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   - deb76 -
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Message  { par deb76

./. a écrit :
deb76 a écrit :
Xavier Thiry a écrit :Moi je passe du temps sur mes synthés à fabriquer des textures que j'espère un peu personnelles, mais je ne prétendrai jamais que c'est du droit d'auteur, c'est du sound design !
Pour ma part, je ne considère pas mes textures personnelles comme étant du sound design mais comme étant une partie intégrante du jeu instrumental, un peu comme une marque de fabrique, qui s'intègre dans un phrasé, une spécificité personnelle. Et si il y a une évolution temporelle de la texture, elle sera notée en tant que telle dans la partition.
Et donc, et je te rejoins Xavier, il n'y a pas de droit d'auteur Ă  demander.
Ah mais c'est vrai que tu étais intervenu :)
ceci dit c'est pas parce qu'il y a pas de droits d'auteur kya pas de droits d'édition dans le sound design.
je suis pas sur que tu puisses pomper la respiration de dark vador ou les shazam des sabres lasers impunéments, ou les couinements des petits robots divers et avariés, s'ils avaient pu les déposer les éditeurs auraient mis un copyright sur les brâmes d'amour de Sharon Stone dans Basic instincts (très surfaits par rapport à ceux de traci Lords, àmha mais c'est une autre histoire... :D )
Ce qui est sûr c'est que mélanger la création artistique et le droit là par contre c'est obscène
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne là. Pour ma part, je ne m'inscris pas dans le sound design. Par contre je revendique le fait d'être créatif dans les textures sonores évolutives que je crèe et que je déclenche avec une touche de mon clavier ou corde de guitare midi. Des textures que j'élabore moi-même avec mes synthés hardware, pas celles d'Omnisphere. Ce n'est pas pour rien que j'utilise des synthés hardware quelques peu Usines à Gaz comme le Yamaha SY99 en FM, l'Origin Arturia, le Roland VG-99 ou le Buchla 200e et qui permettent de sculpter le son. Et ces textures ne sont pas faites pour du Sound Design mais bien pour le jeu instrumental. Et cela même quand j'appuie sur une touche d'un clavier midi ou je frappe une corde de ma guitare midi.
Et c'est pour cela que je cite le descriptif d'un dispositif électronique de Tristan Murail qui lui aussi fait du one touch one finger mais de façon créative : La portée “clavier MIDI” indique les notes à jouer sur le clavier, et qui déclenchent les fichiers sons joués par l’ordinateur, en sachant que sur sa dernière création, Les Sept Paroles, il mixe aux choeurs humains en Live des choeurs virtuels qu'il déclenche avec une note sur un clavier midi.
Donc, on est bien lĂ  aussi dans un One Touch One Finger, non ? Et je repose ma question concernant Tristan Murail (ou d'autres compositeurs contemporains) : est-ce scandaleux ou acte de crĂ©ation ? A mettre au pilori ou Ă  prendre en exemple ? Ou tout au moins qu'il y a des One Touch, One Finger crĂ©atifs ? 
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Message  { par ./.

En fait deb, je me permettais juste de rectifier un petit peu ta sauce; car il est évident pour moi que le droit d'auteur est assujetti à celui de l'éditeur, ce qui est le contraire de la revendication initiale qui a amené en son temps la création de sociétés d'auteurs tu sais s a c e m sabam gema etc...
Et puis au bout de 30 pages on peut se dĂ©tendre un peu non ? :wink: 
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Message  { par deb76

./. a écrit :En fait deb, je me permettais juste de rectifier un petit peu ta sauce; car il est évident pour moi que le droit d'auteur est assujetti à celui de l'éditeur, ce qui est le contraire de la revendication initiale qui a amené en son temps la création de sociétés d'auteurs tu sais s a c e m sabam gema etc...
Et puis au bout de 30 pages on peut se détendre un peu non ? :wink:
Oui, bien entendu. Mais comme j'ai lu aussi ce sujet et sa dĂ©nonciation virulente du One Touch One Finger, je souhaitais avoir un avis sur le One Touch One Finger de Tristan Murail (ou autres compositeurs contemporains) qui lance avec une note de clavier midi des sons et notamment des choeurs virtuels... Il me semble que c'est un cas de figure intĂ©ressant, car il sait Ă©crire sur papier des partitions, dont certaines imposantes, et il utilise toute la technologie, notamment les outils de crĂ©ation assistĂ©e par ordinateur comme Open Music. Et on ne pourra pas lui reprocher de ne pas ĂŞtre compositeur... 
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Message  { par christophe Heral

