♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/01/2011 13:29:48 }
Ok, on ne se comprends décidément pas. Bon courage avec cette méthode de travail, on pourra en rediscuter dans quelques années... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- foumarc -
Membre ♪♪
- le 04/01/2011 13:32:55 }
D'accord merci! A toi aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/01/2011 13:40:15 }
Yan a écrit : Ça me semble une bonne chose que ce débat ait lieu, parce qu'il est important que chacun ici prenne la mesure de ce que sont aujourd'hui les castings musicaux.
Je rejoins Mathieu pour témoigner qu'ils n'ont plus beaucoup de sens, parce que comme il l'a très justement indiqué ils font l'impasse sur la rencontre et l'échange, et aussi sur le travail de recherche, de préselection, qu'un directeur de casting est censé faire
C'est certain.
Ce sont les mêmes qui pleurent aujourd'hui que les budgets sont en berne (cf le formidable article qu'il y avait eu dans le figaro à propos des fictions tv), les mêmes qui embauchent des orchestres en Europe de l'est avec des subventions fr, les mêmes qui achètent les derniers vst pour etre-a-la-page....
A force de déconsidérer notre travail, de ne pas avoir de respect pour notre condition d'auteur, de considérer comme acquis qu'il est normal de bosser une journée entière pour produire une musique de casting qui laissera peut-etre une chance sur X d'avoir un projet dont on ne sait quasiment rien, passer sa vie sur un ordinateur sans avoir une chance de bosser avec des musiciens car les budgets ne le permettent pas, il est logique que les productions en prennent acte.
Ou pas, Ã nous de choisir.
Juste une question : Quel pourcentage parmi les compositeurs pros / expérimentés ont répondu à l'appel dont il est question ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/01/2011 14:15:06 }
Il y a, en tout cas, un problème de vocabulaire. Il suffit de lire un journal régional à la page consacrée aux appels d'offres pour constater que dans aucune autre profession cela suppose la réalisation gratuite d'un travail préalable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/01/2011 14:16:10 }
Et cela suppose aussi en général d'être encadré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/01/2011 14:25:40 }
Olivier Calmel a écrit :
A force de déconsidérer notre travail, de ne pas avoir de respect pour notre condition d'auteur, de considérer comme acquis qu'il est normal de bosser une journée entière pour produire une musique de casting qui laissera peut-etre une chance sur X d'avoir un projet dont on ne sait quasiment rien, passer sa vie sur un ordinateur sans avoir une chance de bosser avec des musiciens car les budgets ne le permettent pas, il est logique que les productions en prennent acte.
Ou pas, Ã nous de choisir.
effectivement bosser sur un X vaut mieux que de bosser sous X - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/01/2011 14:59:40 }
Un piti pauzte un beu sérrieuu,
Un appel d'offre en général nécessite de la part de l'entreprise candidate, la rédaction de la réponse avec un cahier des charges détaillé, supervisé par les cadres dirigeants de l'entreprise candidate, au ratio horaire du travail ce sont donc les plus grrrrosses et les plus grrrrassssses feuilles de paye qui s'y collent, dire que cela ne coute rien vu comme ça, me semble un peu exagéré.
De surcroit il parait, mais je ne fais que colporter des calomnies diffamatoires et donc je précise que tout ce qui suit n'est qu'affabulation, que certaines entreprises n'hésiteraient pas à fournir des complaisances auprès des rapporteurs et décideurs des trucs que je ne sais même pas ce que c'est avec des noms étranges comme oreiller garni et pot de vin à fond perdu, perso quand je dors mes oreillers sont propres et je bois mon vin dans un verre qui donc n'a pas besoin de fond pour être étanche.
Et le pire dans tout cela c'est que ces pratiques légales ou pas relèvent en terme d'entreprise du risque pur,et donc aux issues incertaines. Pour ma part j'en conclus que pour s'implanter dans un segment de marché (je crois que c'est comme ça qu'on parle dans l'univers impitoyable du capitalisme) faut être prêt à mouiller sa chemise et égratigner sérieusement sa tirelire, sans être sûr de gagner au loto, pourquoi à partir du moment où la musique s'acoquinerait à une activité industrielle il en relèverait autrement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/01/2011 15:57:41 }
Si j'étais expert en orchestral j'aurais peut-être répondu, et encore. Le taf me semblait un peu monstrueux à vrai dire. Je ne vois pas comment on peut espérer sortir un truc super sexy qui nous distingue parmi 200 autres sans y consacrer 2, 3 jours, voire plus...
Ou alors il fallait piocher de la récup. Un compositeur très expérimenté avec pas mal de stock aurait pu postuler avec une 1/2 journée de taf je dirais... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 04/01/2011 16:08:05 }
exact
et ça veut simplement dire que ceux qui ont consacré une semaine pour répondre ne sont pas prêts pour ce travail.
moi je connais un archi qui vient de consacrer six mois à répondre à un appel d'offre public, avec ses dix salariés, si il n'a pas le marché, il est un peu dans la m..., mais il prend le risque car il n'est pas payé pour y répondre mais c'est un très gros projet.
alors une journée pour répondre à un appel d'offre c'est pas perdu et ça entraine les neurones, ensuite, comme dit par l'annonceur, le budget, à chacun de négocier et de connaître la valeur du travail, il n'y a pas de délire, un mois de travail avec les charges, les frais de studio, de matériel et tout et tout comme d'hab, si vous le vendez 1000 euros, c'est que vous êtes mécène ou encore une fois, pas encore pro.
bises à tous,
olive - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/01/2011 16:08:45 }
Xavier Thiry a écrit : Si j'étais expert en orchestral j'aurais peut-être répondu, et encore. Le taf me semblait un peu monstrueux à vrai dire. Je ne vois pas comment on peut espérer sortir un truc super sexy qui nous distingue parmi 200 autres sans y consacrer 2, 3 jours, voire plus...
Les séquences apparemment faisaient 1'20 et 1'10.
Parfois on passe une journée d'orchestration sur 10 secondes de musique quand on souhaite bien faire les choses....
Evidemment ce que je dis ne va certainement pas dans le sens de la marche 'vite fait mal fait' des boites à son-toutes-faites-qui-font-gagner-un-temps-précieux ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.