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cependant les critères de selection semblent voulloir reposer sur un minimun de savoir théorique.
je comprends plus..
Je n'ai pas perçu ce sujet comme ça. Je l'ai plus perçu comme un minimum de savoir pratique. La théorie aidant, mais pas forcément obligatoire, tant qu'on sait répondre à une demande et/ou qu'on la transcende
Moi non plus j'y pige plus rien....
Peut-être ai-je aussi mal compris l'intervention de Laurent je ne sais pas, je sais plus
Ayuto - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je ne sais pas pourquoi mais je vois une similitude entre ce thread et le contenu de ce lien http://landgogo.free.fr/humour/blagues/ ... S-noel.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
obtenir une "carte":
-gagner sa vie avec son travail de compositeur
-respecter une charte "déontologique"
-reconnaitre que compositeur est une profession
tu sais quand on demande ta profession quand tu veux payer en trois fois à ikea, et que tu es toujours dans : autres
c'est pas si grave, mais ça veut surtout dire que ta profession n'existe pas .
voila, on va pas y passer noël... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui donc ça confirme l'idée que j'avais de ce sujet de discussion
Donc je soutiens cette idée. Au delà d'y voir les aspects négatifs, car il y en aura toujours, sans pour autant être en défaveur du métier de compositeur, retenons les points importants que cette carte pourrait apporter.
D'ailleurs, en y réfléchissant, je ne vois vraiment pas où sont les points négatifs à avoir ce genre de carte. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement.
Telle que héral la présente, elle rentre totalement dans une démarche respectueuse du travail du compositeur d'aujourd'hui et de demain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck Ancelin a écrit :D'ailleurs, en y réfléchissant, je ne vois vraiment pas où sont les points négatifs à avoir ce genre de carte. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement.
Nous avons eu une discussion passionnée lors d'un forum de l'UCMF à ce sujet. Beaucoup sont en début de carrière et ont peur d'être "trop dur" en affaire. Tant de compositeurs sont tellement avide de travailler qu'ils acceptent des conditions qu'aucun autre métier n'accepterai. Nous avons déjà mainte fois eu le débat sur la gratuité. Il semble acquis que pour un compositeur, la gratuité soit devenu un fait en début de carrière alors même que la part de production de la musique repose de plus en plus sur les épaules de ce dernier. Comment évoluer comme ça? Encore une fois la musique est une chose, en vivre est autre chose. Que dire aussi de tout ces apprentis professionnels qui crachent sur la s a c e m en début de carrière alors que c'est encore la seule chose qui à un sens dans tout ce bazar même si tant de choses sont perfectibles. Il faut structurer notre profession et les professions liées à la notre.
La plupart de ceux qui s'en sortent décemment ont une méthode, un savoir faire apprit sur le tas. Il y à encore dix ans, c'était très bien. Aujourd'hui, avec la technologie et les facilités de communication les choses sont très embrouillées.
Durant ces dernières années, j'ai pu avoir des discussions avec de jeunes compositeurs présent sur notre site ou d'autres. Je leur ai fais part de ma "désapprobation" quand à certaines de leurs pratiques. Force est de constater qu'aujourd'hui ils évoluent naturellement vers des choix plus en phase avec les réalités du métier. C'est un logique processus d'évolution. Mais ce que je remarque aussi, c'est que ces mêmes personnes ont vraiment fait le choix d'être compositeur professionnel, c'est à dire de vivre principalement de leur création musicale. Je crois qu'il est important d'encadrer cette progression, soit pour l'accélérer, soit pour l'améliorer, soit pour garantir des pratiques saines ou les intérêts de notre métier. Pour cela il faut définir ce qu'est le métier, donc s'appuyer sur l'expérience de ceux qui vivent réellement de leur musique. Il faut donc les identifier comme il faudra identifier les jeunes qui se destinent à cette carrière.
Je ne sais pas si la carte est une solution. La charte me semble inévitable d'une manière ou d'une autre. Ce qui est sûr c'est qu'il faille poser un débat qui, à mon sens, prendra du temps avant d'arriver à quelque chose vu la diversité des histoires de chacun. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis vraiment favorable a cette idée de carte professionnelle telle qu'elle est présentée par Christophe Heral et Laurent Juillet
et pour préciser mon profil,
mes revenus sont issus pour les 3/4, de réalisations de bandes son
(Musique de stock ou originales (pour un éditeur d'illustration sonore), télés, radios, multimedia et cætera,et cætera ...),
et des droits générés (s a c e m)
et pour le 1/4 restant, de mon travail de musicien (cachet) sur scène (J'accompagne du Conte, Théâtre, Danse)
La aussi je suis souvent compositeur, donc, aussi des droits, mais Sacd cette fois-ci
Comme evoqué plus haut, la frontière est floue entre l'acte de création, d'écriture, et celui de la réalisation, production
Aujourd'hui on devient petit a petit un peu tout ça a la fois,
Celui qui rempli la page blanche, et ensuite, l'artisan, l'ouvrier
Je trouve très intéressant ce critère qui repose sur les revenus d'activité principaux.
En dehors de ceux-ci,
il reste effectivement les critères techniques,
on en voit très vite les limites (post d'Heral),
et les critères esthétiques,
Bon courage pour celui qui décidera qui a le droit
d'exister professionnellement parlant !!!
Car le but de ce type de carte, et d'une charte,
serai qu'elles acquièrent, avec le temps une vrai légitimité (sinon a quoi bon)
La source de revenu, serai a mon sens le critère le moins discriminatoire,
le moins pire (parce qu'il en faut, des critères :-/ )
Et franchement, j'en ai plus que marre de la case "Autre"
D'ailleurs, j'ai tendance a le marquer ces dernier temps,
"Compositeur, Musicien" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par DavidK le 18/11/2008 02:21:23, modifié 1 fois.
Laurent JUILLET a écrit :
La plupart de ceux qui s'en sortent décemment ont une méthode, un savoir faire apprit sur le tas. Il y à encore dix ans, c'était très bien. Aujourd'hui, avec la technologie et les facilités de communication les choses sont très embrouillées.
Bingo.
Perso j'ai voté pour.
Parce qu'il devient peut-être trop facile de s'y croire, et de faire croire. (Ceux qui me connaissent n'y verront aucune méchanceté ou prétention) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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