE " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Je suis quasi-persuadé que c'est le cas..... Tu as ça dans EastWest entre autre...
Et tu retrouves ce "thème" dans une quinzaine d'épisodes... Je pense qu'il a dû toucher un p'tit quelque chose pour sa participation.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/02/2012 13:28:54 }
christophe Heral a écrit : je pense très sincèrement que j'ai de plus en plus de mal à définir le "C" de l'acronyme s a c e m.
doit on considérer comme compositeur, un musicien qui dépose une oeuvre qui contient une phrase musicale jouée par un indien (bansuri par ex)
Le problème, en plus d'être éthique (ces gens ont souvent abandonné leurs droits pour un bol de Uncle Ben's) et que plusieurs personnes peuvent déposer la même mélodie au même moment à la s a c e m, et pouvoir caresser l'idée d'être rémunéré pour leurs differents passages télévisuels.
+1 également Christophe
Olivier Calmel a écrit : Sauf que personnellement je ne trouve aucune excuse à l'utilisation massive de samples tous prêts, même dans le cadre de 'demandes des productions qui ont permis cela avec des livraisons de 20 mn de musiques hebdomadaire mixées .
+1 Olivier
Toujours aussi intransigeant.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/02/2012 16:15:08 }
il y a tout de même une discussion sérieuse à avoir sur le sujet ...
( peut-être dans un autre topic histoire de pas pourrir celui-ci dont la demande est bien définie : trouver des exemples d'utilisations du "1 doigt une touche"
mais tout de même le sample de mercedes est utilisé seulement une fraction de milliseccondes à la fin et ne fait pas le thème central de la pub me semble-t-il ? y-a t-il lieu ici de monter sur les grands chevaux ? ... Mais je me trompe sûrement )
en tout cas je mène tout de même l'enquête de mon côté ...
mais tout même une question me turlupine :
au final et au delà de sensibiliser un directeur de s a c e m au fait que certains utilisent du sample ready made dans des musiques pour la production médiatique,
quel est votre but , Ã toi et apparemment olivier calmel ?
Suprimer l'accès droit d'auteur pour ceux qui ont ces pratiques ?
Revisiter les barêmes ?
Changer les modes de répartitions?
Changer le statut de certains dépots d'"oeuvres" ?
Considérer qu'un compositeur ne doit créer qu'à partir de son imagination ex nihilo ?
Créer une taxe pour les vendeurs de boucles, phrases toutes faites et kit de construction en tout genre ?
Obliger ces derniers à un devoir de traçabilité?
en tout cas si on veut en finir avec le mélange des genres il est sûr qu'il faut bouger le mastodonte !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/02/2012 16:48:21 }
http://www.youtube.com/watch?v=-OG8E2LU ... re=related
a 13 sec, je me demande ou j'ai entendu cette boucle, evolve ? stylus ? en tout cas c'est du one touch un doigt ou peut-être un orteil ? ça permet de continuer à rouler - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 17:47:22 }
arfouf a écrit :
mais tout de même le sample de mercedes est utilisé seulement une fraction de milliseccondes à la fin et ne fait pas le thème central de la pub me semble-t-il ? y-a t-il lieu ici de monter sur les grands chevaux ? ... Mais je me trompe sûrement
une fraction de seconde ou une heure, ça change quoi?
les questions sont : qui est le compositeur de l'oeuvre ? qui peut prétendre à une rémunération proportionnelle ?
il n'est pas question de chasse aux sorcières, simplement de regarder avec la s a c e m les dérives d'un sytème qu'elle a, grace aux décisions du conseil d'administration, finalement mis en place (le depot avec un cd n'est pas pour rien dans l'historique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 17:48:28 }
voila, c'est tres bien, il faut juste retrouver le sample (de plus, l'exemple de Thalassa me plait beaucoup ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- promain -
Membre ♪♪