deb76 a écrit : Oui, bien entendu. Mais comme j'ai lu aussi ce sujet et sa dénonciation virulente du One Touch One Finger, je souhaitais avoir un avis sur le One Touch One Finger de Tristan Murail (ou autres compositeurs contemporains) qui lance avec une note de clavier midi des sons et notamment des choeurs virtuels...
je vais me permettre de te répondre sinon, tu vas nous écrire 40 pages supplementaires uniquement pour avoir ta réponse ;)

non, non, non, Tristan Murail ne rentre pas dans la catégorie des "one touch, one finger".
oui, c'est un compositeur au sens noble du terme.
oui, il est un créateur.

il n'a rien à voir avec les déclencheurs d'une note d'une banque d'usine d'absynth ou d'omnisphère, dont le résultat déposé à la s a c e m, a pour seul but de rapporter le maximum d'argent, et dont le seul mérite est d'avoir de l'électricité, un clavier midi , un doigt et la banque sus citée.


voila, j'espère que ce que je viens de dire est assez clair , net et prĂ©cis. 
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Message  { par ./.

et Clement Jannequin il touche le finger aussi ? :P :arrow: 
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Message  { par christophe Heral

il n'a Ă©galement rien Ă  voir avec les users d'apple loops, et autres banques oĂą des mĂ©lodies sont scandaleusement composĂ©es par d'autres et appropriĂ©es par des composteurs sans vergogne, sans dĂ©onthologie. 
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Message  { par deb76

christophe Heral a écrit :
deb76 a écrit : Oui, bien entendu. Mais comme j'ai lu aussi ce sujet et sa dénonciation virulente du One Touch One Finger, je souhaitais avoir un avis sur le One Touch One Finger de Tristan Murail (ou autres compositeurs contemporains) qui lance avec une note de clavier midi des sons et notamment des choeurs virtuels...
je vais me permettre de te répondre sinon, tu vas nous écrire 40 pages supplementaires uniquement pour avoir ta réponse ;)

non, non, non, Tristan Murail ne rentre pas dans la catégorie des "one touch, one finger".
oui, c'est un compositeur au sens noble du terme.
oui, il est un créateur.

il n'a rien à voir avec les déclencheurs d'une note d'une banque d'usine d'absynth ou d'omnisphère, dont le résultat déposé à la s a c e m, a pour seul but de rapporter le maximum d'argent, et dont le seul mérite est d'avoir de l'électricité, un clavier midi , un doigt et la banque sus citée.


voila, j'espère que ce que je viens de dire est assez clair , net et précis.
Et bien merci. Au moins les choses sont claires. Et dĂ©solĂ© de t'agacer mais j'entendais que cela soit dit. 
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Message  { par christophe Heral

tiens, allez, je vous paye un billet pour calcutta

c'est parfait pour illustrer une emission de thalassathĂ©rapie sur FR3 le vendredi soir :( 
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Message  { par srmusic

christophe Heral a écrit :tiens, allez, je vous paye un billet pour calcutta

c'est parfait pour illustrer une emission de thalassathérapie sur FR3 le vendredi soir :(
ça irait mieux dans un ascenseur, non ? :P 
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
christophe Heral a écrit :
deb76 a écrit : Oui, bien entendu. Mais comme j'ai lu aussi ce sujet et sa dénonciation virulente du One Touch One Finger, je souhaitais avoir un avis sur le One Touch One Finger de Tristan Murail (ou autres compositeurs contemporains) qui lance avec une note de clavier midi des sons et notamment des choeurs virtuels...
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non, non, non, Tristan Murail ne rentre pas dans la catégorie des "one touch, one finger".
oui, c'est un compositeur au sens noble du terme.
oui, il est un créateur.

il n'a rien à voir avec les déclencheurs d'une note d'une banque d'usine d'absynth ou d'omnisphère, dont le résultat déposé à la s a c e m, a pour seul but de rapporter le maximum d'argent, et dont le seul mérite est d'avoir de l'électricité, un clavier midi , un doigt et la banque sus citée.


voila, j'espère que ce que je viens de dire est assez clair , net et précis.
Et bien merci. Au moins les choses sont claires. Et désolé de t'agacer mais j'entendais que cela soit dit.
En mĂŞme temps si tu avais un tant soit peu suivi le sujet du one touch one finger tu saurais qu'on ne parle pas de Murail, c'Ă©tait clairement Ă©noncĂ©. 
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